Votre enfant est perdu dans la foule ? 6 conseils pour le retrouver plus vite

C'est le cauchemar de tout parent. Qu'il s'agisse d'un parc, d'une rue ou encore d'un lieu public, perdre son enfant de vue peut provoquer un véritable sentiment de panique. Dans ces situations, il est important de prendre ses précautions. Voici 6 conseils qui vous aideront à remédier à cette situation affolante.

Peu importe le lieu, il peut être difficile de surveiller un enfant et ce, surtout dans la foule. Il existe des consignes à ne pas oublier s’il se perd pour le retrouver rapidement.

Il faut savoir que même les parents les plus attentifs peuvent rapidement perdre leurs enfants à l’extérieur, car les petits sont parfois plus rapides que nous ! Pensons simplement aux courses au supermarché ou à la pharmacie : dès que l’on se retourne, l’enfant peut partir dans les autres rayons.

Lire aussi : Ne criez plus sur votre enfant : il suffit de prononcer ces deux phrases

Bien que nous ne pouvons malheureusement pas constamment protéger nos enfants, il y a une chose que nous pouvons faire : bien nous préparer aux urgences. Ces 6 astuces peuvent être d’une grande aide.

Enfant perdu

Enfant perdu – Source : spm

  1. Décrivez votre enfant le plus fort possible

Cela semble stupide mais cette idée est géniale : ne restez pas silencieux si vous ne pouvez pas voir votre enfant !

Par instinct, la plupart d’entre nous continuent d’appeler le nom de l’enfant. Mais lorsque vous criez à plusieurs reprises une description de votre enfant, vous alertez immédiatement tout le monde autour de vous. Vous pouvez dire par exemple: « Je cherche mon fils de quatre ans, longs cheveux bruns, veste rouge, basket vertes ! » De cette façon, tous les adultes autour peuvent participer activement à la recherche et vous faire gagner un temps précieux.

La plupart du temps, vous vous perdez de vue alors que votre enfant est très proche. Mais si quelqu’un a tenté de le kidnapper, cette action attirera tellement l’attention que la tentative pourrait être arrêtée immédiatement.

  1. Expliquez à votre enfant ce qu’il peut faire s’il ne vous voit pas

Lorsque vous perdez vos enfants en public, vous n’êtes pas seuls à paniquer. Il y a de fortes chances que vos enfants aient vite peur dès qu’ils ne nous voient plus. Parler à l’adulte le plus proche peut aider mais cela peut aussi être une mauvaise idée. Après tout, malheureusement, vous ne savez jamais à quel point l’étranger sur le banc du parc est digne de confiance. Un bon conseil : dans de telles situations, ils doivent garder un œil sur les autres familles et leur demander de l’aide. Le risque dans ce cas rare est que vous tombiez sur une mauvaise personne. Les autres parents savent généralement comment prendre soin des enfants. C’est pour cette raison qu’il est important de dire à son enfant comment demander de l’aide à des adultes.

Un enfant qui met ses chaussures

Un enfant qui met ses chaussures – Source : spm

  1. Faites attention aux chaussures que porte votre enfant

La description des chaussures de votre enfant peut être très utile. Après tout, de nombreux enfants portent des chemises bleues, mais combien portent des Crocs violettes ? Ainsi, la prochaine fois qu’il sera temps de mettre rapidement vos chaussures et de partir, prenez une seconde pour mémoriser ce que votre enfant porte.

  1. Apprenez-lui votre adresse 

Une fois que votre enfant peut parler, vous pouvez lui apprendre son nom complet, votre nom et votre adresse. Vous serez surpris de voir à quel point cela fonctionne !  Cela permettra à votre enfant de vous retrouver en cas d’urgence.

Lire aussi : Voici comment rendre la nuit de Noël inoubliable pour les enfants, et en plus, c’est gratuit

  1. Procurez-vous un bracelet d’urgence pour enfants

Heureusement, la plupart du temps, vous pouvez à nouveau tenir votre enfant en toute sécurité dans vos bras après quelques secondes de choc. Mais si votre recherche prend plus de temps ou si quelqu’un a trouvé votre enfant mais ne peut pas vous trouver, les bracelets d’urgence sont tout indiqués. Ils contiennent le nom, l’adresse et le numéro de téléphone cellulaire de votre enfant. Les bracelets sont particulièrement importants si votre enfant souffre de certaines maladies ou doit prendre des médicaments (par exemple, le diabète). Si vos enfants sont un peu plus âgés, vous pouvez également penser à un bracelet GPS.

Contacter les secours

Contacter les secours – Source : spm

  1. Appelez les secours !

Si votre enfant ne veut tout simplement pas se présenter, n’ayez pas peur d’appeler les secours ou de demander à quelqu’un de le faire pour vous. Plus longtemps vous le cherchez , plus il est probable qu’il se soit éloigné ou qu’il ne se soit blessé. Cette précaution de dernier recours est importante car il y a beaucoup de dangers qui se cachent sur les routes très fréquentées, sur les berges des rivières, sur les quais de train ou encore sur la plage.

Lire aussi : Une femme âgée pensait que son téléphone était cassé parce que ses enfants ne lui répondaient pas

Contenus sponsorisés