À quelle fréquence faut-il changer la brosse à cheveux ? La plupart des gens se trompent

La plupart des femmes accordent une attention toute particulière à leur chevelure. Elles ne lésinent pas en achats de produits, en soins capillaires et en visites chez le coiffeur. Et pourtant, un détail élémentaire leur échappe souvent : à la maison, elles utilisent la même brosse depuis des lustres. Grosse erreur ! Sans vous en rendre, vous abîmez grandement vos cheveux. Vous n'aviez peut-être jamais prêté attention, mais cet accessoire s'use également avec le temps : les spécialistes recommandent vivement de changer votre vieille brosse, au risque d'avoir fréquemment des cheveux sales, gras et endommagés.

Prendre soin de son apparence physique est le leitmotiv de la majorité des femmes. Pour préserver la beauté de leurs cheveux, elles investissent des budgets souvent faramineux. Et pourtant, la plupart d’entre elles oublient trop souvent qu’elles détiennent dans la salle de bain un accessoire beaucoup moins inoffensif qu’il n’y paraît. Cette brosse que vous utilisez chaque jour depuis des années pour coiffer et démêler votre crinière est en réalité une menace pour la santé de vos cheveux. Découvrez à quelle fréquence vous devez la changer !

À quelle fréquence faut-il changer votre brosse à cheveux ?

Une brosse à cheveux dans la salle de bain

Une brosse à cheveux dans la salle de bain – spm

Comme chacune sait, les brosses à cheveux sont utilisées quotidiennement. Bien-sûr, si vous avez les cheveuxlongs, vous devez la nettoyer très souvent. Mais à un moment donné, même un nettoyage en profondeur ne suffit plus. Il faudra donc envisager de la remplacer par une nouvelle !

Accessibles partout via plusieurs marques, les modèles de brosses à cheveux sont très diversifiés : il en existe de toutes formes, couleurs et matériaux, allant du plastique au bois. Naturellement, il ne faut pas seulement les choisir en fonction de leur esthétique ou de leur design, mais privilégier surtout les modèles qui conviennent le mieux à votre cuir chevelu.

Cependant, même la brosse la plus haut de gamme ou la plus performante finit par s’user avec le temps. Pour des raisons d’hygiène, il est nécessaire de la remplacer au bout d’un an maximum. Certains experts recommandent même un changement tous les six mois. Et pour cause, les germes et les bactéries s’incrustent dans ses poils au fil du temps et ne s’éliminent pas aussi facilement.

Conseils pour que votre brosse à cheveux dure plus longtemps

Brosser les cheveux

Brosser les cheveux – spm

Il n’y a pas de secret : pour prolonger la durée de vie d’une brosse à cheveux est de limiter son utilisation. Ainsi, vous pouvez, par exemple, en avoir deux à la maison, une pour le matin et une autre pour le soir. Le fait d’alterner entre les deux vous permettra d’en profiter plus longtemps. De cette manière, vous éviterez surtout l’accumulation plus rapide des germes. Mais, là encore, il faudra envisager de les changer au bout d’un certain temps.

Bien entendu, pour allonger la durée de vie de votre brosse à cheveux, un entretien régulier est primordial. En la nettoyant fréquemment, elle restera opérationnelle et plus sûre. Comment la désinfecter? Les résidus de saleté et de sébum peuvent être éliminés des brosses en plastique avec de l’eau savonneuse. Optez plutôt pour un shampooing doux sur les matériaux naturels, comme le bois. Et bien-sûr, quel que soit le modèle, il faut éliminer l’amas de cheveux accumulés très régulièrement.

Malgré son entretien, il faudra la remplacer à un moment donné !

Comme on l’a précisé, un nettoyage en profondeur ne suffira pas à empêcher le développement des germes et des bactéries qui se collent aux poils de la brosse et même dans certains recoins difficilement accessibles.

D’ailleurs, s’il est souvent difficile de déterminer la cause exacte de l’apparition des pellicules ou des mèches cassantes, on sait tout de même que la brosse a son rôle à jouer. C’est probablement un facteur contributif. Mieux vaut donc prévenir…

Finalement, changer de brosse à cheveux devrait être un réflexe aussi naturel que celui de remplacer sa vieille brosse à dents, qui devrait être remplacée tous les 3 mois.

Bon à savoir : en outre, pour qu’une brosse à cheveux soit saine, protectrice et efficace pour votre fibre capillaire, le facteur d’hygiène n’est pas le seul à prendre en compte. Au moment même de l’achat, ne vous basez pas uniquement sur l’aspect esthétique. En regardant de plus près, vous remarquerez des différences étonnantes :certains poils peuvent être vraiment durs voire très aiguisés avec une pointe similaire à celle d’un couteau. Si vous avez les cheveux fins et fragiles, ce genre de modèle ne vous convient pas, préférez plutôt des poils doux et souples.

Que vous utilisiez des brosses naturelles ou synthétiques est une question secondaire, misez surtout sur la praticité et l’ergonomie. Il est toujours mieux de privilégier les plus arrondies afin qu’elles puissent parfaitement glisser dans vos cheveux et qu’elles aient la faculté de masser  doucement le cuir chevelu.

Lire aussi Que valent les compléments alimentaires pour les cheveux ?

Contenus sponsorisés