Pourquoi faut-il verser du bicarbonate de soude dans les toilettes une fois par semaine ?

Dans la majorité des maisons, nous avons quasiment tous le même problème : les effluves désagréables qui embaument les toilettes. Malgré un nettoyage soigné et une hygiène sans faille, ces odeurs indélicates reviennent encore et encore. Vous êtes en quête d'astuces particulièrement efficaces pour vous en débarrasser une bonne fois pour toutes ? Vous tombez bien. Plus besoin de redoubler d'efforts et finie la frustration à répétition, nous allons justement vous proposer d'expérimenter des solutions naturelles, mais très prometteuses, pour en finir avec ce problème gênant. En utilisant ces 2 ingrédients une fois par semaine, vous mettrez fin au fléau des toilettes malodorantes à la maison.

Bicarbonate de soude – source : spm

Bicarbonate de soude – source : spm – Source : spm

Utilisez ces 2 ingrédients pour neutraliser les mauvaises odeurs des toilettes

Pour éliminer efficacement toute les mauvaises odeurs qui sévissent dans vos toilettes, il serait déjà plus judicieux d’en déterminer la cause. Si le problème provient des canalisations, cette astuce tombe à point nommé puisqu’elle vous aidera à bannir ces senteurs désagréables qui découlent des égouts !

Quoi qu’il en soit, pour assainir les lieux, il est essentiel de garder la salle de bain toujours propre et saine, en particulier les toilettes. Dans la mesure où cette zone est très fréquentée, son hygiène doit toujours être irréprochable. Or, justement, à force d’usage et surtout avec la prolifération des dépôts de calcaire et de tartre, la saleté est toujours au rendez-vous. Les mauvaises odeurs aussi !

Les deux ingrédients « magiques » que nous vous proposons sont : le bicarbonate de soude et le gros sel. D’une consistance assez similaire, ces poudres blanches ont de formidables capacités nettoyantes, détachantes et désodorisantes. En prime, ces produits sont naturels, écologiques et économiques. Excellente alternative aux substances chimiques industrielles, coûteuses et plutôt nocives pour l’environnement.

On vous invite à appliquer ce remède une fois par semaine, après avoir soigneusement nettoyé la salle de bain. Vous serez soulagés et enchantés du résultat : les mauvaises odeurs seront totalement dissipées, vos toilettes seront propres et saines.

Nettoyer toilettes – source : spm

Nettoyer toilettes – source : spm – Source : spm

Comment en finir avec les odeurs désagréables des toilettes ?

Première étape essentielle : désinfecter la salle de bain et les toilettes comme d’habitude. Ensuite, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes. Remplissez une demi-tasse de gros sel. Versez-en la moitié dans la cuvette juste après le bicarbonate. Attendez un moment pour que le mélange fasse son effet. Ensuite, tirez la chasse d’eau. Peu de temps après, versez à nouveau le reste du gros sel et laissez-le ainsi dans les toilettes jusqu’à la prochaine utilisation.

Cette astuce semble tellement simple que vous avez du mal à croire à son efficacité ? En fait, chacun des ingrédients à un rôle important à jouer : très puissant, le bicarbonate de soude va rapidement chasser toutes les mauvaises odeurs en surface. Tandis que le gros sel va tuer toutes les bactéries nichées dans les canalisations et bloquer ainsi les odeurs qui proviennent des égouts. En effet, au niveau de la plomberie, ce sont les bactéries et les gaz issus des eaux usées qui sont responsables de ces mauvaises odeurs constantes.

Bon à savoir : n’hésitez pas à faire la même opération dans les drains de la salle de bain, ainsi que ceux des éviers de toute la maison. Une fois par semaine, prenez l’habitude d’ajouter une cuillerée de bicarbonate et la même mesure de gros sel dans les canalisations. Toutes les mauvaises odeurs disparaîtront en un clin d’œil !

Bougie parfumée – source : spm

Bougie parfumée – source : spm – Source : spm

Autres astuces pour chasser les senteurs indélicates des toilettes

  • Nettoyez régulièrement

Cela va sans dire ! Dans la mesure où la poussière et la saleté s’accumulent dans cette zone, les odeurs désagréables peuvent vite refaire surface. Toutefois, vous pourrez maîtriser la situation en nettoyant fréquemment la brosse des toilettes avec de l’eau de Javel, en frottant régulièrement la cuvette des toilettes et en lavant le sol en profondeur. Pensez également à toujours bien désinfecter l’évier de la salle de bain pour éliminer l’accumulation des cheveux, des résidus de produits et de squames.

  • Essayez le charbon de bambou

Le charbon de bois de bambou est un produit respectueux de l’environnement qui peut à la fois absorber les odeurs désagréables, déshumidifier l’air, mais aussi minimiser le développement des moisissures et des champignons pathogènes comme le mildiou. On le trouve dans divers désodorisants et autres produits vendus au supermarché. Il vous suffira de le placer dans votre salle de bain ou près des toilettes pour apporter une véritable bouffée de fraîcheur.

  • Allumez une bougie parfumée

Allumer une bougie parfumée

Allumer une bougie parfumée. Source : spm

Rien de tel qu’une bougie d’ambiance pour parfumer la pièce et offrir une atmosphère plus relaxante, à l’instar d’un Spa. Pour offrir une senteur réconfortante à votre salle de bain, allumez des bougies environ une heure avant l’arrivée des invités. Attention tout de même à l’emplacement : évitez de les placer près des rideaux de douche, des serviettes ou d’autres objets inflammables.

Contenus sponsorisés