Les psychologues disent qu’il existe 7 types d’amour et que le dernier est très difficile à trouver

Notre capacité à aimer diffère selon la personne qui croise notre chemin. Les sentiments varient selon le degré d’intensité de la relation ou en fonction de l’amitié qu’éprouvent les partenaires l’un envers l’autre. Selon les psychologues, il existe sept types d’amour et le dernier d’entre eux est le plus difficile à prouver. Lequel d’entre eux avez-vous déjà vécu ?

Pour vivre une relation complète, la passion, l’intimité et l’engagement doivent être de mise. Selon la théorie de Robert Sternberg, psychologue expert des relations amoureuses, il existe 7 types d’amour. Le dernier décrit par le thérapeute est rare et peu accessible aux couples.  Ces catégories de relation sont :

-L’engouement

-L’appréciation

-L’amour vide

-L’amour factuel

-L’amour accompagnateur

-L’amour consommé

Chacun de ces amours a ses caractéristiques propres et se distingue par les sentiments que partagent les partenaires. Ces relations correspondent à un besoin spécifique. Un individu peut cumuler plusieurs relations différentes au courant de son existence.

1-    L’engouement

C’est la manière dont les psychologues décrivent ce qu’on entend communément par « coup de foudre ». Lorsqu’une personne ressent une attirance instantanée et intense envers quelqu’un, cela devient quasi-obsessionnel. La personne amoureuse ne peut pas vivre dans le moment présent car elle pense constamment à la rencontre qui a provoqué ce sentiment passionné. La qualité de vie de l’individu est affectée, qu’il s’agisse de son appétit ou encore de son sommeil. Cette attraction chimique ne perdure pas dans le temps.

2-    L’appréciation

Une relation amoureuse peut se baser sur l’intimité mais manquer d’engagement et de passion. Reposant sur la liberté et l’indépendance, ce type de relation n’est pas caractérisé par l’intensité. Cette relation qui repose essentiellement sur des arguments rationnels tels que l’entente ou la compréhension de l’autre, s’apparente davantage à l’amitié qu’à l’amour mais peut durer dans le temps.

3-    L’amour vide

Cette relation est appelée « l’amour vide » car les partenaires sont généralement ensemble pour répondre à leurs besoins mutuels. La seule caractéristique présente dans cette union est l’engagement. Lorsque deux personnes restent ensemble pour le statut social, les enfants, la commodité, elles ne ressentent plus d’attirance physique ni partagent des pensées en commun. Une relation forte peut devenir un amour vide avec le temps et les épreuves.

4-    L’amour absolu

Ce type de relation est caractérisé par son haut niveau de passion et d’engagement, cependant il manque d’intimité dans le sens réel du terme. Les partenaires peuvent partager les tâches ménagères, se marier mais ne se connaissent pas réellement. Selon les psychologues, ces couples peuvent durer dans le temps mais ne partagent pas une amitié authentique.

5-    L’amour romantique

Pour ce couple, la passion et l’intimité sont de mise mais il y’a un manque cruel d’engagement. Les partenaires vivent une histoire d’amour qui ne se conclura pas par un mariage ou un projet commun. Ils peuvent ressentir de profonds sentiments l’un pour l’autre mais ne se projettent nullement dans le futur.

6-    L’amour accompagnateur

Ce type de relation s’apparente fortement à l’amitié mais demeure plus profond. L’élément absent dans cette union est la passion. Selon les psychologues, ce type d’amour peut survenir après des années de mariage lorsque l’attraction physique s’amenuise avec le temps.

7-    L’amour consommé

C’est le type d’amour idéal. Passion, engagement, intimité, tous les critères sont remplis pour former une union durable et saine. L’équilibre entre ces trois éléments est atteint et il y’a de fortes chances que le couple puisse s’aimer tout au long de la période impartie. C’est le type d’amour le plus rare que peu de personnes auront la chance de pouvoir vivre.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close