Voici ce que signifie la fossette entre le nez et la lèvre supérieure…

Cette fossette sur le visage, qui est située entre le nez et la lèvre supérieure, s’appelle le philtrum… Mais les scientifiques se posent cette question depuis longtemps : pourquoi et par quels mécanismes biologiques apparaît-elle ? Voici quelques éclairages scientifiques.

Le philtrum : une fossette située entre la lèvre supérieure et le nez qui fait l’objet de nombreuses croyances

Le philtrum est cette petite fossette située juste sous le nez et qui va jusqu’au bord de la lèvre supérieure. Il est aussi appelé coupe d’amour ou arc de Cupidon car selon certaines croyances, cette fossette est créée par un ange qui aurait posé son doigt à cet endroit afin de favoriser le sommeil des enfants.
Autre interprétation issue de la tradition juive : au moment de la naissance, l’ange gardien pose le doigt sur la lèvre supérieure du nouveau-né pour taire les secrets divins relatifs à la création et à la venue au monde.

Le philtrum expliqué par la science…

Selon la science, cette fossette est liée à l’évolution et au développement de notre visage in utero. À ce sujet, la BBC a réalisé une série appelée Inside the Human Body dans laquelle on peut voir une vidéo de reconstitution en 3D, qui explique la façon dont le visage d’un bébé in utéro se développe, tel un puzzle avec ses différentes pièces, et qui va se constituer progressivement, morceau par morceau, au cours des trois premiers mois.

Le visage se forme au cours des 2 à 3 premiers mois…

Trois mois après la conception, les trois sections principales du visage (nez, yeux, bouche) commencent à se développer et vont se rencontrer au milieu de la lèvre supérieure, formant ainsi le philtrum (reliant trois parties différentes en une seule). La formation du visage a lieu au cours du deuxième et troisième mois de la grossesse.
La formation du visage est un ensemble de processus et de mécanismes de croissance complexes, qui résulte de la fusion de différents tissus en mouvement. Certains tissus vont fusionner au niveau du philtrum. Lorsqu’ils ne fusionnent pas bien, une fente labiale peut se former et ainsi provoquer une malformation congénitale (fente, bec de lièvre, etc.).

Une personne qui a un philtrum lisse peut aussi indiquer un syndrome d’alcoolisme fœtal…

Quels sont les principaux signes physiques observés chez un enfant atteint de ce syndrome ? La plupart du temps, les visages se caractérisent par un front étroit, bas et bombé, des arcades sourcilières plates, un nez court, des fentes oculaires étroites, un philtrum lisse voire inexistant, une lèvre supérieure fine, etc.

L’embryon humain a de nombreuses similitudes avec l’embryon d’un mammifère (oiseau ou amphibien) : les yeux se forment sur les côtés et se déplacent vers le milieu. Pour fusionner correctement, les trois sections doivent croître et fusionner au bon moment, selon un timing bien précis. Si cette fusion ne se fait pas selon le bon timing, c’est là que les malformations peuvent se produire (fentes labiales, bec de lièvre…).

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close