10 erreurs fréquentes que nous commettons lorsque nous faisons la lessive (et comment les éviter)

La lessive, ce rituel auquel chacun consacre le temps nécessaire à blanchir et prendre soin de ses vêtements, est néanmoins soumis à quelques règles. Il est de ce fait important de vous imprégner des techniques à suivre ainsi que des erreurs à ne surtout pas commettre en lavant vos vêtements.

Il y a des erreurs fréquentes que vous devez connaître pour que votre linge soit lavé dans les meilleures conditions et éviter les mauvaises surprises à la fin du lavage.

Quelles sont les erreurs que nous faisons lorsque nous faisons la lessive ?

  1. Ne pas trier

On pense souvent à tort que faire le tri du linge avant la lessive n’est pas nécessaire. Pour autant, ne pas trier les vêtements par couleur ou par matière pourrait avoir des conséquences néfastes sur les vêtements et vous exposer à de mauvaises surprises, telles que les peluches ou encore du linge déteint. Pour cela, le tri est une étape importante à ne pas négliger. Il est à noter qu’au-delà du tri par couleur et tissu, les étiquettes sont à lire attentivement avant la lessive pour ne pas abîmer vos pièces préférées.

tri de linge

Tri du linge – Source : spm

  1. Ne pas détacher avant le lavage

Si le lavage en machine permet de retirer toutes les taches de vos vêtements, sachez que certaines d’entre elles vous mèneront la vie dure si elles ne sont pas traitées préalablement. L’un des exemples les plus courants est sans conteste les taches de graisse qui, malgré plusieurs lavages en machine, prennent racine sur les vêtements et sont parfois impossibles à faire disparaître.

Pensez à tremper préalablement vos vêtements tachés dans une bassine remplie d’eau et de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc pour les détacher avant de les mettre en machine.

  1. Surcharger la machine à laver

Le lave-linge a une capacité maximale. Si vous surchargez le tambour, le linge en ressortira mal lavé, malodorant ou encore mal essoré. Sans oublier le risque d’endommager la machine, notamment le tambour lors de l’essorage.

  1. Trop ou pas assez de détergent

Qui n’a jamais retrouvé des traces de détergent sur son pantalon noir préféré ? La cause de ce désagrément n’est autre que le surplus de produit dans votre machine. Utiliser trop de détergent est une erreur à éviter. Par ailleurs, utiliser peu de produit aura l’effet inverse sur les vêtements. D’où l’importance de respecter le dosage de la lessive.

dosage de lessive

Dosage de la lessive – Source : spm

  1. Abuser d’eau de Javel

Bien qu’efficace pour faire disparaître les traces sur les tissus blancs, l’eau de Javel est un produit toxique pour les peaux sensibles et peut abîmer les vêtements. Il est important de ne l’utiliser que sur du linge blanc et ce, en faible quantité. Un bouchon d’eau de Javel dilué dans un seau d’eau suffit à faire tremper le linge avant un cycle de lavage.

  1. Mélanger les sous-vêtements avec le reste des vêtements

Mélanger les sous-vêtements avec le reste du linge n’est pas une bonne idée. Et pour cause, ils peuvent être malmenés et abîmés par le reste des vêtements, notamment lorsque les dessous sont en dentelle. Il est conseillé de mettre toute sa lingerie dans un filet de lavage pour mieux les protéger.

  1. Ne pas nettoyer la machine à laver

Une machine à laver, comme tout appareil électroménager, requiert un soin particulier et un nettoyage régulier afin de continuer de fonctionner correctement. Si vous constatez des odeurs nauséabondes et des moisissures dans votre machine à laver, cela signifie qu’il est temps d’effectuer un nettoyage en profondeur plus particulièrement du tambour, des filtres, des joints et du bac à lessive.

Petite astuce : pensez à laisser la porte de la machine à laver ouverte entre les lavages cela permettra d’aérer le tambour et d’empêcher l’accumulation d’humidité et de moisissure.

  1. Privilégier les cycles de lavage courts

Certes, pour des vêtements peu sales, les cycles de lavage courts sans essorage suffisent largement. Toutefois, si votre linge est trop sale, préférez un cycle long pour un lavage optimal.

  1. Abuser du mode essorage

L’essorage à grande vitesse employé à outrance est une erreur commise par de nombreux utilisateurs. Il n’est recommandé que pour les vêtements en coton ou en polyester et est strictement à proscrire pour le linge délicat en soie, en lin ou encore en cachemire.

  1. Ne pas sécher le linge après le lavage

En fin de cycle de lavage, il est primordial de sortir le linge immédiatement de la machine et le faire sécher à l’air libre ou au sèche-linge afin de prévenir la formation de mauvaises odeurs et de moisissures.

Vous l’aurez compris, pour que votre linge soit propre et en bon état et pour que votre machine dure longtemps, il faut éviter de commettre les 10 erreurs citées plus haut.

Lire aussi Voici à quoi servent les 3 compartiments qui se trouvent dans le bac à lessive de la machine à laver

Contenus sponsorisés