Pourquoi les ménagères expérimentées mettent du sel sur le balai ? L’astuce pratique qui facilite la vie

Vous pensiez que le sel ne servait qu'à assaisonner vos plats ? Détrompez-vous : il a plus d'un tour dans son sac. Pour simplifier le ménage à la maison, cet ingrédient naturel et bon marché peut vous aider à désinfecter n'importe quelle surface. Cela vous étonne peut-être, mais il a toujours été un allié très précieux pour nos grands-mères qui profitaient volontiers de ses propriétés pour éliminer les germes et les bactéries des sols, du receveur de douche et autres salissures tenaces à la maison. Découvrez vite cette astuce ingénieuse !

Du sel sur le balai : pour un nettoyage efficace !

Du sel

Du sel – Source : spm

Faire le ménage avec le balai à franges ou la serpillière est une chose courante. Mais la tâche n’est pas toujours si simple : vous constatez souvent que la saleté n’est pas facilement éliminée et qu’il faut répéter l’opération à plusieurs reprises pour avoir un résultat satisfaisant. Besoin d’un petit coup de pouce ? La méthode suivante est non seulement facile à préparer, mais elle vous sera surtout très utile au quotidien pour gagner du temps afin d’éliminer efficacement toutes les taches tenaces et incrustations. En plus du sel, vous aurez besoin d’un autre ingrédient naturel aux formidables propriétés nettoyantes et détachantes : le vinaigre blanc.

Voici la procédure à suivre :

  • Préparez une solution composée d’eau chaude, de sel (2 cuillères à soupe) et de vinaigre.
  • Prenez un seau vide et versez-y la solution.
  • Trempez le balai et laissez-le ainsi baigner pendant environ 15 minutes.
  • Ensuite, vous pouvez commencer à utiliser le balai à votre guise. Grâce aux poils trempés dans le mélange, vous pourrez faire briller les sols et toutes autres surfaces en un clin d’œil.

Grâce à cette astuce, et avec la texture des poils du balai (plus dure qu’un chiffon), il est plus facile d’éliminer rapidement la saleté et les taches graisseuses sur le sol. Dès le premier passage, vous assisterez à une brillance inattendue. Il ne vous restera plus qu’à essuyer la surface avec un chiffon propre, de rincer et de laisser sécher. Propreté garantie !

Lire aussi : Mettez un verre de sel sous le radiateur : tout le monde le fait, pour une raison géniale

Du sel et un balai : une solution utile à diverses fins

  • Éliminer les taches du receveur de douche

Sachez que ce remède nettoyant peut être employé pour désinfecter divers éléments à la maison. Notamment pour détartrer les receveurs de douche et éliminer les taches les plus tenaces. Comme vous le savez, à la longue, des résidus de savon et de détergent s’accumulent dans le receveur, formant des taches difficiles à éliminer. Aussi, grâce à cette méthode, vous pourrez pallier au problème rapidement : il suffit de passer les franges du balai sur cette zone et de frotter soigneusement pour vous débarrasser des dépôts de tartre. Vous profiterez ainsi d’un nettoyage en profondeur grâce à l’effet purifiant du sel combiné à l’action dégraissante du vinaigre. En prime, les effets sont immédiatement visibles.

  • Nettoyer le mobilier

La méthode du sel sur le balai est également judicieuse pour éliminer la saleté qui s’accumule dans vos meubles, notamment l’armoire. Si vous cherchiez une alternative aux produits chimiques, c’est la solution idéale pour nettoyer le mobilier de la maison de façon naturelle et inoffensive. Grâce à ce vieux remède de grand-mère, vous pouvez désinfecter n’importe quel meuble de la maison sans utiliser de détergents coûteux et irrespectueux de l’environnement.

Un autre duo pour le nettoyage : la méthode du sel et du vinaigre

Nettoyer la plaque de cuisson

Nettoyer la plaque de cuisson – Source : spm

Hormis l’utilisation du balai, la solution du sel et du vinaigre blanc peut vous servir pour nettoyer d’autres parties de la maison. Par exemple, vous pouvez l’appliquer sur l’évier pour éliminer les incrustations ou encore pour polir et redonner de l’éclat à la plaque de cuisson de la cuisinière.

Lire aussi : Pourquoi tant de gens mettent-ils du sel dans la machine à laver ? L’astuce qui résout un problème important

En plus d’être un désinfectant hors-pair, le sel, associé au vinaigre, possède également des propriétés antibactériennes, de quoi assainir toutes les surfaces.

Avec cette solution, vous pouvez faire briller votre maison et économiser sur le coût des détergents, en obtenant d’excellents résultats !

Lire aussi : Ajoutez du sel dans le seau de nettoyage : l’astuce qui vous fera économiser beaucoup d’argent

Contenus sponsorisés