Comment faire épanouir la plante Berceau de Moïse pour qu’elle parfume votre maison ?

Symbole de pureté et d'amour, le berceau de Moïse est une plante facile d'entretien qui donnera à votre intérieur une touche tropicale et une senteur agréable. Cette plante tropicale surnommée lys de paix ou fleur de lune, est idéale pour purifier votre intérieur. Si vous êtes séduits par la plante Berceau de Moïse, découvrez comment l’entretenir pour qu’elle s’épanouisse et parfume votre maison.

Le Berceau de Moïse appartient à la famille des Aracées. Cette plante est caractérisée par ses larges feuilles, et par ses fleurs blanches et parfumées. La fleur de lune est également une plante dépolluante. Elle absorbe de nombreuses toxines comme le benzène, le formaldéhyde ou l’ammoniac. Le Berceau de Moïse a donc toute sa place dans votre maison, comme plante d’intérieur.

berceau de moise

Berceau de Moïse – Source : spm

Comment entretenir le berceau de Moïse ?

Substrat

Cette plante vivace apprécie le climat chaud et humide, mais un excès d’humidité peut l’exposer à des maladies et pourrir ses racines. C’est pour cela qu’il est préférable de choisir un terreau bien drainé et d’utiliser un pot avec des trous pour assurer un meilleur drainage.

Composez le substrat d’un mélange de terreau classique, spécial plantes d’intérieur, et de compost enrichi. Pensez également à déposer dans le fond du pot, une couche de billes d’argile, et ne tassez pas trop le terreau.

Exposition

Le Berceau de Moïse est une plante tropicale qui apprécie la lumière vive, mais indirecte. Privilégiez donc une exposition à mi-ombre. Si vous gardez votre plante dans un endroit qui manque d’exposition, elle ne sera pas capable de fleurir et de vous donner des fleurs. Seules des feuilles vertes vont alors pousser.

Arrosage

La fréquence de l’arrosage dépend de la saison. Pendant les mois les plus chauds, arrosez fréquemment votre plante pour garder le terreau humide, mais pas trop pour ne pas pourrir les racines. Vérifiez donc qu’il n’y a pas d’eau stagnante dans la soucoupe. En hiver, vous pouvez espacer les arrosages. N’arrosez que lorsque le terreau est complètement sec. Vérifiez dans ce cas l’humidité du terreau avec votre doigt.

Étant donné que le lys de paix apprécie l’humidité, n’hésitez pas à pulvériser ses feuilles avec de l’eau non calcaire. Faites attention à ne pas surdoser l’arrosage du feuillage, autrement sa couleur deviendra jaune. Dans ce cas, arrêtez tout pendant deux à trois semaines, jusqu’à ce que votre plante se porte mieux.

En hiver, le feuillage de votre plante peut se couvrir de poussière à cause de la sécheresse de l’air. Nettoyez le feuillage en utilisant un chiffon sec et propre.

Température

Le Berceau de Moïse est peu rustique et donc n’apprécie pas le vent et le gel. Évitez de garder votre pot dans le balcon s’il fait froid. Cette plante apprécie plutôt la température comprise entre 15°C et 20°C. En hiver, la température minimale que peut supporter votre plante est de 13°C.

Engrais

Vous pouvez fertiliser votre plante toutes les deux semaines, d’avril à novembre, pour l’aider à fleurir et assurer sa bonne croissance. Pour cela, ajoutez à l’eau d’arrosage un peu d’engrais pour plantes fleuries. Si durant cette période vous avez prévu de voyager, fertilisez le Berceau de Moïse avec un engrais en granulés à diffusion lente. En dehors de ces mois, votre plante peut se passer d’engrais.

Rempotage

Vous pouvez rempoter votre plante tous les 2 ans dans un pot plus grand en prenant soin de changer le terreau. Si vous voulez multiplier votre plante, pensez à séparer quelques rhizomes de la touffe centrale et piquez-les dans des petits pots, en utilisant un substrat composé d’un mélange de terreau et de compost. Par rhizome, on veut dire la tige souterraine, qui porte des racines et des tiges aériennes.

Maladies et parasites

L’hiver est une saison difficile pour le Berceau de Moïse, comme d’ailleurs pour la plupart des plantes vertes d’intérieur. L’air ambiant étant relativement sec, votre plante peut être sujette aux parasites, comme les araignées rouges et les acariens, mais aussi les pucerons et les cochenilles. Pensez donc à pulvériser le feuillage avec du jus d’oignon dilué dans de l’eau tiède, qui agira comme un insecticide naturel.

berceau de moise-1

Berceau de Moïse – Source : spm

Si vous assurez à votre plante Berceau de Moïse ces conditions, vous allez pouvoir la garder chez vous longtemps et profiter d’une floraison généreuse toute l’année, même si vous n’avez pas la main verte.

Lire aussi 6 plantes d’intérieur qui boostent la santé en hiver et voici ou les placer

Contenus sponsorisés