x

Les femmes qui se font régulièrement masser sont plus gentilles, plus heureuses et plus faciles à vivre

Opinion

Personne n’oserait dire qu’être maman était une sinécure, remplir ce rôle peut être tellement épuisant que le surmenage n’est jamais bien loin. Ce risque est d’autant plus présent chez les mères qui pratiquent un métier qui occupe une bonne partie de leurs journées, de quoi les mettre suffisamment sous pression pour qu’elles soient complètement épuisées.

Si les mères sont souvent exposées à plusieurs difficultés à la fois, ce n’est que récemment que les scientifiques se sont penchés sur les raisons se cachant derrière leur burnout mais aussi sur les solutions susceptibles de leur faire surmonter leur épuisement, qu’il soit physique, mental ou émotionnel.

Être une mère n’est pas toujours facile

Pour une maman, une seule journée peut être marquée par plusieurs problèmes à la fois, la maladie d’un enfant, les mauvaises notes d’un autre, sans oublier les tâches domestiques et le travail qu’elle peut avoir en dehors du foyer familial. Mais à force de vouloir prendre toutes ces responsabilités et de faire plaisir à tous ceux qui les entourent, les mères ont tendance à mettre leur propre bien-être de côté. Ce cas de figure peut d’ailleurs aussi concerner certains pères.

Quand une maman pense sans arrêt aux autres et ne s’accorde jamais du temps pour elle-même, elle court sans arrêt après les besoins de ses enfants. Il est de ce fait tout autant important pour elle de se donner des pauses pour recharger les batteries.

Si vous avez-vous aussi tendance à toujours vous démener pour aider chaque membre de votre famille. N’oubliez pas que vous êtes deux parents et que votre conjoint devrait aussi partager bon nombre de responsabilités avec vous. Ceci vous donnera l’occasion de vous détendre à condition qu’une répartition équitable des tâches existe dans le couple.

Maintenant que vous avez compris qu’il était important pour vous de vous ressourcer, sachez qu’il y a plusieurs moyens d’atteindre cet objectif. Les séances de lectures, d’exercice, de promenade, de musique ou autres sont tout à fait utiles dans ce domaine. Mais il y a aussi le massage !

En quoi le massage peut-il aider une maman surmenée ?

Si cette méthode est réputée pour une chose, c’est notamment pour le fait d’être un excellent moyen de combattre le stress et d’améliorer l’humeur au quotidien. L’anxiété, et même la dépression, peuvent alors être chassées si des séances de massage régulières sont suivies, en plus d’un rythme de sommeil sain et d’une alimentation variée et équilibrée.

Ceci concerne d’ailleurs au même titre les mères souffrant de dépression post-partum, une condition où les changements hormonaux et les douleurs physiques peuvent être très présents. La massothérapie se présente ainsi comme étant une réelle solution, permettant à une mère de regagner la vigueur qu’elle pouvait avoir avant même de tomber enceinte. Il existe des spécialistes du massage pour femmes enceintes ou ayant déjà accouché, tout comme il existe plusieurs types de massage soulageant diverses douleurs et tensions.

Comme vous le savez probablement déjà, le stress a tendance à fragiliser le système immunitaire et à entraver l’activité hormonale dans le corps. De ce fait, la massothérapie s’avère être particulièrement efficace pour chasser le stress et toutes les conséquences nocives qu’il peut avoir sur notre organisme. Selon une étude publiée par Depress Anxiety, le massage a permis à des personnes souffrant de différentes affections comme l’asthme, l’arthrite, les maux de tête, la dépression ou la sclérose en plaques d’agir sur les symptômes anxiogènes qui se manifestaient chez eux. 4 mois après la fin de leur massothérapie, leur anxiété en était clairement réduite et au bout de 9 mois, l’amélioration était constante.

N’oubliez donc pas chères mamans que votre bien-être concerne non seulement votre santé mais aussi le bonheur de ceux à qui vous tenez et qui vous côtoient au quotidien. Si vous vous portez bien, il ne peut qu’en être de même pour votre famille et vice-versa.

Contenus sponsorisés
Loading...