Comment éloigner les moustiques naturellement ? Vous ne les verrez plus

Contre les insectes de l’été, il y a toutes sortes de produits chimiques hautement efficaces. Le problème c’est que ces produits peuvent réellement être dangereux pour la santé. Pourtant, il existe des astuces pratiques pour éloigner les moustiques naturellement, et efficacement

Le vinaigre de cidre

Il éloigne les guêpes, les mouches mais également les moucherons et les moustiques. À utiliser pour nettoyer toutes vos surfaces, également vos animaux domestiques. Il faut savoir qu’eux aussi souffrent de la chaleur de l’été et de la présence des moustiques.

Le citron

Couper des morceaux de citron

Couper des morceaux de citron – Source : spm

Il permet d’éloigner les fourmis. Ces petites créatures sont si intelligentes, si bien organisées ! Si elles ont repéré votre cuisine, ça y est ! Elles reviendront tout le temps. Pour les éloigner, placez des morceaux de citron un peu partout dans la cuisine. C’est en plus un désinfectant naturel que vous pouvez utiliser pour nettoyer et parfumer la cuisine.

L’ail

Il ne sent pas très bon mais il est très efficace comme antifongique et anti-infectieux. Il éloigne en plus les moustiques. Mettez des gousses d’ail (coupées en morceaux) dans un verre d’eau, à laisser dans la cuisine ou dans le salon, les moustiques vont prendre la fuite ! Vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur et pulvériser dans la maison.

Les produits du quotidien source d’allergie

La montée exponentielle des allergies, surtout chez les enfants, est entre autres expliquée par la quantité de molécules chimiques agressives qu’on retrouve dans les produits du quotidien. Les cosmétiques, les produits d’hygiène, de ménage, la moquette, la peinture, parfois un parfum d’intérieur, et souvent des répulsifs, des anti moustiques, contiennent des molécules chimiques de synthèse que l’organisme ne connaît pas, et auxquelles il n’a pas eu le temps de s’adapter. Conséquence : le système immunitaire se dérégule, il ne parvient plus à identifier les substances réellement nocives, il sur réagit, et c’est l’allergie. L’allergie est un problème de santé à l’échelle mondiale, elle n’est pas très grave, certes, on peut vivre avec. Mais elle fait le lit de beaucoup de maladies, tout simplement parce que le système immunitaire est fragilisé, fatigué, déréglé.

Le clou de girofle

Une orange avec des clous de girofle

Une orange avec des clous de girofle – Source : spm

C’est un puissant immunostimulant et un antidouleur efficace. Il éloigne aussi les moustiques. Piquez quelques clous de girofle dans une orange ou un citron et disposez au milieu du salon. C’est très décoratif en plus. L’huile essentielle de girofle est encore plus efficace, en diffusion dans la maison.

Les plantes anti moustiques

De la lavande en pot

De la lavande en pot – Source : spm

Beaucoup de plantes éloignent naturellement les moustiques, par exemple la citronnelle, la lavande, la menthe, le géranium odorant, le basilic, etc. Les moustiques détestent leurs odeurs.

Plantez-en dans le jardin, ou mettez des pots au bord des fenêtres. Vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles de ces plantes, c’est encore plus efficace. Mais attention, les huiles essentielles sont des substances puissantes et qui peuvent provoquer des réactions allergiques, il faut les utiliser avec prudence. Quelques gouttes dans l’eau que vous utilisez pour nettoyer le sol suffisent, ou encore quelques gouttes sur les tapis. Les mêmes huiles essentielles (basilic, lavande, menthe, etc.) sont à utiliser en cas de piqûre, une goutte sur la zone piquée, et ne surtout pas gratter ! Autre astuce pour dormir tranquillement : Placez un tissu imbibé d’huile essentielle dans la chambre à coucher, ou utilisez un diffuseur tout simplement.

Attention à la nourriture qui traîne !

En été, il est essentiel de ne pas laisser traîner de la nourriture dans la cuisine.

Après les repas, il faut nettoyer immédiatement, faire la vaisselle et sortir la poubelle pour ne pas attirer les moustiques. Ces derniers sont très attirés par les odeurs corporelles aussi. Alors il faut prendre régulièrement une douche, plus d’une fois par jour si nécessaire, et utiliser des parfums ou des hydrolats de lavande ou de citronnelle. Adieu les moustiques !

Lire aussi Éloignez les moustiques de votre maison avec une astuce simple : ils ne reviendront pas

Contenus sponsorisés