Fini l’intimité, ces parents fabriquent un lit géant pour dormir avec leurs quatre enfants

Fini l’intimité, ces parents fabriquent un lit géant pour dormir avec leurs quatre enfants


L'ancien joueur de rugby Ryan Constable et sa femme Kim ont fait parler les gens avec leur configuration de sommeil très unique. Le couple a fabriqué un lit de 5,5 mètres qui est assez long pour accueillir confortablement les deux parents et leurs quatre enfants. Un mode de vie que la maman a décidé de mettre en place, certains félicitent l’initiative tandis que d’autres la critiquent amplement.

Kim est professeur de yoga, elle a participé à des émissions de télévision comme This Morning et Loose Women pour défendre les pratiques de sa famille. Selon cette maman, le besoin d’un lit familial n’a cessé de croître depuis la naissance de son fils ainé Corey qui a aujourd’hui 11 ans. En effet, au fur et à mesure que les autres enfants arrivaient, ils voulaient tous dormir dans le lit des parents.

Des parents et des enfants 24H/24

Kim et Ryan ont décidé de répondre à la demande de leurs enfants qui voulaient tous partager le lit avec eux. C’est ainsi qu’ils ont fabriqué un king size, un lit extra large qui mesure plus de 5 mètres afin que tout le monde s’y sente à l’aise. Cette maman est ravie d’accompagner ses enfants de jour comme de nuit. Selon elle, cette configuration était plus simple pour elle, car elle passait beaucoup de temps à faire coucher les enfants chacun dans sa chambre.

Cette mère, qui scolarise aussi ses enfants à la maison, affirme que l’acte de co-sommeil, appelé aussi cododo, est avant tout une option pratique. Le fait de les avoir tous les quatre dans le même lit avec elle, lui permet de les surveiller plus facilement au milieu de la nuit.

Mais qu’en est-il de l’intimité du couple ?

Bien sûr, la question que tout le monde se pose est : quand Kim et Ryan ont-ils des rapports sexuels s’ils sont avec leurs enfants 24h/24 et 7j/7 ?

Selon Kim, elle et Ryan sont très ouverts avec leurs enfants sur le besoin de passer du temps en couple, et ils dorment souvent ensemble dans la chambre d’amis. Si les enfants demandent pourquoi, ils leur disent que maman et papa ont besoin d’un « câlin »…

Kim ajoute que cette configuration rend tout le monde heureux et après tout c’est la chose qui compte le plus pour elle.

Cette pratique n’est pas propre à cette famille, mais de nombreuses familles optent de plus en plus pour le ‘’family bed’’. C’est une pratique controversée qui est très en vogue aux Etats-Unis.

Partager ou pas ?

Les choix autour du sommeil peuvent être personnels et parfois controversés. Dans les cultures occidentales, il est normal de placer les bébés dans des pièces différentes. Mais dans la majeure partie du monde, le bébé dort avec ses parents (partage du lit) ou à proximité du parent (sommeil partagé). Les pro du co-sommeil mettent en avant plusieurs avantages notamment :

  • Les enfants qui dorment avec leurs parents dorment plus vite et restent endormis plus longtemps.
  • Un plus grand nombre de mamans qui dorment avec leurs enfants déclarent se sentir plus reposées.
  • Cette pratique favorise l’allaitement en facilitant les tétées nocturnes.
  • Certaines recherches suggèrent que les enfants qui dorment avec leurs parents ont des relations affectives plus fortes avec eux ainsi qu’avec leurs proches.

Les opinions médicales occidentales traditionnelles sur le partage du lit ont tendance à être plutôt négatives. En effet, dans de nombreuses études où l’on traite le sujet de la mortalité infantile, le tabagisme des parents, la consommation d’alcool et des habitudes de sommeil insalubres sont souvent des facteurs majeurs, par opposition au partage du lit en soi.

Toutefois, sachez que le co-sommeil n’est pas une question de pratique que les parents peuvent faire mais davantage une attitude qu’ils peuvent avoir. Outre la divergence sur le plan scientifique, il est évident qu’adopter un tel mode vie est un choix de famille dans le but principal est le bien-être de tous !


Loading...