Mettez un bol d’eau et de bicarbonate au micro-ondes : c’est la solution à un problème courant

Qu’il s’agisse de cuisiner, de nettoyer ou de désodoriser, le bicarbonate de soude ne déçoit pas. Cet excellent produit ménager multi-usages pourrait toujours étonner certains d’entre nous. Découvrez ce qui pourrait arriver si vous faisiez dissoudre le bicarbonate de sodium dans un bol d’eau à placer au micro-ondes. Une manipulation qui vaut le détour.

La plupart des ménages disposent du couteau suisse qu’est le bicarbonate de soude. À lui seul, plusieurs utilisations aussi variées que pratiques peuvent être effectuées. Voici une astuce à base de bicarbonate de soude qui pourrait étonner ceux qui ne la connaissent pas encore.

Utilisation de micro-ondes

Utilisation de micro-ondes – Source : spm

Qu’arrive-t-il quand on met du bicarbonate de soude dans un bol d’eau à mettre au micro-ondes ? 

S’il vous arrive de faire face à des mauvaises odeurs à l’ouverture du micro-ondes et que vous souhaitez vous en débarrasser dans l’immédiat, pas de panique ! Le bicarbonate de soude est, une fois de plus, le produit de la situation. Désodorisant hors pair, cette poudre ménagère est d’ailleurs déjà très utilisée pour absorber les odeurs du réfrigérateur et d’autres zones de la maison.   

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude – Source : spm

En plus d’être très peu onéreux, le bicarbonate de soude est la solution écolo par excellence. Dans le cas des micro-ondes malodorants, vous pouvez neutraliser les odeurs désagréables en ajoutant simplement deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol d’eau que vous placez à l’intérieur de l’appareil pendant une durée de 3 minutes.

Au terme de cette durée, vous allez utiliser un chiffon pour essuyer le micro-ondes ou le frotter avec une éponge imbibée d’eau. Laissez ensuite sécher l’appareil en laissant la porte ouverte. La mauvaise odeur devrait disparaître. Pour préserver l’appareil, il faut aussi savoir qu’il existe un certain nombre de choses qu’il faut éviter d’y mettre comme l’aluminium ou le plastique.

Bol de bicarbonate de soude

Bol de bicarbonate de soude – Source : spm

La méthode en deux temps avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour désodoriser le micro-ondes

Comme pour le bicarbonate qui se trouve dans toutes les maisons du monde, le vinaigre blanc est également connu. Si vous ne l’avez pas chez vous, il reste facilement disponible et économique de surcroît. Les deux produits peuvent très bien se compléter et offrir un résultat de nettoyage édifiant. Pour cela, ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à un litre d’eau tiède puis mélangez jusqu’à dissolution complète de la poudre. Prenez un chiffon microfibre, faites-le tremper dans la solution puis essuyez les parois intérieures du micro-ondes.

La deuxième partie de cette méthode consiste à effectuer un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d’eau dans un récipient que vous placez dans le micro-ondes. Allumez l’appareil puis laissez agir le vinaigre 3 minutes à puissance élevée pour décomposer les saletés et éliminer les mauvais effluves. Laissez ensuite la porte de l’appareil fermée pendant 10 à 15 minutes.

Préparez une bassine d’eau savonneuse à base de savon noir ou de savon de Marseille, ouvrez ensuite la porte du micro-ondes puis retirez le bol et le plateau tournant. Essuyez l’intérieur de l’appareil avec un chiffon propre imbibé d’eau vinaigrée. En restant dans les produits écolo et naturels, il existe une autre astuce infaillible à base de citron pour nettoyer en profondeur l’appareil.

Le bicarbonate de soude peut également opérer en tant que nettoyant contre les saletés du four

Nous sommes tous familiers avec les accidents de cuisson qui se traduisent par des éclaboussures de graisses et de résidus alimentaires sur la surface de nos poêles ou dans le four. Pour y remédier, préparez un récipient dans lequel vous mélangez 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 3 cuillères à soupe de sel et 4 cuillères à soupe d’eau chaude. Remuez copieusement le tout jusqu’à en obtenir une pâte assez consistante puis appliquez directement celle-ci sur les zones impactées par la saleté. Laissez agir 20 minutes ou plus, le temps que le produit désagrège en bonne et due forme les zones tachées. Rincez à l’eau claire puis essuyez avec un chiffon microfibre. Profitez du résultat !

Lire aussi Versez du bicarbonate de soude dans la bouilloire : l’astuce géniale qui règle un problème courant

Contenus sponsorisés