x

Les hommes chauves sont plus attirants et plus masculins d’après les scientifiques

Messieurs, si vous commencez à perdre vos cheveux, ne vous inquiétez pas, la science est là pour vous remonter le moral. Selon des scientifiques, les hommes chauves seraient perçus comme étant plus masculins et plus attirants aux yeux des femmes. Puissants, charismatiques et dominants, la liste de vos atouts séduction ne s’arrête pas là ! En effet, l’étude suggère des avantages indéniables à la calvitie ; nos confrères de CBS New York en relayent les résultats.

Ennemie numéro un des hommes, la calvitie amène son lot de changements physiques et peut même avoir des répercussions psychologiques. En effet, perdre ses cheveux est pour beaucoup synonyme d’une dégradation de l’apparence, ce qui mène éventuellement à des problèmes de confiance en soi. A cet effet, un chercheur de la Wharton School de l’université de Pennsylvanie analyse trois études portant sur la perception des hommes chauves et les résultats ne manqueront pas de vous faire plaisir !

La calvitie chez les hommes

Publié par Social Psychological and Personality Science, l’article d’Albert E. Mannes joue en la faveur des hommes chauves et prône même la calvitie complète pour les hommes qui subiraient une perte de cheveux conséquente. En effet, ce phénomène est loin d’être rare et mérite donc toute notre attention.

Comme l’explique nos confrères de BBC News dans un article, la calvitie masculine mène à une détresse psychologique chez de nombreux hommes, surtout lorsque celle-ci se manifeste à un jeune âge. David Fenton, membre de la British Association of Dermatologists explore le sujet et déclare :

« Les individus basent leur confiance en soi sur leurs poils, et lorsqu’ils en perdent ne serait-ce qu’un peu, si leur personnalité et leur estime de soi sont basées sur ce critère, ils souffriront d’impacts psychologiques et émotionnels sévères ».

Les hommes chauves sont plus dominants, plus grands et plus forts

D’après les trois études réalisées, les différentes perceptions des hommes chauves s’accordent toutes sur un même constat : ces derniers apparaissent plus dominants. Selon Albert E. Mannes, ce résultat serait lié au stéréotype que les hommes chauves opèrent souvent dans des métiers traditionnellement masculins, ayant ainsi l’air plus puissant et charismatique que leurs homologues.

En effet, après avoir demandé à 344 participants dont 177 femmes de comparer des photos d’hommes aux cheveux naturels à des photos retouchées de ces mêmes individus sans cheveux, celles-ci auraient trouvé ces derniers « plus dominants, plus grands et plus forts que lorsqu’ils sont au naturel ».

Par ailleurs, ces observations montrent également que dans des cas de calvitie où des individus souffrent de perte de cheveux partielle, il est préférable pour ces derniers de tout raser et d’accepter leur look. Aux yeux des femmes, ceux-ci paraîtraient plus masculins et surtout, beaucoup plus charismatiques !

Comme l’explique l’étude, les hommes qui décident volontairement d’adopter le look au crâne rasé ont tout de suite l’air plus attirant car ils renvoient l’image d’individus allant à l’encontre des normes et des traditions. L’auteur ajoute :
« Choisir de renoncer à ses cheveux est une forme d’expression non-verbale, c’est un comportement qui communique des informations relatives à l’homme auxquelles nous n’aurions pas accès en temps normal ».

Les hommes chauves renvoient une image de puissance

L’aspect dominant des hommes chauves renvoie une image de puissance et d’indépendance souvent associée à la réussite et au succès. Selon une seconde étude menée par Dr Frank Muscarella portant sur la signification sociale de la calvitie, ce psychologue aurait observé que les hommes chauves obtenaient constamment les meilleurs scores en terme d’intelligence, d’influence, de connaissance, d’éducation, de statut social, d’honnêteté et de serviabilité, tous assimilés à la maturité sociale. D’après nos confrères deBBC News, ces qualités seraient représentatives d’un statut social élevé qui attirerait indéniablement les femmes.

Comme le dit si bien l’humoriste et comédien américain Larry David :

« N’importe qui peut être sûr de lui avec des cheveux sur la tête. Mais un chauve qui est sûr de lui, ça c’est un diamant brut »

Contenus sponsorisés
Loading...