10 Règles pour accueillir sereinement votre premier bébé

Devenir parent est un des moments les plus gratifiants de la vie pour de nombreuses personnes. Certes, c’est une expérience merveilleuse mais être parent n’est pas aussi facile qu’on le croit.

Avoir un nouveau-né à la maison est considéré comme l’un des moments les plus difficiles pour les nouveaux parents. Alors que votre beau bébé s’habitue à la vie extérieure et au monde réel, vous essayez de votre côté de vous adapter à votre nouveau-né entre vos bras, chez vous et dans votre vie.
Apprendre à devenir mère est une phase assez délicate, certaines nouvelles mamans pouvant souffrir du baby-blues.
Il est donc essentiel de bien gérer cette période et de surveiller les signes de dépression post-natale et consulter un médecin en cas de besoin.

Nous vous livrons dans cet article 10 méthodes pour vous aider à mieux vivre cette étape. Un zeste d’humour et une bonne dose de patience sont vivement recommandés pour faire face à cette situation et ne pas craquer.

Dormez quand le bébé dort

10-regles-pour-accueillir-sereinement-votre-premier-bebe-1

Le manque de sommeil peut avoir une incidence sur votre moral et votre santé. Dormir lorsque bébé dort est le meilleur moyen de vous reposer, car les tâches ménagères peuvent attendre et la maison ne va pas s’effondrer. Toutes ces petites siestes font une grande différence.

Acceptez l’aide des autres

Kids and mother washing dishes - having fun together in the kitc

Sérieusement, il faut arrêter d’essayer d’être une superwoman. Vous venez d’avoir un bébé, votre corps a besoin de récupérer ses forces. Ne refusez pas le concours des parents, proches et amis qui souhaitent vous aider. Il n’y a pas de honte à cela. Du nettoyage à la cuisine, en passant par la lessive ou la garde du bébé, toute aide est la bienvenue.

Nourrissez-vous

10-regles-pour-accueillir-sereinement-votre-premier-bebe-3

Il est facile d’oublier de prendre soin de vous lorsque votre petit bébé vous accapare. Consacrez-vous du temps pour prendre un bain ou une douche, vous faire les ongles. Bouquinez, méditez, mangez bien et faites ce qui vous fait plaisir. Cela vous fera énormément de bien !

Nourrissez votre mariage

10-regles-pour-accueillir-sereinement-votre-premier-bebe-4

Vous êtes, avec votre mari, embarqués sur le même bateau. Laissez un proche ou une baby-sitter s’occuper de votre bébé de temps à autre afin de vous consacrer à votre conjoint. Détendez-vous et amusez-vous ensemble. Nourrissez votre mariage et améliorez votre couple.

Réduisez vos attentes

10-regles-pour-accueillir-sereinement-votre-premier-bebe-5

N’attendez pas que les choses soient parfaites ou que votre corps récupère sa forme en un mois. Vous ne pouvez pas garder la maison propre et préparer des dîners raffinés tout en ayant une coiffure et un maquillage parfaits ! Détendez-vous, et prenez une pause !

Reposez-vous

10-regles-pour-accueillir-sereinement-votre-premier-bebe-6

Le bébé doit être nourri fréquemment, soit par allaitement soit par biberon. Vous devez vous asseoir, vous allonger et vous reposer autant que possible. Peu importe le type d’accouchement que vous avez eu, le repos est essentiel pour un bon rétablissement. Gardez tout près de vous, eau, collations, livre, télécommande, téléphone, etc.

Créez une routine

10-regles-pour-accueillir-sereinement-votre-premier-bebe-66

Votre bébé va passer par beaucoup de changements au cours de l’année. Les bébés prospèrent sur la cohérence, les routines sont donc importantes. Vous pouvez établir un calendrier pour le bébé et un autre pour vous, cela vous aidera à trouver ce qui fonctionne pour vous et pour lui.

Défendez votre choix parental

10-regles-pour-accueillir-sereinement-votre-premier-bebe-8

Tout le monde aura une opinion sur ce que vous faites en tant que parent. De la façon dont vous nourrissez votre bébé, à comment il dort, etc. Arrêtez d’essayer de plaire aux autres, faites ce qui est le mieux pour votre bébé. Renseignez-vous et faites le bon choix.

Portez votre bébé

10-regles-pour-accueillir-sereinement-votre-premier-bebe-9

Votre bébé vient tout juste de faire une grande transition. Il était dans l’environnement chaud et sombre de l’utérus, et là il se retrouve dans un monde lumineux, bruyant. Portez votre bébé dans un support, ou dans vos bras pour le rassurer. Ce contact et cette présence si proches l’aideront à vivre en douceur le passage entre le monde utérin et la vie terrestre.

Rire, prendre des photos et profiter

10-regles-pour-accueillir-sereinement-votre-premier-bebe-10

N’oubliez jamais que cette période est temporaire, elle passe si vite. Alors profitez de ces beaux moments avec le bébé et votre partenaire, prenez des photos ensemble et documentez tout. Gardez la tête haute car votre bébé vous aime !

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close