Voici comment dégivrer votre congélateur facilement en moins de 10 minutes

Comme tous les équipements de la maison, le congélateur a également besoin d’entretien. En effet, le givre qui s’accumule dans ses parois entraîne une consommation excessive de l’énergie et réduit sa durée de vie. Il est donc important de le dégivrer quand il est nécessaire. Découvrez comment procéder facilement.

Dégivrer le congélateur est important pour préserver ses performances et augmenter sa durée de vie. Que votre congélateur soit de type coffre, armoire, ou combiné à un réfrigérateur, il est conseillé de le dégivrer jusqu’à 2 fois par an.

Pourquoi est- il important de dégivrer le congélateur ?

Lorsque vous ouvrez votre congélateur, l’air extérieur s’infiltre et se condense à cause du froid et de l’humidité. C’est ce qui engendre la formation du givre. Si le congélateur ne dispose pas d’une option de dégivrage automatique, le givre s’accumule au fond du congélateur et se transforme en glace, recouvrant ainsi les capteurs de température et les conduits d’air. Résultat ? La glace s’accumule et occupe une place importante dans votre congélateur. En plus de cela, le givre entraîne une consommation excessive d’énergie, chose qui réduit la durée de vie de votre congélateur. D’ailleurs, il suffit d’une couche de 3 mm de givre pour que la consommation électrique du congélateur augmente de 30 à 40%.

Aussi, le givre qui se dépose n’est pas toujours propre et donc peut causer de mauvaises odeurs dans le congélateur. Le dégivrage de cet appareil ménager devient donc nécessaire.

givre-congelateur

Givre congélateur – Source : spm

Comment dégivrer un congélateur ?

Avant de dégivrer votre congélateur, il est important de connaître ces règles de base

  • Commencez par le débrancher ou l’éteindre
  • Videz votre congélateur et conservez vos aliments dans des sacs isothermes ou dans des glacières, le temps du dégivrage.
  • Évitez d’utiliser des objets pointus ou tranchants pour décoller les morceaux de glace. Vous risquez ainsi de percer la paroi de votre congélateur
  • Pensez à placer une serpillière au pied de votre congélateur pour éponger l’eau qui va couler

Si votre congélateur ne contient pas beaucoup de givre

Option 1 : Enfilez vos gants pour protéger vos mains, imbibez une éponge dans un seau d’eau chaude et frottez les parois du congélateur pour décoller la glace.

Option 2 : Vaporisez à l’aide d’un pulvérisateur de l’eau bouillante sur les parois du congélateur et utilisez une spatule pour faire tomber la glace qui est en train de fondre.

Option 3 : Pour dégivrer votre congélateur de façon sécurisée et sans fournir d’effort, laissez simplement la glace fondre d’elle-même. Pour cela, il suffit de débrancher le congélateur et de laisser la porte ouverte.

À mesure que la glace fond, utilisez une serpillère ou des serviettes éponge pour absorber l’eau qui coule.

degivrer-le-congelateur

Dégivrer le congélateur – Source : spm

Si votre congélateur contient une couche importante de glace

Dans ce cas, faites bouillir de l’eau dans une grande casserole, puis déposez-la dans votre congélateur, au-dessus d’une serviette épaisse repliée, afin de protéger les tablettes de votre appareil, mais aussi pour absorber l’eau, à mesure que la glace fond. Refermez la porte de votre congélateur et laissez agir une dizaine de minutes. Il ne vous reste plus qu’à détacher les morceaux de glace à l’aide d’une spatule en bois. Pour dégivrer plus rapidement votre congélateur vous pouvez utiliser plusieurs casseroles remplies d’eau chaude. Grâce à la vapeur et à la chaleur de l’eau, la glace va fondre en quelques minutes seulement.

Après le dégivrage, vient le nettoyage

Après que votre congélateur soit dégivré, pensez à le désinfecter des bactéries qui entraînent de mauvaises odeurs. Pour cela, il suffit d’imbiber une éponge d’eau chaude et de vinaigre blanc et de la passer sur les parois de votre congélateur, sans omettre les joints. Vérifiez en passant l’état des joints pour vous assurer de l’étanchéité de la porte du congélateur. 

Si les odeurs de votre congélateur sont fortes, mélangez une demi-tasse de vinaigre blanc avec une demi-tasse de jus de citron et 3 tasses d’eau. Utilisez ensuite une éponge pour nettoyer, désinfecter et désodoriser votre congélateur. Ne rincez pas et séchez correctement votre appareil.

nettoyer-le-congelateur

Nettoyer le congélateur – Source : spm

Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer et désodoriser votre congélateur.  Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude, imbibez un chiffon microfibre de ce mélange et passez-le sur les parois intérieures, les compartiments et la porte du congélateur. Séchez ensuite à l’aide d’un chiffon propre.

Une fois votre congélateur dégivré, il devient plus spacieux, plus propre et plus performant. De plus, cela vous fait des économies d’énergie et allège votre facture d’électricité.

Lire aussi Voici pourquoi il faut laisser une pièce de monnaie dans une tasse au congélateur avant de partir en vacances

Contenus sponsorisés