Comment nettoyer les moules en silicones sans les abîmer ?

Le moule en silicone existe quasiment dans toutes les cuisines. C’est grâce à cet outil de cuisson que les délicieux gâteaux, cupcakes et madeleines prennent une forme appétissante. Cependant, son utilisation nécessite un entretien particulier puisque des résidus de pâte peuvent facilement s’y incruster. Vous pouvez toujours adopter cette astuce de génie pour le nettoyer !

Remettre à neuf les moules en silicone peut être une véritable corvée après chaque cuisson. La méthode la plus courante serait de les placer au lave-vaisselle. Cependant, si vous ne disposez pas de cet appareil, il est toujours possible d’y parvenir sans grands efforts en testant cette méthode peu connue mais efficace.

Moule en silicone - source : spm

Moule en silicone – Source : spm

Comment nettoyer le moule en silicone ?

Nettoyer les moules en silicone n’est pas chose facile, surtout lorsque des restes de gâteaux se collent à l’intérieur après la cuisson. Vous pouvez toujours nettoyer toutes les rainures avec une éponge dédiée mais cela peut vous prendre beaucoup de temps. Optez plutôt pour cette astuce magique.

  • Placez votre moule en silicone dans la machine à laver

Machine à laver

Machine à laver – Source : spm

Pour vous débarrasser des restes sur les moules en silicone, placez-les dans la machine à laveravec une charge de serviettes puis lancez un cycle de lavage. Cependant, certaines conditions doivent être respectées. Le mode essorage du lave-linge doit être réglé sur une vitesse minimale et la température doit être élevée pour extraire facilement les résidus de gras. Cependant, pour supporter la chaleur de la machine, le moule en silicone doit être de bonne qualité. Le silicone flexipan reste le meilleur en matière de moules. Avec toutes ces conditions réunies, le moule en silicone sera comme neuf à la sortie de la machine.

Autres astuces pratiques pour nettoyer le moule en silicone

Les moules en silicone doivent être lavés après chaque utilisation. Bien qu’ils soient souples, ceux-ci peuvent être difficiles à nettoyer. Cependant, des moyens accessibles en cuisine peuvent être utilisés pour un bon nettoyage à la main.

  • Utilisez le bicarbonate de soude pour laver un moule en silicone

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude – Source : spm

Le bicarbonate de soude est idéal pour nettoyer et décrasser certains objets et matériaux en silicone. Il sera d’une grande efficacité sur les moules alimentaires. Dans une bassine d’eau chaude, versez un verre de bicarbonate de soude. Laissez tremper votre moule une heure au minimum avant de bien rincer à l’eau chaude. Pour éliminer toutes les taches de graisse, il est possible d’utiliser du liquide vaisselle et une éponge douce.

Il est toutefois conseillé de nettoyer les moules en silicone peu de temps après leur utilisation.

  • Enlevez les taches sur le moule en silicone avec du vinaigre blanc

Nettoyage d’un moule en silicone

Nettoyage d’un moule en silicone – Source : spm

Idéal pour éliminer les traces de brûlures sur le moule en silicone, le vinaigre blanc remettra à neuf votre moule en silicone. Excellent nettoyant, il suffit de verser du vinaigre additionné d’eau chaude dans un moule. Laissez agir une heure avant de nettoyer avec une éponge et du liquide vaisselle et rincer à l’eau chaude.

  • Lavez les moules en silicone avec du sel et de l’eau bouillante

Le sel est un ingrédient très utile pour éliminer le gras des instruments de cuisine. Pour bien nettoyer et dégraisser votre moule en silicone, faites-le bouillir dans une casserole d’eau salée. Vous remarquerez que la graisse qui persiste sur les parois internes se dissout progressivement.

Il est par ailleurs déconseillé d’utiliser des éponges abrasives pour nettoyer un moule en silicone. Celle-ci peut laisser des micro-rayures et endommager le matériau.

Contenus sponsorisés