Pourquoi les hommes sont-ils infidèles ?

Selon une étude Ifop menée en 2019, de plus en plus de femmes cèdent à l’infidélité. Pour autant, ce chiffre reste toujours inférieur à leurs homologues masculins qui semblent les détrôner dans ce domaine. Mais pourquoi les hommes sont-ils infidèles ? Dans un article sur le sujet publié par Psychology Today, le Dr Robert Weiss, sexologue clinicien et psychothérapeute apporte des éléments de réponse. 

Au début d’une relation amoureuse, on se promet souvent dévotion, respect et fidélité. Mais au fil du temps, la passion et l’émoi des premiers instants peuvent se dissiper, laissant progressivement s’installer une routine au sein du couple. Parfois, l’un des partenaires succombe à la tentation de briser ses promesses et explore de nouvelles sources de plaisir. En pimentant sa vie et en s’adonnant aux joies interdites, il laisse sa moitié sur le bas-côté. Et parce que l’amour rend aveugle, il arrive parfois que l’infidélité passe inaperçue et s’installe dans la durée.

En réalité, les signes qu’un partenaire vous trompe peuvent être difficiles à repérer. Mais pour savoir pourquoi les hommes sont infidèles, Robert Weiss, psychothérapeute et expert en traitement des troubles de l’intimité chez l’adulte et des dépendances associées, offre un éclairage sur le sujet.

infidelite
L’infidélité touche toujours plus les hommes – Source : Thinkstock Images

Les femmes plus infidèles, mais toujours moins que les hommes

Si vous ne connaissez pas encore les statistiques liées à l’infidélité, une étude citée par LCI apporte certains éléments de réponse. En effet, d’après un sondage Ifop encadré par Gleeden.com, une plateforme spécialisée dans les rencontres adultères, l’infidélité a considérablement augmenté ces dernières années en Europe.

L’étude, réalisée auprès d’un échantillon composé de 5000 femmes dont 1000 Françaises, montre que la gent féminine expérimente de plus en plus les relations adultères, mais toujours moins que le sexe masculin. En 2018, ce sont 49% des hommes qui ont déjà fait l’amour avec une autre femme que leur partenaire.

Comparativement, 33% de femmes en couple ont avoué avoir déjà eu une relation sexuelle avec un amant en 2019. Ainsi, cette étude montre que malgré une hausse du nombre de femmes qui trompent leur partenaire, les hommes restent plus à même de céder à l’infidélité.

infidelite1
Pourquoi les hommes sont-ils infidèles ? – Source : Perspectives Counseling

12 raisons qui poussent les hommes à être infidèles

Lorsqu’un conjoint brise cette confiance qu’on lui accordait, il peut être légitime de se poser un certain nombre de questions avant d’envisager de lui pardonner et de réinvestir dans la relation. Mais d’abord, il est nécessaire de tenter de comprendre les raisons pour lesquelles il a été infidèle. Selon le Dr Weiss, plusieurs facteurs peuvent pousser un homme à tromper sa partenaire :

1. L’insécurité émotionnelle

Certains hommes n’ont pas confiance en eux et ressentent un vide interne qui les pousse à faire de mauvais choix. En essayant de combler ce manque d’amour qu’ils ressentent envers eux-mêmes, ils essayeront de séduire d’autres femmes afin de booster leur égo.

2. L’immaturité

Un homme immature n’évalue pas toujours les conséquences de ses actes. Sous-estimant l’impact qu’aura son infidélité sur la vie de sa conjointe, il pourra transgresser les règles et succomber aux tentations extérieures.

3. L’insatisfaction dans la relation

Lorsqu’un homme souhaite mettre fin à une relation, il peut parfois entamer une relation d’adultère. Cela arrive s’il préfère que ce soit sa conjointe qui engage la rupture pour éviter d’en assumer la responsabilité, ou encore s’il décide d’être en couple avant de rompre.

4. La consommation de substances psychoactives

L’alcool, l’excès de médicaments ou encore la prise de substances illicites peuvent altérer la prise de décision et entraîner un comportement inapproprié qui détruira son couple. Ces partenaires sont susceptibles de multiplier les conquêtes, minimisant les risques encourus.

5. Les difficultés relationnelles

Un homme qui a du mal à trouver du soutien auprès de ses amis ou de son entourage aura envie de combler ses besoins sociaux et émotionnels auprès de sa femme. Si cette dernière ne s’y montre pas attentive, il pourrait être tenté de chercher ce soutien ailleurs.

6. La routine

Si certains partenaires savent qu’au fil du temps, la fougue s’estompe mais qu’il faut entretenir la flamme jour après jour, d’autres considèrent que lorsqu’il n’y a plus de passion, la relation n’a plus lieu d’être. En investissant dans une autre relation, ils espèrent retrouver cette alchimie des débuts.

7. L’égoïsme

Certains hommes se focalisent principalement sur leur propre plaisir et ne font preuve d’aucune empathie à l’égard des autres. Ils mettent à mal le bien-être de leur relation pourvu qu’ils éprouvent du plaisir avec leur maîtresse.

8. La maltraitance infantile

Les enfants victimes de violence infantile peuvent avoir certains comportements singuliers à l’âge adulte. Ce traumatisme non résolu peut aboutir à des difficultés liées à l’attachement et à l’engagement. Ainsi, l’infidélité peut être perçue comme un moyen d’apaiser des blessures anciennes.

9. La soif de l’interdit

Cette quête effrénée de l’interdit peut pousser un homme à ne pas respecter les principes moraux qui incombent à une relation. Se sentant libre d’exploiter de nouvelles sources de plaisir, il peut tromper sa partenaire sans aucune once de remords.

10. L’impulsivité

Il arrive parfois qu’un homme n’ait pas envisagé de tromper sa conjointe, mais que, dans des circonstances inattendues, son impulsion prenne le dessus.

11. Les attentes démesurées

Certains hommes ont l’impression que leur conjointe doit répondre à leurs désirs les plus démesurés. Quand ils réalisent que leurs attentes ne sont qu’illusoires, ils peuvent combler leur frustration en cherchant à s’épanouir en dehors de la relation.

12. La colère ou la vengeance

Parfois, une relation conflictuelle peut pousser un homme à exprimer son désarroi en trompant sa partenaire. Dans ce cas, il ne cherchera pas forcément à dissimuler son infidélité.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close