« Les tantes sont indispensables dans la vie d’un enfant » d’après un professeur de relations familiales de l’université

Une tante a toujours un rôle singulier au sein d’une famille. Comme une deuxième sœur plus âgée mais tout aussi attachante, elle offre un amour inconditionnel à ses neveux et nièces. Bienveillante, elle peut également donner des conseils avisés aux enfants sans pour autant chercher à se substituer à l’autorité des parents. Sa présence et son attention constante font de la tante une figure irremplaçable dans la vie d’un enfant. Selon Robert Milardo, professeur émérite à l’Université de Maine, cité par Psychology Today, les tantes et les oncles jouent un rôle essentiel dans la vie de leurs neveux et nièces. 

Si les parents inculquent des valeurs et des principes éducatifs à leurs enfants, ces derniers ont souvent besoin d’une tierce personne pour les orienter, les encourager et les conseiller. Une tante, c’est avant tout beaucoup d’amour et peu de jugement. Généralement, son avis compte puisqu’il est objectif et dépourvu d’intérêt. Une tante peut donner des enseignements importants à ses neveux et nièces, tout en tenant un rôle d’amie et de partenaire de jeu.

Le rôle d’une tante dans la vie d’un enfant

Robert Milardo, professeur émérite de relations familiales à l’Université de Maine et auteur de « Le parent oublié : tantes et oncles », a expliqué que les neveux et nièces servent souvent d’enfants de substitution aux tantes célibataires.

Ces dernières s’impliquent dans l’éducation des enfants et entretiennent une relation très spéciale avec eux et ce, dès la petite enfance. Ce lien particulier favorise la bonne entente de toute la famille et garantit un épanouissement aux enfants. Leur rôle est significatif dans l’éducation, la transmission de valeurs et le bien-être des enfants.

8 raisons qui font qu’une tante est une figure familiale exceptionnelle

Si vous avez la chance d’avoir une tante, vous savez à quel point elle vous aime et vous chérit. Voici 8 raisons pour lesquelles vous devriez la remercier de faire partie de votre vie :

Elle vous a vu grandir

Depuis votre naissance, elle est là et assiste attentivement à votre développement. Elle vous a vu faire vos premiers pas et balbutier vos premiers mots. Elle a joué la baby-sitter lorsque vos parents étaient occupés. Elle a supporté vos cris et a tenté de soulager vos peines et de vous remonter le moral quand il le fallait. En vous accompagnant année après année, votre tante a appris à connaître vos goûts, vos passions et vos préférences.

Elle adore partager du temps avec vous

Votre tante sait que les moments que vous partagez sont uniques. Elle aime organiser des sorties avec vous et vous faire découvrir le monde à sa manière. Elle est toujours partante pour des programmes aussi fous qu’improbables avec ses neveux et nièces.

Elle n’oublie jamais vos anniversaires et vous fait de beaux cadeaux

Votre tante ne rate pas les occasions qui comptent pour vous. Le jour de votre naissance est gravé dans sa mémoire et pour rien au monde elle n’oubliera de vous souhaiter un joyeux anniversaire. Attentionnée, elle veillera à vous offrir un cadeau qui vous fera réellement plaisir et se fera une joie de célébrer ce moment avec vous.

Elle a probablement dissimulé certaines de vos erreurs

Le lien qui vous unit à votre tante est immuable. Elle connaît votre façon de penser et peut même prédire vos réactions face à certaines situations. Lorsque vous faites une erreur, elle ne s’empresse pas d’en informer vos parents. Néanmoins, elle tente de vous mettre sur le droit chemin en vous prodiguant ses conseils les plus perspicaces.

Elle vous soutient en permanence

Elle est fière de ce que vous accomplissez et vous encourage à vous améliorer jour après jour. Elle observe votre évolution d’un œil bienveillant et manifeste son dévouement à votre égard. Comme une grande sœur, elle n’hésite pas à vous faire part de son expérience personnelle pour vous éviter de commettre les mêmes erreurs.

Elle tente de transmettre vos souhaits à vos parents

Votre tante peut également jouer l’intermédiaire entre vous et vos parents. Pour ce faire, elle s’efforce de comprendre et d’analyser vos revendications avant de discuter avec vos parents. Elle sait employer les bons arguments pour les convaincre et les encourager à vous faire confiance.

Elle garde vos secrets

Son âme généreuse et sa fiabilité font d’elle une excellente confidente. Vous pouvez lui confier vos premiers chagrins d’amour, vos querelles avec vos parents ainsi que vos peurs intrinsèques en toute légèreté d’esprit. Elle ne vous a jamais trahi et n’envisagera jamais de le faire.

Elle favorise l’imprégnation des valeurs

On dit souvent que les enfants assimilent mieux les leçons lorsqu’elles sont transmises par une tierce personne. En effet, même si les parents façonnent l’éducation des enfants, la tante peut inculquer efficacement certains principes de manière singulière.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close