Voici comment faire pousser facilement du gingembre à la maison pour en avoir à l’infini

Faire pousser des plantes chez soi nécessite d’avoir quelques connaissances en jardinage. Pour autant, il est possible de faire pousser du gingembre en pot à la maison et ainsi profiter de ses arômes autant que vous voulez. Vous aurez ainsi facilement ce rhizome aux propriétés médicinales redoutables.

Il est possible de cultiver le gingembre, une plante originaire du sud de l’Inde et de la Chine à la maison. Vous pouvez profiter de ce rhizome parfumé et le récolter en le cultivant en pot. Pas besoin d’avoir des compétences de jardiniers pour faire pousser ce végétal au pouvoir aromatique certain.

Quels sont les bienfaits du gingembre ?

S’il est important de cultiver l’une de ces plantes aromatiques, c’est parce que ces rhizomes comestibles et aromatiques procurent de nombreux bienfaits pour la santé. Sa saveur particulière peut être idéale pour vos préparations culinaires car elle relève le goût des plats. Le gingembre fait également partie des plantes médicinales qui procurent de nombreux avantages notamment sur la nausée, la surcharge pondérale et bien plus encore. Un argument convaincant pour cultiver la plante chez soi afin de profiter de ces nutriments.

plantation gingembre

Plantation de gingembre – Source : spm

Il est possible de faire pousser cette plante chez soi

Pour faire pousser cette plante aromatique et la cueillir, il faut avoir des connaissances élémentaires pour assister à la croissance des jeunes pousses odorantes. Cet ingrédient qui, moulu, peut servir de condiment, peut être cultivé en pleine terre mais pas nécessairement. Ceux qui n’ont pas de potager peuvent également profiter de ces plantes cultivées dans leur intérieur s’ils disposent d’un pot, un objet nécessaire que vous pouvez vous procurer dans une serre ou une boutique de bricolage. Planter n’est pas seulement un moyen de profiter d’aliments à portée de main. C’est également un antidépresseur naturel selon les chercheurs.

Comment faire pousser du gingembre en pot facilement ?

Pour cultiver chez soi cette plante qui peut être moulue et aromatiser la viande, il est nécessaire de disposer de pots. Ce végétal aux parfums délicats qui peut aussi parfumer les soupes peut être cultivé facilement, à condition que l’on respecte scrupuleusement les étapes. En les suivant, vous saurez aisément comment voir pousser cette plante vivace que vous pouvez arroser à l’intérieur.

  1. Commencez par tremper la racine de ce rhizome dans un verre d’eau tiède toute une nuit. Il est préférable d’utiliser une racine de gingembre bio qui sera exempt de tous produits chimiques ;
  2. Dans un grand pot que vous remplirez à 3 quarts de terre, placez la racine de gingembre avec le bourgeon orienté en haut ;
  3. Ensuite, recouvrez ce dernier de 3 centimètres de terre avant de procéder à un léger arrosage ;
  4. Le pot qui vous servira à cultiver des plantes pleines de bienfaits devra être posé dans un endroit qui accueille suffisamment la chaleur sans être trop ensoleillé.
plante odorante

Plante odorante – Source : spm

Quelles sont les recommandations pour planter ces semences à la maison ?

Pour cultiver ce rhizome asiatique aux 7 bienfaits, la racine devra être gonflé. Et pour cause, pour que ces plantes aromatiques et médicinales poussent convenablement, il ne faut pas que cet aliment qui peut servir d’épice soit flétri. En le mettant dans le pot, vous pouvez placer des petites pierres dans la terre pour que le végétal pousse bien. Durant l’arrosage, il faut veiller à ne pas inonder la plante. Vous verrez que les plantations seront prêtes à partir de dix mois. Vous pouvez cueillir dès que vous observez les premières racines. Pour les incorporer à vos plats, il faudra attendre 15 jours après la cueillette.

plantation

Faire pousser une plante – Source : spm

Quels sont les avantages de planter du gingembre ?

Cette plante qui est un indispensable de toutes les cuisines et peut agrémenter de nombreux plats est facile à planter dans vos jardinières mais surtout chez soi en intérieur. Et pour cause, son avantage majeur est que la plante vivace ne nécessite pas pour être cultivée de la lumière directe du soleil. Vous pouvez donc la cultiver en appartement au printemps ou en été.

Comment cuisiner cet aliment qui accompagne bien les viandes ?

S’il est important d’avoir cette plante dans sa jardinière ou en pot, c’est parce que le gingembre frais se prête à toutes les déclinaisons culinaires. Il se marie bien avec le poulet, les crevettes ou le lait de coco, dont l’eau est bonne pour la santé, pour un goût sucré-salé qui fait de nombreuses émules. Et cette plante vivace n’est pas seulement l’amie de vos poêles puisque vous pouvez l’incorporer dans vos boissons pour un effet tonifiant.

Lire aussi 8 succulentes roses faciles à entretenir et parfaites pour décorer votre intérieur

Contenus sponsorisés