Pouvez-vous retrouver l’iguane caché dans ce jardin en moins de 11 secondes ?

Opinion

Sur le web, il y a plusieurs façons de se divertir. Les défis visuels ont font partie : ils vous permettent à la fois de vous détendre et de tester vos capacités cognitives. Et s'ils enflamment autant les internautes, c'est parce qu'ils mesurent souvent l'intelligence de chacun et la capacité à résoudre des énigmes en un temps record.

Justement, le quiz que nous vous proposons aujourd’hui fait fureur sur les réseaux sociaux. Seuls les plus intelligents et les plus vifs d’esprit pourront résoudre ce test de QI en moins de 11 secondes. Sous forme d’illusion d’optique, cette illustration vous invite à détecter l’iguane qui s’y cache. Saurez-vous relever ce défi épineux ?

Réussirez-vous à trouver l’animal caché dans ce jardin ?

iguane cachée

Illusion d’optique – Source : spm

Il y a de quoi vous intriguer : 1% de réussite, uniquement ? Ce défi doit être sacrément compliqué. Mais si vous avez l’esprit de compétition, pas question de passer à côté. Vous allez décupler vos sens pour briller et remporter la victoire !

Du vert à perte de vue dans cette image. Il s’agit donc d’un magnifique jardin luxuriant qui dévoile différents éléments : hormis les arbres et la verdure, il y a également un banc, un lampadaire, une fontaine… Mais, quelque part, dans ce joli décor verdâtre, se cache un animal discret. Il s’agit précisément d’un iguane. Pour ceux qui l’ignorent, c’est un reptile, originaire d’Amérique tropicale, qui ressemble à s’y méprendre à un grand lézard. Petite particularité : il est généralement de couleur verte, bien que sa teinte vire parfois au bleu ou à l’orange selon l’espèce. Quoi qu’il en soit, la difficulté est d’autant plus grande, puisqu’il risque de se fondre dans le décor : ce n’est pas étonnant, puisqu’il s’agit bien là d’une illusion d’optique. La tâche ne sera donc pas aisée. Pour autant, certains ont réussi à le localiser sans trop d’efforts et sans déborder sur le temps imposé. On vous le rappelle : vous n’avez que 11 secondes pour trouver l’animal. Rassemblez donc toute votre attention et optimisez votre acuité visuelle pour dénicher cet iguane.

Voici la solution du défi

Cette illusion d’optique est une manière originale de tester votre intelligence. Mais, on reconnaît que c’est un exercice particulièrement délicat qui demande de grandes facultés d’observation et de concentration. Si certains ont relevé le challenge, d’autres ont littéralement donné leur langue au chat. Qu’en est-il pour vous ? Avez-vous réussi à repérer le reptile ou pas encore ?

Regardez bien autour des arbres, en particulier les branches du côté gauche de l’image. Si vous observez à nouveau dans cette zone-là, vous pourrez détecter sa présence. L’iguane est, en effet, assis sur l’une des branches. Bravo à vous, si vous l’aviez décelé au bout de quelques secondes. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Plus vous vous entraînerez à ce type d’exercice, plus vous pourrez acquérir toutes sortes de réflexes.

La solution est ci-dessous :

iguane cachée solution

Solution d’illusion d’optique – Source : spm

Qu’est-ce qu’une illusion d’optique ?

Comme vous le savez sûrement déjà, les illusions d’optique vous aident généralement à évaluer rapidement votre QI. D’ailleurs, ce type d’outils est souvent employé par les chercheurs pour observer le fonctionnement du cerveau et mieux comprendre l’esprit humain. Notamment dans le domaine de la psychanalyse. En effet, à partir d’un scénario unique, l’image peut évoquer différentes perspectives selon la perception de chacun. Il faut savoir qu’il existe 3 types d’illusions optiques : physiques, physiologiques et cognitives. Il s’agit surtout d’une image accrocheuse qui change de forme en fonction de l’angle sous lequel elle est visionnée. Le cerveau peut capter les choses ou les images différemment : la perception étant souvent éloignée de la réalité.

Quels sont les bienfaits des tests de QI ?

Les tests d’intelligence sont réalisés et utilisés par les spécialistes pour déterminer avec précision le quotient intellectuel de chaque personne. Mais, de nos jours, beaucoup de personnes se tournent vers de tels tests pour évacuer le stress et se déconnecter du quotidien. Ils sont également très avantageux pour les enfants : les parents peuvent ainsi les entraîner à développer leur esprit et leur imagination. Ceux qui parviennent à trouver rapidement les détails cachés dans certaines images, ont une grande intelligence et des capacités cognitives très développées.

Lire aussi Un père trisomique a élevé et éduqué son fils pour qu’il devienne médecin. Une preuve que l’amour ne connaît pas de limites

Contenus sponsorisés