Comment éliminer les mauvaises odeurs de canalisation dans la salle de bain

Malgré un nettoyage en profondeur, il arrive que des odeurs nauséabondes remontent des canalisations de la salle de bain. Très désagréables, ces dernières sont parfois difficiles à éliminer car le problème se situe souvent au niveau des égouts. Heureusement, il existe des solutions simples et pratiques pour y remédier. Pour cela, nul besoin de produits chimiques. Les ingrédients requis ne se trouvent pas plus loin que dans votre cuisine !

Même lorsqu’elle est très propre, la salle de bain peut pâtir d’odeurs désagréables. Entretenir ses canalisations s’avère donc essentiel pour veiller à ce que cette pièce sente bon, d’autant plus que l’humidité et les passages fréquents peuvent envenimer le problème. 

D’où viennent ces mauvaises odeurs ?

Si votre salle de bain sent mauvais, cela est probablement lié à un problème de canalisation. Pour vous en assurer, il suffit de vous rapprocher du lavabo ou du drain de douche. Généralement, les odeurs tenaces émanent de ces sources et sont si fortes qu’elles peuvent réellement nuire à votre confort. Les odeurs d’égout notamment sont bien souvent liées au siphon, la partie courbée du tuyau qui contient toujours un peu d’eau et est d’ailleurs responsable de prévenir les remontées d’odeurs de canalisation. Plusieurs causes peuvent expliquer leur apparition : 

  • Un défaut de plomberie, si la chasse d’eau vide le siphon de la douche ou du lavabo 
  • Un siphon défaillant qui ne bloque plus les mauvaises odeurs 
  • Un bouchon qui s’est formé dans le siphon à cause des poils, des cheveux, des résidus de savon ou autres déchets, ce qui favorise la prolifération des microbes
  • Des mauvaises odeurs provenant de la fosse au niveau du système d’assainissement ou un défaut d’entretien

Les personnes qui vivent en appartement peuvent se renseigner pour savoir si le problème est individuel ou s’il s’applique à tous les habitants de leur immeuble. Lorsque les voisins se plaignent des mêmes effluves désagréables, il y a de fortes chances que les odeurs d’égout soient en réalité liées à un défaut au niveau des installations comme l’absence de ventilation. 

Comment éliminer les mauvaises odeurs de canalisations dans la salle de bain ?

Il n’y a rien de mieux qu’une astuce maison pour lutter contre les mauvaises odeurs dans la salle de bain. Le secret ? Combiner le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. A deux, ces ingrédients agissent en synergie pour créer une réaction chimique qui élimine ces senteurs persistantes. Voici comment les utiliser : 

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau
  • 1 tasse de vinaigre blanc 
  • 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude 

Comment procéder ?

Commencez par faire bouillir l’eau et le vinaigre. En parallèle, enlevez la grille du drain de douche et versez directement le bicarbonate de soude à la surface. Faites de même avec le siphon du lavabo. 

bicarbonatesoude
Versez le bicarbonate de soude puis ajoutez le vinaigre – Source : Rénovation et décoration

Lorsque l’eau et le vinaigre ont atteint l’ébullition, versez prudemment le liquide sur le bicarbonate de sodium et laissez agir pendant 30 minutes. La réaction chimique qui se produit fera mousser le mélange et permettra de nettoyer les canalisations pour éliminer l’odeur d’égout. Il ne vous restera plus qu’à faire couler l’eau pour faire disparaître ces effluves.2 astuces pour entretenir vos canalisations au quotidien

Des glaçons de vinaigre blanc

Pour éviter les mauvaises odeurs dans vos pièces d’eau, l’entretien des canalisations est indispensable. A cet effet, une astuce de grand-mère s’avère redoutable. Pour désodoriser les endroits qui sentent mauvais, versez du vinaigre blanc dans votre bac à glaçons. Placez-le ensuite au congélateur et déposez un glaçon une fois par mois dans vos évacuations. Pour un entretien plus régulier, vous pouvez verser un verre de vinaigre dans les bidets, les douches, les éviers ou les baignoires. Il suffira de laisser agir quelques heures avant de rincer avec de l’eau bouillante. 

Le marc de café

Idéal pour se débarrasser facilement des moustiques, le marc de café convient à une pléthore d’utilisations domestiques. Si vous avez pour habitude de le jeter à la poubelle après avoir bu votre tasse de café, sachez qu’il peut vous être d’une grande aide pour purifier vos canalisations. Ses propriétés abrasives vont permettre d’éliminer les résidus incrustés au niveau des conduits et peuvent même déboucher votre évier. Après quelques heures, vous verrez que les mauvaises odeurs ont disparu ! Evitez toutefois d’utiliser cette astuce trop souvent au risque de produire l’effet contraire et de créer un bouchon.

Lire aussi Comment éliminer les mauvaises odeurs de la poubelle ? Une astuce simple et économique pour les faire disparaître

Contenus sponsorisés