Comment nettoyer les miroirs et éliminer toutes les traces

Bien qu'ils ornementent votre intérieur d'une jolie façon, offrant un effet plus chic et plus spacieux à vos différents espaces, il ne faut pas oublier la vocation première de vos miroirs. Ils sont indispensables et bien utiles, notamment à l'entrée, dans la salle de bain ou dans la chambre à coucher, pour vous permettre de vous regarder et de vous préparer au mieux. Sauf que ces éléments en verre ont tendance à beaucoup se salir, à accumuler la poussière, les traces de doigts, de saleté ou de vapeur. Aussi, pour ne pas déformer votre reflet et pour préserver leur brillance, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement.

Or, très souvent, même en appliquant des détergents spécifiques, ces horribles traces ternes sont toujours là, malgré tous vos efforts pour les faire disparaître. Comment se débarrasser efficacement de ces auréoles tenaces et gênantes ? Il existe certains remèdes maison qui feront toute la différence !

Pas question de dépenser une fortune ni de s’épuiser à la tâche : nous allons vous dévoiler quelques astuces toutes simples et rapides, avec des ingrédients dont vous disposez sûrement déjà à la maison. Vos miroirs seront brillants à souhait !

bicarbonate mirroir

Bicarbonate de soude – Source : spm

Avec du Bicarbonate de soude

On commence par l’un des remèdes naturels les plus polyvalents qui existent pour simplifier le nettoyage domestique : le bicarbonate de soude.

Reconnu depuis toujours pour ses propriétés nettoyantes, désinfectantes et dégraissantes, cette fameuse poudre blanche permet d’éliminer les traces du miroir de manière simple et douce. Mélangez une petite quantité avec un peu d’eau et vous obtiendrez une pâte à appliquer sur le miroir. Attendez quelques secondes que son action agisse et retirez la avec un chiffon propre.

Avec du vinaigre blanc et de l’eau

Vous n’avez pas de bicarbonate de soude sous la main? Pas de souci, dans votre garde-manger vous detenez sûrement un autre puissant nettoyant : le vinaigre blanc. Egalement accessible, économique et écologique, ce produit résout de nombreux problèmes domestiques.

Désodorisant, détachant et anticalcaire, le vinaigre blanc est excellent pour éliminer les résidus d’eau et les auréoles sur les miroirs.

Comment l’utiliser ? Remplissez une bassine d’eau et versez-y un demi-verre de vinaigre. Trempez un chiffon, essorez-le et passez-le sur les miroirs. Hop, finies les taches !

N.B : si vous n’aimez pas le vinaigre blanc, optez alors pour le vinaigre de cidre de pomme, qui est plus délicat. Attention, si le miroir est entouré d’éléments en bois, prenez soin d’abord de tester une petite partie isolée pour éviter d’endommager le matériau.

saché de thé mirroir

Sachet de thé – Source : spm

Avec des sachets de thé

Il existe plusieurs utilisations alternatives pour les sachets de thé . Cette boisson que l’on consomme régulièrement à de nombreuses vertus antioxydantes et purifiantes. Mais avec quelques petites astuces, aussi étrange que celui puisse paraître, le sachet de thé peut également faire office d’un excellent allié pour nettoyer vos miroirs.

Prenez un bol d’eau tiède et infusez un sachet de thé. Lorsqu’il est coloré, trempez un chiffon en microfibres et commencez à nettoyer. En utilisant cette méthode, la poussière sera emprisonnée dans le tissu et les halos disparaîtront complètement.

Avec du savon de Marseille

Il peut arriver que le miroir soit envahi d’incrustations ou d’auréoles difficiles à enlever. C’est pourquoi on peut utiliser en toute sécurité le savon de Marseille. Celui-là même qui faisait le bonheur de nos grands-mères pour assainir toutes sortes de tâches ménagères.

Ce savon naturel exerce une action dégraissante puissante et, il a en même temps, une approche très douce sur les surfaces et les tissus. Pour nettoyer efficacement les miroirs, il suffit d’en dissoudre dans de l’eau tiède, de tremper une éponge douce et de l’essuyer sur les zones bien visibles, de rincer et de sécher. Vous serez bluffés par la propreté et la transparence de vos miroirs !

mousse a raser mirroir

Mousse à raser – Source : spm

Avec de la mousse à raser

Cette alternative maison est aussi inattendue que surprenante ! Eh non, la mousse à raser n’a pas seulement la vocation de traquer les poils et de purifier le visage : contre toute attente, elle peut parfaitement bannir les taches et faire briller les miroirs.

Il suffit d’en verser un peu dans une éponge et de faire des mouvements circulaires sur toute la surface du miroir. Puis, rincez soigneusement et séchez. Cette méthode semble très efficace, car elle limite la vapeur.

Avec de l’alcool

N’oublions pas la plus ancienne méthode de nettoyage des miroirs : l’alcool dénaturé.

Egalement largement utilisé pour entretenir les vitres et les sols, l’alcool est capable de dégraisser en profondeur une surface, de l’assainir et de la priver de toutes les mauvaises odeurs.

Versez quelques gouttes sur un chiffon doux à passer sur le miroir. Vous pouvez encore diluer le produit à parts égales avec de l’eau et  vaporiser la solution sur le verre.

Très souvent, l’odeur piquante est assez dérangeante, mais rassurez-vous, elle s’estompe en peu de temps.

Nettoyant miroir à faire soi-même

Saviez-vous qu’il est même possible de préparer vous-mêmes votre propre nettoyant maison pour sublimer vos miroirs?

Voici les ingrédients :

  • 3 gouttes de savon à vaisselle écologique
  • 100 ml d’eau
  • 200 ml de vinaigre blanc d’alcool

A l’aide d’un entonnoir, versez le tout dans un flacon muni d’un vaporisateur. Secouez légèrement et vaporisez la solution pour nettoyer vos miroirs !

La propriété anticalcaire du vinaigre associée à l’action dégraissante du liquide vaisselle fera briller votre miroir comme jamais !

Lire aussi L’astuce pour nettoyer les joints sales et le carrelage et laisser un doux parfum

Contenus sponsorisés