Les enfants du mois de décembre sont exceptionnels


Décembre est chez nous l’un des mois les plus animés et les plus chaleureux de l’année. Avec tous les préparatifs pour les fêtes, toutes les décorations qui embellissent nos villes, il fait bon vivre en décembre. D’autant plus qu’avoir un bébé en ce mois est sans doute le plus beau cadeau que vous puissiez recevoir ! Et à mois spécial, bébé spécial : voici 6 choses qu’un enfant né en décembre a d’épatant.

1. Certains bébés de décembre sont les plus rares de France

Les enfants nés le 24 et le 25 décembre comptent parmi les plus rares de tous ! Ces deux jours font en effet partie de ceux qui ont un nombre moyen de naissances le plus faible de toute l’année.

2. Votre enfant né en décembre sera le plus jeune de sa classe, et c’est une bonne chose

Voici sans doute une des meilleures raisons pour lesquelles il est bon pour un enfant de naître en décembre : les enfants nés à la toute fin de l’année se retrouvent, à l’école, les plus jeunes de leur classe. Or, de nombreuses études s’accordent sur le fait que lorsque les enfants sont entourés à l’école de camarades plus âgés qu’eux, cela améliore leurs résultats, leur permet de progresser plus vite, augmente leur QI verbal à l’école primaire, augmente leurs chances de faire des études supérieures et augmente aussi leurs revenus.

Ces effets bénéfiques sont encore plus prononcés pour les enfants qui sautent une classe, en comparaison de ceux qui ont les mêmes capacités mais qui restent avec les élèves de leur âge.

De tels avantages pourraient être dus au fait que les enfants les plus jeunes parmi une classe d’âge sont incités à « rattraper » le niveau de leurs pairs, qui peuvent avoir jusqu’à près de 11 mois de plus qu’eux. Et si une telle différence est minime pour des adultes, c’est pourtant un écart important pour des enfants qui ont 6 ans au CP. Habitués à fournir plus d’efforts que leurs camarades et à progresser rapidement, ils finissent par les dépasser.

3. Les bébés nés en décembre sont plus calmes

Pour les chercheurs, il est indéniable que la saison de naissance a une influence sur certains éléments de la personnalité des personnes.

D’après une étude Hongroise, les personnes nées en décembre sont en moyenne d’un tempérament plus calme, sont plus stables émotionnellement et moins irritables que celles nées pendant les mois les plus chauds de l’année. Votre enfant né en décembre aura ainsi moins de risques d’être sujet à des crises de colère que les autres.

4. Un bébé né en décembre aura moins de risques de souffrir de maladies cardiovasculaires

Selon une étude de l’université de Columbia aux Etats-Unis, le mois de naissance d’une personne a d’autre part une influence certaine sur sa propension à souffrir de certaines maladies au cours de sa vie.

Ainsi, les bébés nés en décembre comptent parmi ceux qui risqueront le moins de souffrir de maladies cardiovasculaires.

5. Ils pourraient devenir dentistes

Comme rapporté par le Journal of family health, le mois de naissance d’un bébé serait statistiquement lié à certaines professions. Ceux qui naissent en décembre auraient selon les chercheurs britanniques plus de chances d’exercer plus tard la profession de dentiste.

6. Les bébés de décembre seront probablement des couche-tôt

En moyenne, les personnes nées au cours du dernier mois de l’année sont plus portées à se coucher tôt que celles nées en été, c’est ce qu’a révélé une étude publiée en 2009 dans la revue scientifique Sleep. Elles se coucheraient en moyenne 19 minutes plus tôt que celles nées en Août.