Combien de légumes faut-il planter par personne dans le potager pour être auto-suffisant pendant un an en nourriture ?

Si vous faites partie des chanceux qui disposent d’un jardin dans leur maison, vous avez certainement essayé de planter quelques fleurs chez vous. Mais vous pourriez grandement optimiser votre espace et votre porte-monnaie en créant un potager en cette saison printanière. Saviez-vous que vous pouviez avoir jusqu’à un an de nourriture en ayant simplement la main verte ? Découvrez combien il faudra planter pour dire adieu à votre primeur et être enfin autosuffisant.

Activité thérapeutique, le jardinage est également une façon de quitter la frénésie consumériste en produisant ses propres aliments. Et à cela, s’ajoutent beaucoup d’avantages puisque cette démarche permet d’économiser de nombreux frais tout en étant sûr de la provenance de sa nourriture. Alors, voici pour vous des techniques pour avoir un an de bons légumes que vous pourrez préparer au quotidien pour votre plus grand bonheur.

Combien de légumes par personne?

Avant de planifier vos plants, il est indispensable de connaître les besoins de votre famille mais également de savoir ce que vous aimez manger au quotidien. Autre paramètre à prendre en compte : celui des espaces où vous pourrez stocker vos légumes. Ainsi, si vous n’avez pas un lieu où les conserver vous devez vous contenter d’un nombre inférieur de plants. Gardez également en tête qu’un enfant a des besoins nutritionnels moins conséquents que ceux d’un adulte qui aura besoin de plus de calories. Faites alors une liste de vos aliments préférés et commencez à vous procurer des graines et de l’engrais ! Voici donc une liste de la quantité de plants qu’il vous faudra par personne.

Liste de plants par personne

Après vous être procuré les graines dans une pépinière, n’hésitez pas à demander à un conseiller quel espace mettre entre chaque plant et quelles sont les conditions climatiques auxquelles vous devez soumettre vos aliments. A vous les salades composées et les menus entièrement organiques avec en bonus une activité stimulante à pratiquer tous les jours. Les légumes et les fruits sont excellents pour la santé car ils contiennent pour la plupart de nombreux antioxydants qui sont idéaux pour lutter contre le vieillissement cellulaire prématuré. Voilà donc un argument convaincant pour oser enfin avoir la main verte !

– Roquette : Pour cette plante savoureuse, vous aurez besoin de 10 plants par personne.

– Asperges:  Si vous désirez être autosuffisant en ce légume, plantez 15 à 20 plants.

– Haricots : Ah, une délicieuse salades d’haricots poêlés ! Pour cela, il suffira d’avoir 2 à 3 plants.

– Petits pois:  Ces jeunes graines demandent uniquement 4 à 8 plants par personne.

– Betteraves: Pour des jolies betteraves bien juteuses, creusez 15 à 20 plants !

– Brocoli: Ces légumes qui ressemblent à des arbres miniatures nécessitent 2 à 4 plants par personne seulement.

Carottes: Pour faire des soupes régulièrement avec ce légume riche en vitamine D, faites 30 à 40 plants dans votre joli potager.

– Chou-fleur: Délicieux en gratin, ils n’ont besoin que de 2 à 3 plants.

– Céleri: Pour des bâtonnets ou des salades, mettez vos graines dans 2 à 3 plants.

– Concombre: Ce légume exige 3 à 5 plants, mais une fois réalisés, vous serez autosuffisant en cet aliment frais pendant un an.

– Aubergine: Pour réaliser souvent des beignets d’aubergines savoureux, réalisez 3 à 5 plants !

– Ail: Cet aromate indispensable pour épicer vos plats équilibrés doit être planté au nombre de 12 à 16 unités.

– Laitue: Cet ingrédient indispensable nécessité 10 à 15 plants !

– Oignon: Cette mine de nutriments a besoin de 10 à 15 plans pour une autonomie complète.

– Roquette: Si vous creusez uniquement 10 plants, voilà des salades à profusion !

– Poivrons: Qu’ils soient rouges, verts ou jeunes, il leur suffira 3 à 5 plants seulement pour être nombreux à souhait.

– Pommes de terre: En frites ou en gratin, elles n’ont besoin que de 10 plants par personne.

– Rhubarbe:  Délicieusement sucré, cet aliment nécessite beaucoup d’amour dans la culture mais également de 2 à 3 plants par personne.

– Fraises: Ces fruits rouges irrésistibles vous demandent 10 à 12 plantes par personne pour être heureux dans votre potager !

– Radis: Cet ingrédient incontournable des salades vous demandera 20 plants.

– Tomate: Le dernier fruit mais pas des moindres puisqu’il n’a besoin que de 2 à 3 plants par variété. Osez les couleurs !

Contenus sponsorisés
Loading...
Close