Que faut-il faire avant de prendre la route en été ?

Un peu plus chaque jour, nous constatons les effets du réchauffement climatique sur la planète. La hausse des températures en est une conséquence directe. Ce qui nous conduit à subir, un peu partout dans le monde, des vagues de chaleur inédites. Evidemment, nous en sommes tous victimes. Mais, lesconséquences de ces températures élevées perturbent également les automobilistes au quotidien.Contraints à utiliser la voiture pour aller au travail, pour les déplacements lointains ou pour jouir de différentes activités, les conducteurs doivent prendre quelques précautions avant de prendre la route pur éviter bon nombre de désagréments. Ne prenez pas la situation à la légère : conduire en période de canicule peut être très problématique et conduire à des dangers insoupçonnés.

Si votre voiture était garée sous le soleil durant un long moment, vous avez forcément tous expérimenté ce moment très désagréable : monter à l’intérieur et avoir l’impression d’être dans un véritable four où la sensation de brûlure est perceptible à chaque mouvement. Dès que votre peau entre en contact avec n’importe quel élément, du volant à la ceinture, en passant par le siège en cuir, c’est presque insoutenable. La chaleur peut causer de sérieux problèmes aux conducteurs et même entraîner des conséquences néfastes sur votre voiture. Il est urgent d’adopter les bons gestes pour empêcher tous ces dommages collatéraux.

Quelques conseils aux conducteurs qui roulent en pleine canicule

Conduire une voiture

Conduire une voiture – source : spm

·       Avant de prendre la route pour un long déplacement, ouvrez les portes et baissez les vitres pendant 30 secondes afin de faire circuler l’air à l’intérieur de la voiture. Bien entendu, vous pouvez également allumer la climatisation. Attention, s’il fait vraiment très chaud et que le système de refroidissement ne fonctionne pas correctement, voire pas du tout, on vous conseille de reporter le voyage si c’est possible.

·       Si le contexte le permet, évitez de rouler au milieu de journée, au moment où le soleil est à son zénith et que les températures sont vraiment insupportables.

·       Habillez-vous en conséquence avec des vêtements aérés et respirants, qui ne collent pas à la peau et ne vous font pas transpirer facilement. Portez des chaussures confortables, un chapeau et des lunettes de soleil.

·       Buvez fréquemment de l’eau pour vous hydrater suffisamment ou des boissons gazeuses bien fraîches pour vous désaltérer. Aérez dès que possible la voiture pour éviter l’évaporation des liquides. Dites-vous bien qu’une simple et légère déshydratation peut vous affaiblir et augmenter le nombre d’erreurs de conduite,voire provoquer des accidents.

Boire de l'eau

Boire de l’eau. Source : Spm

·       Avec des températures de 35°C ou plus en extérieur, le conducteur réagit 20% plus lentement que s’il conduisait dans une température de 25°C.  Par conséquent, il est toujours recommandé de maintenir la température de l’habitacle entre 21 et 22°C.

·       Pour garer votre voiture, essayez au mieux de trouver une place à l’ombre ou garez-vous dans un parking couvert.

·       Attention : cela va sans dire, mais il vaut mieux le rappeler, ne laissez jamais un enfant, une personne âgée ni même un animal domestique dans une voiture garée sous le soleil. Et ce, même pas pour une minute !

La chaleur au volant, aussi dangereuse que l’alcool

Selon les dernières études dans le domaine, une température de plus de 35°C à l’intérieur de la voiture peut affecter les capacités du conducteur autant qu’un taux d’alcool de 0,5 pour mille. N’oubliez pas, pour votre sécurité et celle des passagers, de garder la climatisation allumée lorsque vous faites un long trajet.

Attention : la chaleur peut vous endormir au volant !

Tenir un volant

Tenir un volant – source : spm

L’été bat son plein et les journées de canicule ne cessent de se multiplier. Afin de réduire le risque d’implication dans des accidents de la route, la police recommande aux automobilistes de conduire avec une attention accrue et de respecter les règles de circulation sur les voies publiques, en adaptant constamment la vitesse réglementaire selon les conditions météorologiques et routières.

On le rappelle, la température élevée à l’intérieur de la voiture peut accentuer l’état de fatigue qui se manifeste, dans un premier temps, par des réactions retardées, des difficultés de concentration et, au pire des cas, cela peut même conduire à une somnolence au volant. Si vous partez en vacances, n’oubliez pas de vous arrêter régulièrement pour vous rafraîchir le visage, vous dégourdir les jambes et boire un café si vous en éprouvez le besoin.

Contenus sponsorisés