Comment fabriquer une lessive liquide économique à la maison ?

Saviez-vous que la lessive fabriquée à la maison est aussi efficace que celle achetée en magasin ? De plus, elle demeure économique et écologique. Si vous êtes adepte de la tendance zéro déchet et que vous avez décidé de fabriquer votre propre lessive écolo, cette recette est pour vous.

Plus douce pour la peau et plus économique, la lessive maison est votre alliée pour avoir un linge impeccable. Facile à réaliser, elle convient aux peaux sensibles et octroie aux vêtements de la douceur sans oublier qu’elle demeure respectueuse de l’environnement. Voici comment laver ses textiles avec cette lessive maison naturelle.

Recette de lessive DIY économique et écologique

Qu’elle soit liquide ou en poudre, la lessive maison fait partie des produits ménagers indispensables pour avoir un linge impeccable dénué de taches et de saletés. Avec trois fois rien, vous pouvez fabriquer une lessive écologique qui vous coutera moins de 2 euros. Le secret : Choisissez les bons ingrédients !

ingredient lessive maison

Ingrédients pour lessive maison – Source : spm

Pour ce faire, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 barres de savon de Marseille râpé finement
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • Quelques gouttes d’huile essentielle au choix (facultatif)

Commencez par faire bouillir deux litres d’eau dans une casserole. Versez-y le savon de Marseille râpé puis baissez le feu. Mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que le savon soit fondu puis ajoutez le bicarbonate de soude ainsi que les cristaux de soude. Mélangez encore une fois puis mettez la casserole hors du feu et ajoutez 7 gouttes d’huile essentielle. Dans ce cas, vous avez le choix entre l’huile essentielle de lavande, de citron ou encore d’eucalyptus. Ajoutez ensuite un litre d’eau chaude puis mélangez. Laissez la préparation reposer toute la nuit, puis transvasez-la dans un bidon. Votre lessive est prête et vos vêtements seront éclatants de propreté et de fraîcheur.

savon de marseille

Savon de Marseille. Source : spm

Naturel, biodégradable et économique, le savon de Marseille est un parfait nettoyant recommandé pour éliminer les taches difficiles. D’autant plus que c’est un produit doux et hypoallergénique respectueux de la peau puisqu’il ne contient ni colorants ni allergènes ou adjuvants de synthèse.

Le bicarbonate de soude est le produit ménager multi-usage qui permet de nettoyer les vêtements et raviver leur couleur. Pour les vêtements blancs, c’est l’ingrédient phare pour rendre le blanc encore plus blanc.

bicarbonate linge

Bicarbonate de soude – Source : spm

Les cristaux de soude, à l’instar du bicarbonate de soude, permettent de laver, de désinfecter et d’entretenir le linge sans l’agresser. C’est l’anti-tache par excellence.

Comment utiliser la lessive maison pour laver le linge

Avant d’utiliser la lessive liquide, il est important de secouer le bidon pour homogénéiser le produit. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau chaude si vous jugez la lessive assez solide.

Vous pouvez l’utiliser pour laver vos vêtements en machine en utilisant le doseur de votre bidon pour le verser dans le bac à détergent du lave-linge. La quantité dépend ainsi de la quantité de vêtements à laver.

Vous pouvez également utiliser cette lessive pour laver votre linge à la main si vous le désirez. Munissez-vous dans ce cas de gants pour protéger vos mains pour plus de précaution.

Cette lessive maison est multifonction

Pour les adeptes du ménage au naturel, sachez que cette lessive maison est aussi utile pour toutes les tâches ménagères. Désinfecter les surfaces, nettoyer la baignoire et les toilettes, faire briller un évier ou encore un robinet… C’est la solution écologique et pratique pour assainir efficacement votre maison.

Conseil : Si vous désirez vous procurer du vrai savon de Marseille, choisissez celui contenant du « sodium olivate ». Il ne doit pas contenir par ailleurs de glycérine ajoutée.

Lire aussi Voici à quoi servent les 3 compartiments qui se trouvent dans le bac à lessive de la machine à laver

Contenus sponsorisés