Avez-vous reçu ce message sur WhatsApp ? Il s’agit d’une dangereuse arnaque

Hélas, les pirates du Web sont sur tous les fronts! Autant dire que les réseaux sociaux sont même leur terrain de prédilection. Il faut vraiment redoubler de vigilance, parce qu'ils tentent tous les subterfuges pour vous escroquer et accéder à vos données personnelles.

Tout récemment, les experts informent que les cybercriminels mènent une campagne d’envergure pour multiplier les arnaques. Cette dernière en date vise à voler les informations et données sensibles des utilisateurs de l’application WhatsApp. Parmi les outils malveillants, on a pu détecter un certain message vocal très dangereux. Par mesure de sécurité, il faut l’éviter au maximum. Découvrez de quoi il s’agit et comment vous protéger contre ces pirates.

Whatsapp

WhatsApp – Source : spm

Si vous recevez ce message audio sur WhatsApp : on tente de pirater votre compte

Ces jours-ci, une nouvelle escroquerie touche un grand nombre d’utilisateurs qui possèdent un compte WhatsApp. Cette récente arnaque se propage par courrier électronique, mais profite de la popularité de cette application de messagerie instantanée, désormais filière de la société Meta. Des milliers de profils reçoivent maintenant un supposé e-mail de la part de WhatsApp, les informant qu’ils ont un message vocal à écouter, avec un lien attaché sur lequel ils doivent cliquer.

La menace a été identifiée par les experts d’Armorblox : ils expliquent qu’elle provient d’une adresse électronique réelle ou probable, elle-même impliquée dans cette grosse campagne de fraude. Elle se dévoile sous forme d’un texte qui invite le destinataire à écouter un prétendu message vocal. Bien sûr, il y a aussi le fameux bouton « play » qui attire tous les utilisateurs dans le piège. Mais en cliquant dessus, vous finissez par installer un logiciel malveillant avec effet de poudre immédiat. Vous impliquerez ainsi votre carnet d’adresses et vos contacts risquent fort d’être touchés par cette menace. Nous conseillons donc à tout le monde de ne jamais cliquer sur ce gros bouton au cas où vous recevez cet email.D’ailleurs, par mesure de sécurité, n’ouvrez jamais de lien inconnu ou douteux !

telecharger whatsapp

Télécharger WhatsApp gratuitement – Source : spm

L’abonnement arrive sur WhatsApp : qui aura besoin de la version payante ?

Le saviez-vous? WhatsApp est sur le point de monétiser son application, qui compte à ce jour plus de deux milliards d’utilisateurs actifs. La stratégie de l’entreprise Meta est claire : le géant du Web se sent prêt à introduire un abonnement premium pour faire profiter ses abonnés de la fonctionnalité multi-appareils. C’est le portail spécialisé WABetaInfo qui a révélé cette information, pour le moment encore officieuse. Selon le site, les utilisateurs pourront ainsi avoir la possibilité d’utiliser leur compte à travers une dizaine d’appareils.

Sachant que jusqu’à maintenant, cette fonction n’était limitée qu’à seulement 5 appareils. L’option payante pourrait ainsi être très utile dans l’environnement des entreprises, notamment pour celles qui utilisent l’application pour communiquer avec leurs clients. La nouvelle fonctionnalité n’est même pas encore active dans la version bêta, mais elle a été découverte en fouillant dans le code de la dernière bêta pour les appareils iOS. Pour l’instant, on manque d’informations précises sur le calendrier et le prix du nouvel abonnement. Il faut donc attendre encore quelques semaines pour avoir tous les détails.

Conseils pour sécuriser l’application WhatsApp

· Vérifiez le cryptage pour les conversations sensibles

Même si WhatsApp crypte toutes les discussions par défaut, vous souhaitez parfois revérifier. C’est un bon réflexe, surtout si vous partagez des informations sensibles comme un numéro de carte de crédit avec l’un de vos contacts de confiance.

Pour vérifier ce cryptage, démarrez une conversation avec ce contact. Dans la fenêtre de chat, appuyez sur le nom du contact, puis appuyez sur Cryptage. Vous verrez quelque chose comme ceci :

verification securtié whatsapp

Vérification sécurité WhatsApp – Source : spm

Ce modèle à 40 chiffres est votre code de sécurité. Vous pouvez vérifier ce code manuellement en comparant les chiffres : soit en demandant à votre contact de scanner ce code QR, soit en scannant le code de votre contact avec le bouton « Scanner le code ». Comme le souligne Martin Shelton, chercheur en cyber sécurité : « il est préférable d’utiliser un messager différent pour vérifier si ces chiffres correspondent« .

· Activez la vérification en deux étapes

Si un service la prend en charge, vous devez utiliser l’authentification à deux facteurs (2FA). Cela ajoute un mot de passe périodique à WhatsApp et garantit également que vos données ne sont pas consultées par quelqu’un d’autre.

Pour activer 2FA, accédez à Menu > Paramètres > Compte > Vérification en deux étapes > Activer . Suivez les étapes pour créer un code PIN à six chiffres dont vous vous souviendrez facilement. Surtout, ajoutez votre adresse e-mail pour récupérer ce code au cas où vous l’aurez oublié.

Les vérifications périodiques du mot de passe sont aléatoires, ce n’est donc pas exactement la même chose que de verrouiller votre chat via un mot de passe. Mais ce n’est pas le but de 2FA : sa vocation est d’empêcher quiconque d’accéder à votre compte WhatsApp sans votre consentement. Désormais, c’est l’une des meilleures nouvelles fonctionnalités préventives sur WhatsApp. Elle est d’ailleurs également disponible sur WhatsApp Web.

Lire aussi Comment empêcher vos contacts de savoir que vous avez lu leur message ?

Contenus sponsorisés