Un couple divorce 3 minutes seulement après leur mariage

Un couple divorce 3 minutes seulement après leur mariage


Étape cruciale pour certains couples ou au contraire, moment à éviter pour d’autres, le mariage est à l’origine d’une joie intense mais aussi de stress, de doutes et de questionnement. D’ailleurs, une fois les vœux prononcés, il est possible de souffrir d’un Wedding blues et de succomber au divorce express.

Faire la liste des convives, choisir un thème, réserver une salle, envoyer les faire-part, s’atteler à la décoration du lieu et du plan de table, appeler le traiteur, le photographe, le DJ et tout cela, en parallèle de l’achat de la robe, du costume et des alliances… Les préparatifs d’un mariage demandent de l’organisation et beaucoup de sang-froid. Surtout qu’au niveau psychologique, le mariage a encore une forte symbolique, dans la mesure où l’on passe du statut d’amoureux à celui d’époux, avec tous les avantages et inconvénients qui en découlent.

Il s’agit donc d’un moment important fait de peurs, d’interrogations et d’angoisses (associés au stress des préparatifs) sur cet engagement dans la durée. C’est pourquoi, il est coutume de dire qu’il est normal de stresser avant le jour J. Cependant, qu’en est-il du stress post-mariage, celui qui survient une fois l’union célébrée ? Plus connu sous le nom de Wedding blues, il s’agit d’un phénomène bien réel.

  • Le Wedding blues : quand la fête est finie

Le fameux « Oui » a été prononcé mais à mesure que le temps passe, un mal-être commence à vous envahir. Sans savoir pour quelles raisons, cette angoisse devient de plus en plus pesante, vous regrettez votre célibat et culpabilisez de ressentir cela. Et, une fois la fête terminée, vous vous effondrez complètement. Il s’agit du Wedding blues, une déprime qui survient après la cérémonie de mariage. Elle peut s’expliquer par la tension qui redescend et surtout par un mélange entre  blessure narcissique et prise de conscience soudaine comme l’explique, dans une interview pour Madame, Pascal Neveu, psychanalyste. Il précise :

« Quand le couple se relâche, chacun se demande s’il a bien fait d’épouser l’autre et remet en perspective toute sa vie ».

Une vision du mariage biaisée (un aboutissement, un passage vers une vie d’adulte, une case à cocher, une raison d’être) et/ou une focalisation sur la cérémonie génèrent souvent cette déprime. Pour éviter cela, il convient de bien communiquer et de partager ses craintes avec son partenaire. De même, pour éviter les hésitations, prenez votre temps avant de vous engager, afin de bien connaître vos désirs les plus profonds et surtout, la personne en face de vous. Cela permet d’éviter un divorce express comme le témoigne cette histoire, relayée par nos confrères du DailyMail.

  • Le mariage le plus court du Koweït

Le Koweït vient de connaître l’un des mariages les plus courts du pays : il a duré trois minutes.

La raison de ce mariage et de ce divorce simultané ? Alors que les jeunes mariés venaient tout juste d’échanger leurs vœux de mariage et de signer leur contrat devant le juge, la jeune mariée a accidentellement trébuché au moment de sortir de la salle. Face à cette situation, le marié a réagi bêtement et a humilié sa partenaire, en lui disant qu’elle était complètement stupide. Folle de rage face à cette remarque déplacée, la mariée s’est retournée et a demandé au juge d’annuler le mariage.

Une autre version de l’histoire existe, relayée par Sudinfo, selon laquelle le marié lui aurait dit « tu es complétement stupide d’être tombée amoureuse de moi ».

Toujours est-il que ce mariage et divorce express a fait le tour des réseaux sociaux et les internautes ont salué le courage de la jeune mariée, en précisant que s’il n’y avait pas de respect dès le départ, le mariage était voué à l’échec.


Loading...