C’est prouvé ! Le plus méchant de vos amis est celui qui vous aime le plus

C’est prouvé ! Le plus méchant de vos amis est celui qui vous aime le plus


C’est prouvé ! Le plus méchant de vos amis est celui qui vous aime le plus

Avez-vous déjà demandé conseil à votre ami et été horrifié quand il vous a dit de vous ressaisir ? Avez-vous déjà mis en doute votre amitié avec quelqu'un après que celui-ci vous ait dit que c’était le bazar dans votre vie ? Selon une étude réalisée par l'Université de Plymouth et relayée par New York Post, ils font preuve de méchanceté parce qu'ils se soucient de vous.

Il semblerait que les personnes qui ont tendance à faire ressentir aux autres des émotions négatives sont convaincues que l’impact de ces émotions leur sera bénéfique à long terme. C’est ce que révèle l’Université de Plymouth, au Royaume Uni, qui a mené une étude basée sur une enquête auprès de 140 adultes dans laquelle les participants ont été soumis à diverses situations hypothétiques. Il a été constaté que ceux qui étaient méchants avec leurs partenaires étaient réellement les plus enclins à faire preuve d’empathie et à vouloir que leur partenaire réussisse.

Dr Belén López-Pérez, auteure principale de l’étude scientifique, explique comment les gens peuvent devenir cruels dans le but d’aider les autres :« Lorsqu’ils cherchent à améliorer le bien-être à long terme d’une autre personne, les gens peuvent choisir d’induire une émotion négative chez cette personne à court terme. […] Nous avons identifié plusieurs exemples quotidiens où cela pourrait être le cas – par exemple, induire la peur de l’échec chez un être cher qui procrastine au lieu d’étudier pour un examen. »

Méchants par amour !

Les chercheurs de l’étude ont émis l’hypothèse que faire en sorte que les participants éprouvent un sentiment d’empathie envers leur partenaire les inciterait davantage à induire une émotion négative s’ils pensaient que cela l’aiderait à atteindre un objectif. En outre, l’étude a noté que pour que cela soit vrai, le participant n’aurait aucun avantage à être cruel.

Pour tester leurs théories, les 140 adultes ont participé à une série de tâches au sein d’un système de jeu aux côtés d’un partenaire anonyme. Les joueurs qui ont sympathisé avec leurs partenaires ont cherché à susciter des émotions telles que la peur et la colère afin de les motiver. Alors que les joueurs qui sont restés détachés n’ont pas provoqué d’émotions.

Dans un cas, il a été constaté qu’un participant faisait en sorte que son partenaire se sente coupable de ne pas avoir étudié pour un test. Plutôt que de lui dire ça irait ; le participant lui a fait savoir que sa procrastination était sa faute et que s’il voulait réussir, il devrait étudier davantage.

À leur manière, les participants essayaient d’encourager leurs partenaires à faire mieux. En inculquant la culpabilité, ils visaient à les inciter à faire ce qui est bien. En fin de compte, leur objectif ne visait en aucun cas à blesser leurs proches mais plutôt à leur montrer une nouvelle perspective qui les aiderait dans leurs efforts.

Dr Belén López-Pérez a écrit : « Ce qui était surprenant, c’est que se montrer cruel n’était pas aléatoire mais spécifique à une émotion. Conformément à des recherches antérieures, nos résultats ont montré que les gens avaient des attentes très spécifiques quant aux effets de certaines émotions pour atteindre différents objectifs. Ces résultats nous éclairent sur les dynamiques sociales et nous aident à comprendre, par exemple, pourquoi nous pouvons parfois essayer de faire en sorte que nos proches se sentent mal si nous percevons cette émotion comme utile pour atteindre un certain objectif ».

Les amis les plus honnêtes sont les meilleurs

Comme on dit, la vérité fait mal. Cela peut nous amener à nous voir sous un angle différent et il n’est pas toujours amusant de faire face à nos peurs ou à ce que nous devons changer. Mais avoir de telles amitiés nous aide à grandir et devenir la meilleure version de nous-même.

Vos meilleurs amis croient en vous, ils savent de quoi vous êtes capable et ils savent que votre amitié peut supporter leur honnêteté même si leurs paroles peuvent parfois être blessantes.


Loading...