Doit-on révéler à son amie que son partenaire la trompe ?

L’infidélité lorsqu’on la subit fait souffrir. Un tel acte nous fait sentir trahis et humiliées et la confiance peut disparaître au sein du couple. La raison en est qu’un malaise s’installe et la vie devient soudainement plus sombre. Les émotions négatives comme la haine, la rage, la tristesse prennent place dans la vie conjugale pouvant dans certains cas engendrer la fin du couple. Pour ces raisons, doit-on révéler à notre amie que son partenaire la trompe ? Une psychothérapeute du couple nous conseille à ce sujet.

L’infidélité demeure toujours compliquée à gérer notamment lorsqu’une tierce personne y est mêlée. Et pour cause, il arrive que la tromperie soit découverte par un des amis du couple et que la personne trompée ne soit pas au courant ; d’où la complexité de la situation. Interrogée par Femme Actuelle, Camille Rochet, psychothérapeute du couple a un avis bien distinct de la question.

La meilleure démarche à suivre

Selon la spécialiste, il n’est pas jugé nécessaire de courir prévenir la personne trompée. « Tout le monde ne se sent pas capable d’entendre qu’il est victime d’infidélité. On risque de faire porter un poids que la personne n’est pas prête à supporter » explique-t-elle.

Toutefois, elle ne préconise pas de ne pas agir mais plutôt de rencontrer la personne qui a commis l’acte d’infidélité et de lui en parler. « La première démarche est d’aller voir celui qui a commis l’adultère. Il faut l’informer que vous êtes au courant, exprimer votre déception et votre malaise quant à mentir à son/sa partenaire. Ce n’est pas le rôle d’un ami de révéler l’affaire, mais à celui qui a fauté » conseille la psychothérapeute.

Elle rajoute cependant qu’il est possible de prévenir l’ami trompé mais uniquement dans le cas où le conjoint refuse de révéler sa trahison. Ceci dit, il est impératif de ne pas être brutal et de procéder d’une manière très subtile. Comme par exemple mettre la personne trompée sur des pistes qui la mèneront à se poser des questions et découvrir elle-même l’infidélité du partenaire. La spécialiste explique qu’être « trop frontal » risquerait d’engendrer un revirement de situation. La raison en est que la personne trompée pourrait se retourner contre la personne qui la prévient au lieu d’en vouloir à son partenaire. « Votre ami peut s’énerver contre vous au lieu de s’en prendre à son partenaire. N’intervenez pas même si votre proche est dans le déni. Si vous avez essayé de la mettre sur la piste mais qu’elle refuse d’ouvrir les yeux, « laissez tomber » conseille la spécialiste.

Dans le même contexte, la psychologue Veronica Olivieri, corrobore les dires de la psychothérapeute Camille Rochet à ce sujet. Pour elle, soulager sa conscience en révélant à son amie l’infidélité de son partenaire ne serait pas la meilleure option, notamment si l’on veut garder cette amitié intacte. L’amie trompée, lorsqu’elle est prévenue par une tierce personne, entre dans une sorte de déni. Pour cette dernière, il est inconcevable que quelqu’un de moins proche puisse avoir cette information intime. Ce qui l’acculera à ressentir de la haine envers la personne qui révèle le secret plutôt que sur celui qui commet la trahison. Cette révélation entraîne un sentiment d’humiliation mais aussi beaucoup de souffrance. Le mieux est de mettre son amie sur des pistes qui lui révéleront que son partenaire la trompe.

Laura Beltran, auteure du livre « Les femmes et leur sexe » affirme de son côté que cette trahison lorsqu’elle est révélée par une tierce personne sera ressentie comme un coup de poignard : amical et amoureux. Cette épreuve aussi difficile soit-elle, doit demeurer dans le cercle privé du couple. Les deux partenaires sauront gérer au mieux leurs différends sans que d’autres personnes ne s’immiscent dans leur intimité. Le sentiment de honte sera ainsi moins important.

Ne jamais se mettre dans la peau de l’autre

A ce propos, la psychothérapeute Camille Rochet déconseille de se mettre à la place de l’autre dans ce genre de problème, car ce que l’on souhaite pour nous n’est pas toujours bon pour les autres. De même que la personne trompée ne devrait en aucun cas reprocher le silence de son amie qui a agi plus par bienveillance que par lâcheté.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close