Comment se détacher d’une personne qui n’est pas faite pour vous

L’amour, malgré tout le bonheur et le bien-être qu’il peut apporter, peut parfois se révéler très brutal quand il n’est pas réciproque. Nombreuses sont les personnes à avoir traversé cette expérience douloureuse, celle de l’amour à sens unique. En effet, il est impossible de contrôler les sentiments d’autrui, et encore moins de forcer quelqu’un à nous aimer en retour. C’est pour cette raison même qu’il faut savoir se protéger et protéger son cœur pour limiter les dégâts.

Drôle d’expression, “tomber amoureux”, comme si on allait s’étaler par terre! Il faut avouer que métaphoriquement parlant, les deux actions sont relativement similaires en termes de sentiments. Tomber amoureux est une sensation vertigineuse, un peu comme tomber dans le vide. Généralement, il est difficile de savoir à l’avance que nous allons tomber amoureux d’une personne, c’est pourquoi toute notion de contrôle nous échappe. L’amour,c’est un peu les montagnes russes à l’envers, à l’endroit…et en diagonale.

“Au 21ème siècle, l’amour est un sms sans réponse…Les textos sont une forme de torture très raffinée. Un jour sans réponse, on croit à une stratégie, deux jours sans réponse, on se vexe, trois jours sans réponse, on tombe amoureux” Frédéric Beigbeder

Cet extrait du livre l’Amour Dure 3 Ans, montre que quand il s’agit de sentiments amoureux, la logique ne fait pas partie de l’équation. Il est difficile de contrôler de qui l’on tombe amoureux, et encore moins de gérer les sentiments des autres. Par ailleurs, il faut quand même avouer que l’amour fait mal. C’est peut être la raison pour laquelle il est si difficile d’en parler. Cependant, aussi compliquée que la situation puisse vous paraître, il y a toujours une échappatoire.   Voilà pourquoi il est important de faire un travail sur soi pour s’éloigner des relations qui vous font souffrir. 

Profitez du moment présent

D’après André Maurois, romancier et historien Français, “le plus souvent, on cherche le bonheur, comme on cherche ses lunettes, quand on les a sur le nez”. Essayez d’en profiter au maximum de l’instant présent. Concentrez-vous sur l’instant présent au lieu de vous projeter continuellement dans un futur qui ne s’est pas encore produit.

Concentrez-vous sur de nouveaux loisirs

Intéressez-vous à de nouvelles activités ou à de nouvelles passions. Se concentrer sur de nouveaux projets qui vous tiennent à cœur vous aidera à vous distancer de vos sentiments. Votre vie n’en sera que plus comblée !

Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent

Avoir un entourage qui vous soutient est crucial pour aller mieux, surtout lorsque vous êtes confrontés à des moments difficiles comme ceux qu’on vit suite à une rupture. Vous verrez que parfois, il ne suffit que d’un bon moment passé avec des personnes qui vous aiment pour retrouver le sourire. 

Limitez le contact avec cette personne

Il est clair que plus vous maintiendrez le contact avec cette personne, plus vous aurez du mal à vous en détacher. C’est pour cela qu’il faut idéalement rompre le contact une fois pour toutes. C’est difficile au début mais c’est ce qui vous permettra de souffler, et surtout de vous retrouver pour mieux vous reconstruire. 

Faites le tri dans vos sentiments

Aussi bizarre que cela puisse paraître, faire comme si ces sentiments n’existent pas peut les aider à disparaître. Parfois, il suffit de se concentrer sur autre chose pour se débarrasser des mauvaises ondes. En mettant ces sentiments de côté, vous vous donnez une chance de vous concentrer sur d’autres aspects de votre vie, ce qui vous permettra éventuellement d’avancer. 

Fréquentez d’autres personnes

Restez ouvert au monde extérieur. Ce n’est pas parce que l’on souffre d’une situation qu’il faut rester cloîtré chez soi. Soyez ouvert à la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, vous pourriez être surpris ! C’est d’ailleurs souvent grâce à cela qu’on arrive à passer à autre chose. 

Mettez vos sentiments sur papier

L’écriture est l’une des meilleures formes de thérapie, et devinez quoi ? C’est complètement gratuit. En mettant des mots sur ce que vous ressentez, vous arriverez à extérioriser vos sentiments.  Cela vous aidera notamment à confronter vos sentiments plus facilement afin de vous sentir mieux.

Faites le deuil de vos sentiments

Parfois, il n’y a pas de remède miracle, il faut juste pleurer un bon coup pour aller mieux. Personne n’est fait de pierre et c’est tout à fait normal de vouloir prendre le temps d’exprimer ces sentiments intérieurs qui vous rongent. 

Partagez ce que vous ressentez

Parfois, une discussion à cœur ouvert peut vous apporter exactement ce qui vous manque. Parler de vos sentiments à la personne que vous aimez peut soit vous montrer que ce que vous ressentez est partagé, soit vous aider à tourner définitivement la page. 

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close