Une maman défend son droit d’allaiter en public après avoir été critiquée à Disneyland

Une maman défend son droit d’allaiter en public après avoir été critiquée à Disneyland


Disneyland

Entre partisans et détracteurs, l’allaitement en public est un sujet très controversé dans notre société. Même si plusieurs pays autorisent les mamans à allaiter leurs enfants en public, certaines femmes se voient obligées de se cacher par peur d’être jugées ou harcelées par les passants. C’est ce qui est arrivé à cette maman américaine qui a été critiquée pour avoir allaité son bébé de 10 mois en public.

L’histoire dont nous allons vous parler aujourd’hui est du moins que l’on puisse dire choquante et révoltante. Car dans ce monde où la nudité est partout, et où les gens prétendent respecter la liberté d’autrui, il existe toujours des personnes capables d’être méchantes avec une maman seulement parce qu’elle a allaité son bébé en public. Voici donc l’histoire de cette maman américaine qui ne s’est pas laissé abattre par les critiques de ces deux femmes.

Harcelée pour avoir allaité son enfant en public…

Il y a quelques semaines, un article Facebook publié par Brittni Medina, une jeune maman américaine a semé une vague d’indignation et d’émoi dans les rangs des internautes. Dans son article, la maman américaine raconte un incident qui lui est arrivé alors qu’elle était avec son enfant de 10 mois, et son mari à Disneyland en Californie aux Etats-Unis.

«  J’étais au parc Disneyland avec mon mari et mon enfant de 10 mois, et nous faisions la queue pour pouvoir prendre une photo tous les trois. Puis, mon bébé a commencé à pleurer car il avait faim. J’ai donc retiré mon premier haut, et je me suis mise à l’allaiter. Soudain, deux femmes ont commencé à faire des commentaires méchants et à me critiquer pour avoir osé allaiter mon enfant en public. Je me suis donc déplacée vers elles, et j’ai demandé à mon mari de me prendre en photo avec elles. Je n’ai pas fait ça pour faire le buzz ou pour attirer l’attention, mais seulement parce que j’estime, que les mamans qui allaitent leurs enfants dans les endroits publics ne doivent pas être critiquées, ni avoir honte de le faire.»

Contrairement à ce que l’on peut croire, les commentaires des internautes n’étaient pas tous encourageants. Certains ont même dit à la maman qu’elle a de mauvaises intentions et qu’elle allaité son enfant seulement pour se faire remarquer et faire le buzz. Mais ces commentaires n’ont pas empêché Brittni de continuer à allaiter son enfant et à encourager les autres mamans à faire la même chose.

«  Il y a certaines personnes qui n’aiment pas ce que je fais. J’aimerais leur dire que je n’ai pas besoin de leur accord pour allaiter mon enfant,  la loi américaine et le règlement de Disneyland m’autorisent à le faire, et les seins n’ont rien de sexuel. »

Aujourd’hui Brittni Medina est considérée par plusieurs personnes comme étant l’exemple parfait de la femme forte et courageuse. Cette dernière a donné une bonne leçon aux deux femmes qui se sont moquées d’elle, et à toutes les personnes qui osent harceler les autres. La maman américaine ne regrette pas une seule seconde d’avoir allaité son enfant en public. Elle affirme même être très fière et heureuse d’avoir contribué à encourager des milliers d’autres mamans à faire la même chose qu’elle. 

L’allaitement en public chez les Français : 

En France, il n’existe aucun texte de loi qui interdit aux femmes d’allaiter leurs enfants dans les espaces publics. Pourtant, rares sont les femmes qui osent se montrer en train d’allaiter leurs bébés devant les regards moqueurs et parfois dégoûtés des passants. Elles se voient donc obligées d’avoir recours au biberon et de priver leurs enfants du lait maternel. Mais pourquoi cet acharnement contre l’allaitement en public ? 

Certains spécialistes affirment que l’allaitement maternel en public a  toujours été un sujet tabou, et que les français ont encore du mal à accepter de voir une femme en train d’allaiter son enfant. Certains sont dégoûtés et d’autres sont choqués et pensent même que les femmes qui le font sont impudiques et exhibitionnistes. 

D’ailleurs, il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour voir le nombre énorme de femmes qui subissent des moqueries pour avoir allaité leurs enfants en public. Dans certains forums et sites pour mamans, on retrouve même des articles qui montrent comment allaiter discrètement son enfant sans se faire remarquer par les autres. Même si beaucoup d’activistes luttent pour défendre le droit à l’allaitement en public, les français ont encore un long chemin à parcourir !

Finalement, nous aimerions rappeler à toutes les femmes que l’allaitement dans les endroits publics est un droit, et qu’elles ne devraient jamais se sentir gênées d’allaiter leurs petits bouts de choux quand ils en ont besoin !