Les mariages qui coûtent cher ont plus de risques de finir en divorce

Les mariages qui coûtent cher ont plus de risques de finir en divorce


Pour la plupart des personnes, le mariage demeure le moment le plus magique et le plus beau de leur vie. Et pour que cet événement reste mémorable dans leur esprit, certains couples ne lésinent pas sur les moyens pour en faire une cérémonie grandiose engendrant des dépenses faramineuses, pour vivre LE MOMENT inoubliable. Toutefois, une étude révélée par nos confrères de l’INDEPENDANT, a montré que les mariages coûteux ne sont pas forcément les plus réussis.

Il est du libre choix de chaque personne d’organiser son mariage et de le planifier comme elle le désire. Les mariages d’aujourd’hui, ressemblent de plus en plus à des contes de fées et certaines personnes qui se marient pour la première fois, ont juste envie de célébrer le plus beau jour de leur vie comme il se doit sans vraiment réfléchir aux dépenses occasionnées.

Cependant et selon une étude élaborée par les professeurs d’économie Andrew Francis-Tan et Hugo M. Mialon, plus le mariage coûte cher, plus le risque d’échec est grand. Et donc, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les couples dont les revenus sont limités pour célébrer un mariage ostentatoire.

En effet, selon cette enquête, l’industrie du mariage s’est toujours attelée à associer les dépenses du mariage à son succès. Toutefois, les résultats statistiques ont démontré le contraire. Il s’est avéré que la durée du mariage n’est pas associée aux dépenses pour la cérémonie et qu’il subsiste une forte probabilité de divorce dans le cas d’une célébration coûteuse.

Quelle est l’explication à cette probabilité d’échec ?

Toujours dans le journal de l’étude des professeurs précités, certains facteurs, comme le stress lié à l’endettement relatif au mariage, peuvent entrainer une dissolution du mariage dans certains cas.  Ces frais peuvent correspondre aussi bien à l’achat de la bague de fiançailles qu’aux dépenses de la cérémonie. Les problèmes d’argent survenant après le mariage, peuvent susciter des discordes et des disputes au sein du couple pouvant éventuellement dégénérer.

Ainsi, le journal précise bien que dans l’échantillon d’hommes, il a été conclu que « dépenser entre 2 000 et 4 000 dollars pour une bague de fiançailles est associé à un risque de divorce multiplié par 1,3 par rapport à une dépense allant de 500 à 2 000 dollars ». A contrario, l’étude révèle qu’un mariage moins coûteux entrainerait une probabilité moindre de divorce.

En outre, la recherche a précisé que le coût d’une lune de miel n’a aucune incidence sur la viabilité d’un mariage et était même associé à un risque réduit de divorce.

Aussi, il serait plus judicieux de dépenser plus d’argent dans un voyage qui profitera plus aux amoureux. Ce voyage sera plus intéressant et permettra au couple de se retrouver pleinement et de se sentir plus unis.

Ceci étant dit, les dépenses occasionnées dans un mariage, n’ont pas toujours un impact négatif sur la durée d’un mariage puisque l’amour quand il est fort, permet de renforcer les liens  qui unissent  les mariés et peut transcender tous les problèmes qui peuvent survenir.

Quels sont les secrets d’un mariage heureux ?

Selon Psychology Today, la plupart des couples qui se marient ou qui vivent ensemble, rêvent de partager une vie commune heureuse qui durera dans le temps. Des chercheurs se sont penchés sur la question et ont conclu que l’adoption de certaines habitudes au quotidien au sein du couple, peuvent amener le couple à une vie plus sereine.

  • Etre conscient du moment présent à passer avec son partenaire et en profiter à chaque instant, permet aux partenaires de se rapprocher et se sentir valorisés mutuellement.
  • Les personnes qui respectent et qui renouvellent leur engagement tous les jours et qui s’y tiennent ont plus de chance de voir leur couple heureux et durable.
  • Un couple ne doit pas oublier que s’amuser et avoir du plaisir ensemble est la clé du bonheur.
  • Empêcher les problèmes mineurs d’empiéter sur le bonheur du couple.
  • Exprimer son amour permet de maintenir la romance au sein du couple. De même que faire des compliments et rehausser l’estime de son partenaire permet d’augmenter le degré du rapprochement et d’amour dans une relation.

Loading...