Voici comment nettoyer en profondeur tous les sols de votre maison sans dépenser un sou

Un intérieur agréable et confortable va de pair avec un nettoyage méticuleux de toutes les surfaces de la maison, notamment celles des sols. Ces derniers sont soumis à de rudes épreuves entre les allées et venues, les bactéries et les salissures provenant de l’extérieur. Pour entretenir la propreté de votre habitat, nous vous dévoilons la démarche à suivre pour nettoyer naturellement tous les types de sol.

La poussière, les salissures et les microbes altèrent la qualité de vos sols et même celle de l’air intérieur de votre maison. Aussi, pour éviter que votre sol carrelé, en marbre, en terre cuite ou votre parquet ne soit abîmé avec le temps, un bon entretien est de rigueur. Toutefois, il faut noter que chaque type de sol requiert un entretien différent. Certains produits même naturels peuvent ne pas être adaptés au sol de votre logement. On vous dévoile quel type de nettoyant utiliser pour entretenir le revêtement de vos sols.

Comment nettoyer tous les types de sols de votre maison avec des produits naturels ?

Avant d’entamer la tâche du nettoyage du sol, il faut au préalable vider la pièce et la débarrasser des tapis, des chaises ou encore des jouets et objets qui trainent. Effectuez un coup de balai ou passez l’aspirateur pour débarrasser le sol de la poussière. Pensez également à passer l’aspirateur sous les meubles comme les tables et les canapés. Dépoussiérez ensuite les meubles à l’aide d’un chiffon microfibres légèrement humidifié pour piéger les particules. Une fois cette étape de dépoussiérage effectuée, vous pouvez passer à celle du nettoyage du sol.

– Nettoyer le sol en marbre

sol en marbre

Sol en marbre – Source : spm

Si vous avez un sol en granit, en marbre ou en pierre et que vous désirez utiliser des produits écologiques et économiques, vous pouvez préparer un nettoyant avec ces ingrédients naturels. Vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide
  • 2 litres d’eau

Versez l’eau dans un seau, puis ajoutez le bicarbonate de soude et le savon de Marseille. Mélangez le tout et imbibez votre serpillière de cette préparation puis passez la sur toute la surface à nettoyer pour supprimer les salissures ainsi que les mauvaises odeurs.

Sachez par ailleurs, qu’il est déconseillé d’utiliser des produits acides comme le vinaigre, le citron ou l’acide citrique sur des surfaces en pierre naturelle, en granit ou en marbre, au risque de les abîmer avec le temps.

– Nettoyer le sol carrelé

Le carrelage du sol peut rapidement se salir et les joints qui noircissent avec le temps semblent peu esthétiques. Pour venir à bout du carrelage sale, utilisez le liquide vaisselle dilué dans de l’eau et passez la serpillière sur toute la surface.

nettoyer sol carrelé

Nettoyer les joints avec du bicarbonate de soude – Source : spm

Pour nettoyer les joints, utilisez le bicarbonate de soude qui, au demeurant, est un produit blanchissant puissant. Pour profiter de ses pouvoirs décapants, mélangez trois volumes de bicarbonate de sodium et un volume d’eau, pour obtenir une pâte consistante. Etalez-la sur les joints à l’aide d’une brosse et frottez. Laissez agir quelques minutes avant de rincer et d’essuyer avec un chiffon sec.

– Nettoyer le sol en terre cuite

sol en terre cuite

Sol en terre cuite – Source : spm

Les sols en terre cuite sont très typiques et donnent un côté chaleureux et accueillant à une maison. Pour bien les entretenir, il s’agit de trouver les nettoyants qui conviennent à ce matériau. Et pour cause, ce type de sol a tendance à absorber particulièrement la saleté et les taches. Pour le nettoyer, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • ½ tasse de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de savon à vaisselle
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de citron
  • 2 litres d’eau

Mélangez tous les ingrédients dans un seau puis trempez un chiffon en microfibres dans la solution et passez-le sur le sol pour le nettoyer et le faire briller. Séchez le sol avec un autre chiffon sec.

– Nettoyer le parquet

parquet

Parquet – Source : spm

Cette surface en bois est très délicate et nécessite beaucoup de soins et d’entretiens. Pour la nettoyer, munissez-vous des ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de savon de castille
  • 2 litres d’eau

Mélangez les ingrédients dans un seau et utilisez la préparation pour nettoyer votre parquet à l’aide d’une serpillère. Séchez ensuite la surface en bois avec un chiffon sec pour ne pas laisser de trace d’humidité sur le parquet.

Vous savez maintenant que pour chaque type de sol, il y a un nettoyant spécial, afin d’entretenir et de prendre soin de vos surfaces le plus longtemps possible.

Lire aussi Nettoyage des sols extérieurs : l’astuce géniale pour les faire briller de propreté au printemps

Contenus sponsorisés