Dites adieu aux insectes ! Les meilleures astuces pour se débarrasser des cafards, fourmis, mouches et moustiques

Les grandes chaleurs sont de retour. Pas étonnant que la maison et le jardin grouillent de ces terribles insectes dont on a souvent du mal à se débarrasser. Qu'ils soient rampants ou volants, la cohabitation est juste insupportable. Les mouches et les moustiques bourdonnent autour de vous constamment, les fourmis s'invitent même dans votre garde-manger et les affreux cafards apparaissent à l'improviste sans crier gare. Un vrai cauchemar ! Oui, on vous l'accorde, c'est sûrement la pire des corvées que de devoir les chasser de chez vous. D'autant que vous êtes bien nombreux à être hostiles aux substances chimiques qui polluent l'environnement. Mais, rassurez-vous, nous avons la solution !

Plus question de sursauter dès qu’un cafard montre le bout de son nez. Pas moyen non plus de laisser toutes les autres bestioles vous pourrir l’existence. Surtout que c’est la période idéale pour sortir en extérieur et profiter pleinement de votre terrasse. Comment chasser tous ces insectes une bonne fois pour toutes ? Voici un palmarès d’astuces qui vous soulageront grandement !

Une grappe de fourmis

Une grappe de fourmis – Source : spm

Au choix : détergent ou vinaigre pour éradiquer les fourmis

Votre domicile est infesté d’insectes? Hormis l’insecticide pour tuer les fourmis et les cafards, il existe bien entendu certaines options naturelles qui ont largement fait leurs preuves pour vous débarrasser de ce fléau.

Deux méthodes très efficaces s’offrent à vous :

  • Mélangez du liquide à vaisselle avec de l’eau (rapport 1 : 2). Versez la solution dans un flacon pulvérisateur.Dans ce cas, plus besoin de passer par la fourmilière, vous pouvez vaporiser la substance directement sur les fourmis qui se promènent dans votre maison ou qui commencent à former une grappe.
  • Même principe avec cet autre mélange: du vinaigre blanc et de l’eau à parts égales. Ce puissant pesticide naturel va résoudre définitivement le problème des fourmis. Ces dernières ne supportent pas son odeur acide. Conservez cette solution dans le vaporisateur et utilisez-la régulièrement pour chasser ces petits bêtes qui prolifèrent dans différentes zones de votre intérieur.En outre, le vinaigre blanc est aussi excellent pour chasser les cafards. Aspergez le bas des murs, les angles du mobilier, sous l’évier et autres recoins où vous risquez d’en croiser.

Misez sur la citronnelle, son parfum éloigne les moustiques, les mouches et les fourmis 

Avez-vous déjà essayé la citronnelle? Cette plante médicinale agit comme un véritable insectifuge. Grâce à l’arôme qu’elle dégage, elle joue le rôle d’un parfait répulsif contre les mouches, les moustiques et même les fourmis. Tous ces insectes suffoquent dès qu’ils s’en approchent !

Comment l’appliquer ? Il suffit de placer quelques feuilles de citronnelle ou tout autre élément contenant son odeur, comme une huile essentielle,de l’encens ou quelques bougies parfumées. Placez-les dans différents espaces de la maison et même sur la terrasse. De cette façon, dès que l’odeur les enveloppera, ils tomberont tous comme des mouches ! De quoi vous laisser tranquilles pendant un bon moment.

Misez également sur les herbes aromatiques qui dégagent une senteur étouffante pour tous ces insectes, à l’instar du basilic, de la menthe poivrée, de la mélisse, de la lavande, du romarin ou encore de l’absinthe.

Ecorces d’oranges

Ecorces d’oranges – Source : spm

Ecorces d’agrumes : la solution anti-moustiques 

Une autre bonne astuce pour se débarrasser des moustiques, des mouches et des fourmis est d’utiliser les pelures d’orange ou de citron. Surtout ne les jetez plus à la poubelle, elles vous serviront de bien des manières !

D’une pierre deux coups : ces écorces agiront comme désodorisant naturel pour éliminer les mauvaises odeurs dans certains endroits de la maison, mais également comme répulsif de haut niveau pour éloigner tous ces nuisibles. Qui aurait cru qu’un simple zeste d’orange ou de citron pourrait vous épargner toutes ces piqûres de moustiques?

La petite astuce : utilisez un appareil électrique adapté aux insectifuges où vous poserez quelques écorces d’agrumes. Lorsqu’elles seront légèrement brûlées, des vapeurs se dégageront dans toute la maison. Vous sentirez alors un parfum agréable et purifiant, mais qui sera particulièrement redoutable pour bannir tous ces indésirables.

Vaporiser un insecticide

Vaporiser un insecticide – Source : spm

L’insecticide, l’arme fatale

Pour bannir les insectes, en particulier les cafards, l’insecticide est un atout incontournable qu’il faut toujours avoir sous la main. Encore faut-il savoir bien l’utiliser ! Car, s’il n’est pas appliqué correctement, il sera parfaitement inefficace et vous vous plaindrez du gaspillage. Saviez-vous, par exemple, que son action n’agit pas rapidement si vous l’aspergez directement sur le cafard ? C’est parce que ce dernier respire par son ventre, tandis que sa partie supérieure a une sorte de coque qui crée une protection, empêchant ainsi le produit d’agir rapidement. Par conséquent, lorsque vous en croisez un, mettez le produit en dessous de son corps, près du sol !

Quant aux fourmis, comme vous l’avez sûrement remarqué, elles arrivent souvent en bande. La meilleure chose à faire est de suivre leur piste. Découvrez d’où elles viennent afin d’asperger l’insecticide directement sur la fourmilière au lieu d’essayer de les tuer une par une. De cette façon, vous empêcherez l’invasion à la maison.

Lire aussi Une libellule peut tuer 100 insectes par jour : cultiver cette plante pour les attirer

Contenus sponsorisés