Combien de temps pouvez-vous conserver le pain au congélateur ? La plupart des gens se trompent

Produit phare de notre alimentation au quotidien, le pain est un aliment qui peut se déguster à tout moment de la journée : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Oui mais voilà, il arrive parfois de se retrouver avec un surplus de pain et de vouloir le conserver. De ce fait, vous n’avez plus qu’une seule question en tête : pour combien de temps le pain peut-il être conservé au congélateur ?

Si vous n’avez toujours pas trouvé la réponse, voici toutes les informations nécessaires que vous devez savoir sur la durée de congélation de votre pain.

Conservation du pain au congélateur : pour combien de temps ?

Pain rangé dans le congélateur

Pain rangé dans le congélateur. Source : spm

Que vous soyez un(e) adepte du pain fait maison ou de la baguette traditionnelle de la boulangerie du coin, vous appréciez le pain avant tout pour sa fraîcheur et son aspect croustillant, particulièrement lors de sa sortie du four. Une singularité qu’il perd au fil des minutes et à la fin de chaque repas, surtout s’il n’a pas été consommé dans son intégralité.

Lire aussi : Mettez des tranches de pain dans le four : l’astuce secrète qui simplifie la vie

Pour éviter de sombrer dans le gaspillage alimentaire en voyant votre pain rassir, il existe une solution aussi efficace que pratique : la congélation. Cette méthode simple et efficace, permet de calibrer la consommation de pain lors de chaque repas. Relayé par le journal Paris Match, le pain peut être congelé environ 1 mois sans perdre en fraîcheur et en goût, une information publiée dans l’UFC Que Choisir.  Bien qu’il n’ait aucune date de péremption, le pain ne peut être congelé indéfiniment. Il perdra ainsi son croustillant et son goût, voire même absorbera les odeurs des autres aliments.

Comment congeler le pain correctement ?

Bien qu’elle ne soit pas complexe, la congélation du pain est une opération qui nécessite une certaine méthodologie afin que le pain ne perde ni sa fraîcheur ni ses valeurs nutritionnelles.

  • Laissez refroidir le pain avant de le congeler

Qu’il soit tout droit sorti de votre four ou de celui de la boulangerie, le pain doit d’abord refroidir avant d’être congelé. Une fois à température ambiante, vous pourrez envisager la congélation de votre pain.

  • Découpez le pain pour une congélation optimale

En fonction de la place disponible dans votre congélateur, vous pouvez couper votre pain soit en deux soit en plusieurs tranches. Pratique, cette action permet également le rationnement et l’utilisation de votre pain au quotidien.

  • Utilisez le bon contenant pour la congélation du pain

Vous pouvez dans ce cas, optez pour une boîte hermétique, un film plastique ou un sachet de congélation. Si vous optez pour ce dernier, n’hésitez pas à chasser l’air qui s’y trouve d’un simple coup de pression, pour éviter à votre pain de s’assécher.

  • Choisissez la bonne température pour la congélation du pain

Pour garantir la bonne congélation d’un pain, il est recommandé de vérifier la température du congélateur. Celle-ci doit être réglée sur -18°C minimum.

Dernière précision, il est déconseillé de recongeler un pain décongelé. Les différentes phases de « congélation/décongélation », sont propices au développement et à la prolifération de bactéries pouvant entraîner à terme une intoxication alimentaire.

Comment décongeler le pain, une fois sorti du congélateur ?

Pour décongeler votre pain, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de vos envies et de votre gourmandise : moelleux, croustillant ou chaud !

  1. Décongelez votre pain à l’air libre

La méthode à privilégier si vous souhaitez savourer un pain moelleux à sa décongélation, à condition que vous ne soyez pas trop pressé !

Il suffit de sortir votre pain du congélateur et de le placer sur une grille afin qu’il décongèle tranquillement à l’air ambiant. En fonction du volume et de la taille du pain, veuillez compter entre 30 minutes et une heure, pour une décongélation optimale.

  1. Décongelez votre pain au four

Si vous aimez le pain avant tout pour son côté croustillant, alors n’hésitez pas à opter pour ce mode de décongélation ! Il suffit de sortir votre pain du congélateur, de le laisser à l’air ambiant quelques minutes et de préchauffer pendant ce temps-là votre four à 200°C. Placez ensuite votre pain sur une plaque de cuisson et enfournez-le pendant 5 minutes. Éteignez ensuite votre four et laissez votre pain reposer à l’intérieur pendant encore 5 minutes.

Pour finir, sortez votre pain et laissez-le refroidir quelques instants avant de le savourer.

Pain décongelé au four

Pain décongelé au four. Source : spm

  1. 01Décongelez votre pain au micro-ondes

La méthode idéale si vous êtes pressé ou si vos amis débarquent à l’improviste et que vous êtes à court de pain pour l’apéritif !

Lire aussi : Conservez le pain frais pendant 2 semaines avec une astuce simple : inutile de le congeler

Pour cela, il suffit de disposer le pain congelé sur une assiette et de l’introduire dans votre micro-ondes et de le chauffer à puissance maximale, à savoir 750 watts, pendant environ 30 secondes afin que la décongélation s’effectue de manière harmonieuse. Il est cependant possible de le passer quelques minutes au four pour qu’il soit plus croustillant.

Néanmoins, ne tardez pas trop à déguster votre pain car cette technique de décongélation transforme l’humidité du pain en vapeur ce qui a tendance à durcir le pain en quelques minutes.

Lire aussi : L’astuce des restaurants pour décongeler le pain : résultat chaud et croustillant en 5 minutes

Contenus sponsorisés