Une femme donne naissance aux triplés les plus rares du monde. 9 mois plus tard, le monde est émerveillé par leur transformation

Rares et exceptionnelles sont les grossesses multiples. Elles sont le développement simultané de plusieurs fœtus dans la cavité utérine. L’expérience de grossesse multiple marque le début d’une longue aventure, car elle nécessite un suivi médical rigoureux et une surveillance soigneuse et régulière. Découvrez l’histoire de cette maman qui a donné naissance à des triplées, dont deux sont des jumelles siamoises.

Le risque d’une grossesse multiple naturelle est de 5,8 pour 1000 à 20 ans contre 13 pour 1000 entre 35-39 ans. En cas de procréation médicale assistée, un couple a 25% de chances d’avoir des jumeaux et 2,5% d’avoir des triplées (contre 1,6% et 0,03% respectivement pour une grossesse naturelle), selon le registre FIVNAT des statistiques de l’Assistance Médicale à la Procréation en France. 

Une grossesse pas comme les autres !

Porter un enfant c’est toujours spécial, mais l’expérience varie d’une femme à l’autre. Certaines futures mamans continuent leur grossesse de manière normale mais pour d’autres la tâche est un peu plus dure. 

Les grossesses multiples sont toujours plus difficiles que les grossesses uniques. Cette maman en est la preuve vivante, elle n’attendait pas juste un bébé ou deux, mais des triplées.

Une femme donne naissance aux triplées les plus rares du monde

Quand les triplées sont nées, deux d’entre elles étaient des jumelles siamoises. C’était quelque chose d’incroyablement rare, et en fait, il n’y a qu’un autre cas connu de jumeaux siamois qui sont nés avec des sœurs triplées. Contre toutes attentes, les deux jumelles Mackenzie et Macy ont pu survivre aux premiers jours critiques suivants l’accouchement.

Malheureusement, la maman biologique des filles ne pouvait pas prendre soin des trois filles. Alors Mackenzie, Macy et Madeline ont étaient recueillies et adoptées par Darla et Jeff Garrison. Le couple avait déjà trois garçons et était ravi d’accueillir les trois filles et ainsi agrandir la famille.

Une femme donne naissance aux triplées les plus rares du monde

Après l’accouchement, les médecins avaient décidé que les deux jumelles Mackenzie et Macy devaient être séparées. Quand les filles sont arrivées à l’âge de neuf mois, c’était l’heure de la séparation. En premier, les chirurgiens ont étiré la peau des filles pour pouvoir refermer la plaie après l’opération. Ils ont séparé ensuite les deux filles durant une opération extrêmement risquée. L’intervention chirurgicale a duré 24 heures et était un énorme succès. Les deux filles se sont rétablies, même si chacune s’est retrouvée avec une seule jambe. Mais le problème a été réglé avec des prothèses adaptées et de la kinésithérapie. 

Une femme donne naissance aux triplées les plus rares du monde

Deux ans après la chirurgie, Darla et Jeff ont décidé d’adopter définitivement les trois filles. Maintenant, toute la famille vit dans une ferme dans l’Iowa. Les sœurs ont même leurs propres chevaux. Mackenzie et Macy peuvent marcher et se déplacer toutes seules grâce à leurs prothèses.

Une femme donne naissance aux triplées les plus rares du monde

Les trois filles sont très heureuses et vivent en bonne santé avec leurs frères et leurs parents adoptifs.

Quels sont les autres types d’une grossesse triples ?

C’est durant la première échographie (au troisième mois) que les médecins peuvent déterminer le type de la grossesse : unique, gémellaire ou multiple. Pour les grossesses triples, il existe trois façons de conception :

Avoir trois enfants identiques : Après fécondation de l’ovule par un seul spermatozoïde, un seul embryon est formé. Cet embryon se divise ensuite en trois embryons qui se développent côte à côte.

Avoir deux enfants identiques et un seul différent : C’est le cas de la fécondation de deux ovules par deux spermatozoïdes différents. Un des embryons formés se divise en deux nouveaux embryons. Ces deux nouveaux seront identiques mais l’autre embryon formé au début sera différent.

Avoir trois enfants différents : Ce cas est plutôt normal, trois ovules sont fécondés par trois spermatozoïdes différents. Les trois embryons formés auront chacun leurs propres propriétés génétiques.

Quels sont les risques d’une grossesse multiple ?

Les grossesses multiples présentent plus de risques que les grossesses uniques, et elles demandent une surveillance adaptée. Ces risques sont :
Pour la maman : Un accouchement par voie césarienne est plus courant dans ce cas. De plus, le risque de mortalité chez la femme ayant une grossesse multiple est multiplié par trois en raison du risque d’hémorragie après l’accouchement. Un risque de dépression accrue est également possible. 

Pour le bébé : Un manque de place, peut déclencher un accouchement prématuré dans le cas des grossesses multiples. Plus de 60% des bébés multiples naissent avant le terme. Un retard de croissance ou un développement du syndrome transfuseur-transfusé peuvent également s’accroître.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close