Une astuce de génie pour déboucher les toilettes sans dépenser d’argent

Il arrive fréquemment que les canalisations des toilettes finissent par se boucher au bout d’un temps. La plupart des gens ne savent pas comment réagir face à des toilettes bouchées; doivent-ils essayer de régler le problème par eux-même, ou faire appel à un professionnel ? Et comment les déboucher seul ? Afin de ne plus avoir à souffrir de ce genre de questionnements, découvrons, étape par étape, une méthode simple et rapide pour déboucher ses toilettes.

toilettes bouchées

Toilettes bouchées – Source : spm

La méthode la plus efficace pour déboucher ses WC

Pour déboucher des toilettes rapidement et sans outils spéciaux, le duo bicarbonate de soude / vinaigre blanc est d’une efficacité redoutable. Pour l’utiliser à bon escient, commencez par chauffer dans une casserole  250 cl d’eau, à une température équivalente à celle que vous utilisez pour préparer votre café. Il est impératif que l’eau ne soit pas trop chaude, sous peine d’endommager le revêtement des toilettes.

Versez environ 1 tasse de bicarbonate de soude puis 2 tasses de vinaigre blanc. Ce duo a pour rôle de desserrer le bouchon qui s’est formé dans les canalisations de vos toilettes. Versez ensuite l’eau réchauffée depuis une certaine hauteur (à partir de votre taille, cela devrait suffir)  afin qu’elle atteigne la cuvette avec une force suffisante pour pousser le bouchon. Laissez ensuite vos toilettes telles quelles toute une nuit (l’opération est donc à réaliser le soir de préférence), avant de rincer le lendemain matin.

Il est toutefois important de noter que cette méthode n’est efficace que pour des canalisations obstruées par des matières organiques. Si vos toilettes sont bouchées par un objet solide accidentellement tombé dans la cuvette, il faudra le retirer manuellement.

cuillere de bicarbonate

Bicarbonate de soude – Source : spm

Autres méthodes

Pour déboucher ses toilettes, d’autres méthodes que la précédente peuvent également servir. D’abord, faute de bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc seul, en répétant le même processus ci-dessus. Vous pouvez également remplacer le bicarbonate et le vinaigre par de l’eau savonneuse, et procéder selon la même méthode.

Autrement, vous pouvez avoir recours à l’utilisation d’enzymes, qui vont décomposer les protéines des déchets organiques qui obstruent vos canalisations.

Enfin, les produits chimiques spécialement dédiés, que vous pouvez trouver en magasin, feront l’affaire, mais il faut savoir que ces derniers sont très polluants et ne respectent pas les normes environnementales, ils sont donc à éviter autant que possible.

nettoyer les toilettes

Nettoyer les toilettes – Source : spm

Comment éviter de boucher ses toilettes à nouveau

Se débarrasser d’un bouchon dans ses WC est une bonne chose, mais encore faut-il prendre les précautions nécessaires afin d’éviter que ce problème se renouvelle.

Pour cela, il faut prendre l’habitude de nettoyer vos toilettes de façon régulière; il ne s’agit pas de le faire quotidiennement, mais dès que vous sentez que l’eau met plus de temps que d’habitude pour évacuer les déchets, procédez à un petit nettoyage dans la soirée, comme nous vous l’avons montré. Veillez également à réduire votre consommation de papier toilette, ce qui retardera naturellement les obstructions à venir. Enfin, pensez à garder la lunette fermée, afin d’éviter que des objets ne tombent accidentellement à l’intérieur.

Lire aussi 4 astuces de génie pour se débarrasser des moisissures autour des fenêtres

Contenus sponsorisés