Comment empêcher les pommes tranchées de brunir ? Il suffit juste d’y verser quelques gouttes de ce liquide

Découper en tranches une pomme pour préparer une tarte et déguster un bon dessert fait partie des plaisirs du quotidien. Seul bémol, ce fruit peut changer de couleur au contact de l’air et brunir en seulement quelques minutes. Pour anticiper ce léger désagrément, un moyen peut être utilisé en cuisine pour conserver l’aspect appétissant de votre pomme et préserver sa saveur !

Tout comme les bananes, poires ou avocats, les pommes changent aussi de couleur au contact de l’air. Consommées au quotidien sous forme de tranches ou en cubes, celles-ci sont susceptibles de virer au brun et de perdre leurs couleurs éclatantes. Il y a aussi de fortes chances qu’elles deviennent molles et peu ragoûtantes.

Comment éviter la coloration brune sur les tranches ou morceaux de pomme ?

La pomme peut rapidement changer de couleur, voire noircir une fois ouverte. Ce phénomène s’explique par une oxydation des polyphénols contenus dans le fruit. Une fois découpé, le fruit prend alors une couleur brune et perd ainsi son côté appétissant. Heureusement, un liquide peut être utilisé pour conserver la blancheur parfaite de la pomme et ce, même après une longue conservation.

– Utilisez du jus de citron pour conserver la couleur de la pomme

Morceaux de pomme saupoudres de jus de citron

Morceaux de pomme saupoudrés de jus de citron – Source : spm

Mettez des tranches de citron dans un petit récipient d’eau et laissez agir quelques minutes avant de plonger les tranches de pomme dans le liquide. Cet agrume qui contient de l’acide citrique, un bon antioxydant, va alors limiter l’oxydation du fruit et le protéger contre le brunissement. Il est possible de l’utiliser également en jus. Dans un bol d’eau froide, versez une cuillère à soupe de jus de citron. Mettez ensuite les tranches de pomme dans le mélange et laissez tremper pendant 5 minutes puis égouttez et rincez. Pour une plus grande efficacité, placez les tranches fraîchement découpées au congélateur. Déposez-les d’abord sur un plateau ou une plaque pendant 3 heures au congélateur avant de les mettre dans un sac en plastique hermétique.

Autres astuces pour préserver la couleur ainsi que l’aspect ferme et juteux de la pomme

Outre l’astuce du jus de citron, d’autres méthodes de grand-mère peuvent être utilisées pour éviter l’oxydation de la pomme. Grâce à ces moyens accessibles à la maison et à des ingrédients 100% naturels, votre pomme conservera son apparence originale. Voici quelques exemples.

– Maintenez les tranches de pomme avec un élastique

Elastique sur une pomme

Elastique sur une pomme – Source : spm

Cette astuce simple et pratique ne vous demandera aucun ingrédient supplémentaire. Après avoir fini de couper votre pomme en lamelles, vous n’aurez plus qu’à assembler et maintenir le tout à l’aide d’un élastique. Cette technique est très utile pour préparer le goûter de votre enfant. Elle lui donnera l’impression que le fruit vient tout juste d’être découpé.

– Trempez les morceaux de pomme dans de l’eau salée

Le sel est souvent utilisé pour conserver des aliments. Pour que votre pomme soit toujours appétissante même après l’avoir découpée, utilisez cet ingrédient miracle qui retarde son oxydation. Pour cela, versez deux cuillères à café de sel dans un bol d’eau avant de tremper les morceaux de pomme. Laisser agir deux minutes avant de bien rincer. Cette astuce peut vous être d’une grande aide lorsque vous souhaitez préparer un gâteau à la maison.

– Utilisez du miel sur les tranches de pomme

Miel et pomme

Miel et pomme – Source : spm

Le miel peut également être utilisé pour conserver la belle couleur des pommes. Riche en propriétés antioxydantes composées de phénolique, vitamine C et flavonoïdes, ce produit fera des merveilles sur votre pomme. Pour cela, il suffit de verser dans un saladier un grand verre d’eau et d’ajouter deux cuillerées de miel. Ensuite, plonger les morceaux de pomme et laisser reposer cinq minutes. Egouttez le fruit puis laissez sécher. Dès lors, il ne vous restera plus qu’à disposer vos belles lamelles sur la pâte de votre tarte aux pommes.

Voici des méthodes très simples pour éviter l’oxydation de la pomme. En choisissant l’une de ces techniques, les tranches fraîchement découpées des pommes seront protégées du contact avec l’air. Elles ne perdront plus leur couleur ni leur aspect appétissant.

Lire aussi Comment reconnaitre du vrai miel ?

Contenus sponsorisés