Les couples qui se disputent souvent sont ceux qui s’aiment le plus d’après les psychiatres

Une dispute peut être définie, de la simplicité la plus monumentale, comme étant une opposition d'avis ou de points de vue. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, des disputes régulières dans un couple reflètent souvent un grand amour. Elles expriment ce que les partenaires pensent réellement et révèlent leur vraie personnalité.

Les relations amoureuses et les disputes  

Utopiques ou naïfs, nous avons souvent tendance à imaginer que les relations amoureuses ressembleraient à une longue lune de miel, que nous passerons nos moments partagés à rire, s’embrasser et se câliner. Ces attentes-là expliquent la déception de plusieurs d’entre nous une fois confrontés à la vie de couple et à la réalité des relations. De ce fait, un moment de réflexion s’impose. Nous devons nous préparer psychiquement à l’idée que tout ne va pas aussi bien que nous l’imaginons. En outre, il est indispensable de se souvenir que les concessions, compromis et sacrifices sont les pilastres d’une vie à deux.

Alors, même si les relations tendent à être sujettes à des conflits, au final elles donnent naissance à un couple plus fort et plus grand. Elles sont le fruit d’un processus d’apprentissage permanent.

D’ailleurs, selon une enquête réalisée auprès de couples mariés, en Inde, afin de savoir dans quelle mesure les disputes affectent la relation, 44% des couples affirment qu’une partie de la réussite de leur couple tient à la façon dont ils se disputent. 

Dans ce sens, une étude de l’Université de Washington et de l’Université de California-Berkeley, sur le divorce montre que le point commun entre les couples ayant résisté à la séparation sont ceux qui se disputent car ils abordent ouvertement et honnêtement leurs difficultés et leurs problèmes. Par conséquent, il n’existe pas de non-dits au sein du couple et les solutions viennent d’elles-mêmes. 

Évidemment, il faut être capable de se disputer sainement. Alors pour ce faire, voici quelques conseils ! 

Quelques conseils pour mieux gérer vos disputes de couple

  • Soyez toujours prudent avec vos mots car vous risquez de les regretter amèrement. 
  • S’il vous arrive de discuter avec votre partenaire de sujets précis, restez sur ces derniers et évitez de vous égarer sur des reproches hors-sujets et appartenant au passé. Pensez aussi à faire un effort d’écoute plutôt que de chercher des occasions pour faire valoir votre point de vue.
  • Si vous vous sentez contrarié, en colère ou gêné, soyez honnête et faites-le savoir à votre partenaire. Aussi, quand vous vous rendez compte que vous êtes irrationnel et illogique dans vos arguments, soyez preux d’admettre que vous avez tort.
  • Au fil de la discussion, il se peut que vos arguments prennent une allure personnelle ou qu’ils deviennent plus destructifs que constructifs. Le cas échéant, faites une pause et essayez de vous mettre dans la peau de votre partenaire, ce qui vous permettra de juger la situation sous un autre angle. 
  • Apprenez à communiquer ouvertement avec votre partenaire et à respecter ses points de vue. Vous ne serez jamais heureux ensemble si vous vous obstinez à voir les choses à votre manière et que vous cherchez à tout prix à avoir raison.
  • Assurez-vous que vos arguments sont rationnels et bien structurés. Et, si le sujet de votre dispute est particulièrement sensible, ne vous laissez pas manipuler par vos émotions (colère, tristesse) !
  • Enfin, conduisez-vous de façon mature afin de faire évoluer votre relation amoureuse dans le bon sens !

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close