Pourquoi faut-il arrêter de mettre du papier sur le siège des toilettes publiques ?

Les toilettes publiques ne sont pas toujours hygiéniques et ce n’est un secret pour personne. La plupart des gens utilisent même du papier toilette pour en faire un siège de protection contre les bactéries. D’autant plus que dans l’imaginaire collectif, cette méthode serait parfaite pour créer une barrière face aux germes. Néanmoins selon des études récentes cette pratique serait inefficace.

Bien que la majorité des gens préfèrent utiliser leurs toilettes privées, il arrive parfois de faire usage des toilettes publiques en cas de besoin pressant et dans ce cas elles s’avèrent bien utiles.

Le papier toilette n’est pas utile contre les bactéries présentes sur le siège des toilettes

papier toilette

Le papier toilette comme protection sur le siège des toilettes. Source : spm

Les toilettes publiques sont souvent très sales et gardent de mauvaises odeurs accumulées tout au long de la journée. Les individus passent l’un après l’autre et chacun laisse de nouvelles bactéries. Pourtant les WC publiques servent aux personnes qui passent du temps à l’extérieur et qui n’ont pas accès aux toilettes domestiques. Pour ne pas prendre de risque d’attraper une bactérie ou de toucher une saleté, il arrive que la seule solution possible pour se protéger est d’utiliser le papier toilette comme barrière de protection contre les impuretés. Mais selon le docteur Philip Tierno, professeur clinicien, dans le département de pathologie à la NYU Grossman School of Medicine, cette pratique serait totalement obsolète. Non seulement, tapisser le siège des toilettes de papier toilette ne vous protège pas contre les bactéries mais aussi vous entrez directement en contact avec ces microbes. Un calcul a été fait sur le nombre de bactéries présentes dans toutes les parties des toilettes. De la cuvette des toilettes en passant par la pièce principale où sont installées les toilettes, le résultat est sans appel. Il y a beaucoup moins de bactéries sur les sièges des toilettes qu’ailleurs. La raison est due au rinçage des toilettes. Au moment de tirer la chasse, il faudrait baisser l’abattant des toilettes. En effet, les bactéries sont présentes dans les gouttes d’eau présentes au moment où vous tirez la chasse d’eau. Ces gouttelettes se propagent alors dans toute la pièce y compris sur le papier toilette. C’est pourquoi l’utilisation de ce dernier comme protection, est déconseillé. Vous serez directement en contact avec ces mêmes bactéries. De plus, les toilettes publiques ne présentent pas plus de risque d’infection que dans vos toilettes privées.

Comment se protéger des bactéries dans les WC avec du papier toilette ?

toilette

Utiliser son propre papier toilette – Source : spm

Pour continuer à utiliser les toilettes en bonne conscience et sereinement, vous pouvez toujours apporter votre propre rouleau de papier toilette ou votre paquet de mouchoirs. Sinon vous pouvez toujours vous accroupir au-dessus des toilettes comme dans les toilettes turques. Selon une étude PLOS (Public Library Of Science) de 2011, la plupart des bactéries présentes dans les toilettes sont déjà associées à notre corps. Ces nombreux micro-organismes seraient en fait dominés par des bactéries qui ont déjà été en contact avec l’Homme. Ces bactéries pourraient être facilement transmissibles par le toucher entre les individus. De plus, cette étude révèle aussi que les équipements de salle de sport contiennent plus de bactéries que la surface des toilettes. Par ailleurs, la surface des toilettes ne présente aucun risque pour votre santé. Bien évidemment, il est recommandé de se laver les mains avant et après d’entrer dans les toilettes publiques ou vos toilettes personnelles. Les poignées de porte, porte-serviettes, porte-papier toilette sont de vrais nids à microbes.

Lire aussi Pourquoi y’a-t-il toujours des motifs sur le papier toilette?

Contenus sponsorisés