Taper afro : 20 coiffures tendances en 2023

Appréciée par la gent masculine, la coupe taper est très tendance. Elle s’adapte à tous les types de cheveux, quelle que soit leur texture. Même les cheveux afro peuvent se faire plaisir avec cette coiffure proche du dégradé. Si vos cheveux sont crépus, frisés ou bouclés et que vous voulez arborer une coiffure dans l’air du temps, la coiffure Taper afro est idéale.

Coiffure taper afro

Coiffure taper afro. Source : spm

Qu’est-ce que la coiffure taper afro ?

C’est une coupe qui consiste à couper les cheveux courts vers le bas, notamment sur les côtés et la nuque, en laissant plus de longueur sur le dessus. On parle de taper afro lorsque la coupe est réalisée sur des cheveux crépus ou bouclés. D’ailleurs, c’est cette texture qui caractérise les cheveux afro. Cela dit, la coupe taper est l’une des meilleures façons de coiffer les cheveux afro, noirs et très bouclés.

Coupe afro style faux hawk

Coupe afro style faux hawk. Source : spm

Origines et histoire de la taper coiffure

La coupe taper fait partie des coupes en vogue, mais elle ne date pas d’hier ! Elle est en effet apparue dans les années 1980 à New-York. À cette époque, le taper était très demandé par les hommes d’origine méditerranéenne et les afro-américains. En France, la coupe taper a commencé à se faire connaître dans les années 2000, mais c’est vers 2020 qu’elle a gagné en popularité. 

Coupe taper avec coiffure afro effilée

Coupe taper avec coiffure afro effilée. Source : spm 

Les avantages de la coiffure taper pour les cheveux afro

Le taper est une coupe qui a été adoptée en premier par les hommes afro-américains. Il faut dire que cette coupe s’adapte bien aux cheveux épais et texturés.

Mise en valeur des textures naturelles

La coupe taper est idéale pour mettre en valeur la texture des cheveux afro indique Johan Duventru, du salon de coiffure afro Johan & Lydie à Paris. En effet, avec cette coupe, vous pouvez laisser vos longueurs au naturel pour apprécier leur aspect ébouriffé ou utiliser des produits coiffants pour définir vos boucles. Vous allez apporter plus de texture à votre coiffure, en plus de mettre en valeur vos ondulations naturelles.

Taper fade haut sur cheveux afro

Taper fade haut sur cheveux afro. Source : spm 

Facilité d’entretien

En plus d’être polyvalente, la coupe taper a l’avantage d’être facile à coiffer et à entretenir. Cette coupe est alors idéale pour les personnes actives qui n’ont pas le temps de prendre soin de leurs cheveux. D’ailleurs, la coupe taper peut durer jusqu’à 2 semaines, avant que vous n’ayez besoin de faire un saut chez le coiffeur pour la rafraîchir.

20 coiffures taper afro tendances en 2023

  1. Coiffure taper afro haut

Coiffure taper afro haut

Coiffure taper afro haut. Source : spm

Un taper haut est un dégradé qui commence du sommet de la tête et s’estompe jusqu’à la nuque. Les cheveux sont plus longs sur le dessus de la tête. Ce style convient aux hommes qui veulent porter une coiffure afro dense tout en conservant un look soigné et facile à entretenir. Un léger dégradé est réalisé sur les côtés de la tête. C’est ce qui donne à la ligne des cheveux une symétrie similaire à une coupe en bol. Les boucles épaisses s’étendent sur l’ensemble de la chevelure.

C’est une coupe facile à entretenir, mais il est conseillé d’avoir un peigne afro pour vous coiffer les cheveux. Aussi, utilisez une tondeuse ou des ciseaux pour maîtriser les longueurs rebelles. 

  1. Taper sur cheveux afro avec hauteur sur le dessus

Taper sur cheveux afro avec hauteur sur le dessus

Taper sur cheveux afro avec hauteur sur le dessus. Source : spm

Vous pouvez apporter du style à votre coiffure, en introduisant une pente dégradée, comme sur la photo. Les cheveux en hauteur sont coupés sur le dessus en dégradé pour créer cet aspect en pente. Terminez par un dégradé rasé sur les côtés pour créer une transition nette avec une barbe soignée et longue. 

  1. Taper afro avec tresses élégantes

Taper afro avec tresses élégantes

Taper afro avec tresses élégantes. Source : spm

Les coiffures modernes misent sur l’originalité. D’ailleurs, c’est ce qui rend le style d’un homme unique. Cette coiffure comporte deux tresses sur le dessus de la tête et un dégradé progressif sur les côtés.

  1. Taper afro sur cheveux courts

Taper afro sur cheveux courts

Taper afro sur cheveux courts. Source : spm

Cette coiffure est très simple à réaliser. Votre coiffeur ne risque pas de vous faire de mauvaises surprises. Les cheveux plus courts sur le dessus de la tête donnent un aspect plus naturel et soigné.

  1. Taper afro sur cheveux uniformes

Taper afro sur cheveux uniformes

Taper afro sur cheveux uniformes. Source : spm

Élégante, cette coupe garde une longueur uniforme avec une ligne profilée à l’avant et un dégradé sur les côtés. Une coupe simple mais qui a du style.

  1. Coupe taper afro courte

Coupe taper afro courte

Coupe taper afro courte. Source : spm

Cette coupe courte avec dégradé convient à tous les âges ! Le contour de la coupe est bien défini. La ligne de démarcation contraste avec le contour arrondi de la barbe.  

  1. Coiffure taper afro torsadée

Coiffure taper afro torsadée

Coiffure taper afro torsadée. Source : spm

Cette coupe afro est plus texturée, grâce à ses torsades. Celles-ci sont créées avec une éponge à torsades. Appelé aussi éponge twist, cet outil de coiffure comporte des trous et des rainures destinés à mettre en valeur les boucles et les torsades des cheveux afro.

  1. Coupe taper avec coiffure afro effilée

Coupe taper avec coiffure afro effilée

Coupe taper avec coiffure afro effilée. Source : spm

Pour une coupe afro moderne, optez pour ces deux types de dégradé : le taper fade et les côtés effilés. Il ne faut pas trop en faire pour avoir une coupe originale.

  1. Taper fade afro

Taper fade afro

Taper fade afro. Source : spm

Si vous avez les cheveux très denses, voici une coupe pour vous. Ce dégradé avec des côtés effilés crée une coupe afro en hauteur.

  1. Coiffure taper afro avec mèche blonde

Coiffure taper afro avec mèche blonde

Coiffure taper afro avec mèche blonde. Source : spm

Vous pouvez rendre votre coiffure plus stylée en lui ajoutant une texture torsadée et une mèche blonde sur le devant qui contraste avec la couleur foncée de vos cheveux. 

  1. Coupe afro style faux hawk

Coupe afro style faux hawk

Coupe afro style faux hawk. Source : spm

Le faux hawk est une coiffure masculine qui se caractérise par une crête et des côtés courts. Ce qui est bien avec une coupe de cheveux afro avec dégradé, c’est qu’on peut la combiner à d’autres styles de coiffure pour qu’elle corresponde à votre personnalité. Comme ce dégradé au style Mohawk. Les deux côtés de la tête sont rasés, tandis que les cheveux sont gardés suffisamment longs sur le dessus. Vous pouvez associer cette coiffure à une barbe, pour un look plus élégant.

  1. Taper afro avec dreadlocks

Taper afro avec dreadlocks

Taper afro avec dreadlocks. Source : spm

Les dreadlocks sont des mèches de cheveux naturellement emmêlées qui se forment naturellement sans devoir les brosser. Les dreadlocks peuvent aussi se faire à l’aide d’un crochet ou d’un peigne.

Si vous avez naturellement des dreadlocks, vous pouvez opter pour un dégradé haut et apporter une touche moderne à votre coiffure.

  1. Taper afro avec dreadlocks stylées

Afro avec dreadlocks stylées

Afro avec dreadlocks stylées. Source : spm

Voici une autre coiffure pour donner du style à vos dreadlocks. Cette coupe se caractérise par un dégradé sur les côtés et l’arrière de la tête ainsi que par une ligne au rasoir créée autour des dreadlocks.

  1. Taper Afro ondulé

Taper afro ondulé

Taper afro ondulé. Source : spm

Si vous recherchez un style unique, optez pour des cheveux suffisamment longs sur le haut du crâne pour créer des ondulations avec un effet wavy. Vous pouvez demander à votre coiffeur un design de ligne qui correspond à vos goûts.

  1. Taper afro sur cheveux texturés

Taper afro sur cheveux texturés

Taper afro sur cheveux texturés. Source : spm

Si vous avez des cheveux crépus naturellement, essayez ce dégradé qui met en valeur la texture afro. Cette coupe de cheveux fera ressortir vos boucles, tout en gardant un look propre et soigné. Le dégradé progressif donnera plus de profondeur et de dimension à vos cheveux, pour une apparence plus élégante.

  1. Taper afro et barbe

Taper afro et barbe

Taper afro et barbe. Source : spm

Assumez complètement votre crinière afro dense avec ce taper moyen. Pour un look plus masculin, vous pouvez ajouter une barbe à votre style.

  1. Taper fade haut sur cheveux afro

Taper fade haut sur cheveux afro

Taper fade haut sur cheveux afro. Source : spm

Si vous êtes du genre à oser les changements, optez pour ce dégradé à blanc qui crée un contraste avec les cheveux longs gardés sur le dessus. Ce style de coiffure donne un look propre et soigné.

  1. Taper afro avec boucles

Taper afro avec boucles

Taper afro avec boucles. Source : spm

Les boucles se mêlent naturellement au dégradé progressif. Pour plus de style, on trace une ligne sur le devant et on prend soin des cheveux texturés sur le haut du crâne avec des produits capillaires de qualité et vous voilà avec une coiffure moderne, dans l’air du temps.

  1. Taper afro avec de longues torsades

Taper afro avec de longues torsades

Taper afro avec de longues torsades. Source : spm

Les torsades qu’on appelle aussi des twists est une coiffure dans laquelle on enroule des mèches de cheveux pour obtenir des tresses ou des boucles. Les cheveux ont alors une texture torsadée ou ondulée. Notez qu’une coupe afro avec des torsades est une bonne coiffure protectrice pour les hommes aux cheveux longs et denses.

  1. Taper afro style flat top

Taper afro style flat top

Taper afro style flat top. Source : spm

Le flat top est une coiffure qui convient aux cheveux afro texturés. Comme on peut le voir, il s’agit d’une coiffure relevée avec un sommet horizontal et platCela donne un aspect soigné à votre coiffure.

Conseils pour l’entretien de la taper coiffure afro

Les cheveux frisés et bouclés ont tendance à être secs. Pour maintenir votre coiffure taper afro en bon état, assurez-vous d’hydrater vos cheveux régulièrement. 

  1. Appliquez un lait hydratant, une huile ou une crème sur vos cheveux pour définir les boucles et maîtriser le volume des cheveux.
  2. Privilégiez des shampooings sans sulfate et évitez l’utilisation excessive de la chaleur pour coiffer vos cheveux.
  3. Privilégiez un peigne afro pour vous démêler les cheveux et styliser la coiffure bouclée.

Comment faire un taper haircut sur des cheveux afro ?

Les outils nécessaires

Pour cette coiffure, vous aurez besoin de :

Matériels

  • Peigne
  • Balai à cou
  • Tondeuse de coupe
  • Tondeuse de finition
  • Rasoir électrique (Shaver)
  • Sabot de 3 mm
  • Sabot de 4,5 mm
  • Sabot de 1,5 mm
  • Sabot de 6 mm
  • Lame de rasoir
  • Gel de rasage transparent
  • Crème après-rasage
  • Cire coiffante

Si vous voulez réaliser votre coupe taper seul, munissez-vous d’un miroir à 3 faces, appelé aussi miroir 360°.

Étapes de réalisation

Étape 1 : Mise à niveau

  1. Brossez vos cheveux du haut vers le bas ;
  2. Prenez votre tondeuse et fixez-lui un sabot de 3 mm ;
  3. Gardez le levier de la tondeuse ouvert d’un quart, puis coupez les boucles. Tournez autour de l’épi pour ensuite remonter à l’épi ;
  4. Déblayez les cheveux coupés avec un balai à cou.

Étape 2 : créer la base à zéro

  1. Tracez une courbe qui suit la forme du crâne, selon l’étendue de votre dégradé, avec une tondeuse de finition ;
  2. Utilisez les extrémités de la lame de votre tondeuse pour atteindre les coins difficiles comme derrière l’oreille ;
  3. Déblayez les cheveux fraîchement coupés avec un balai à cou ;
  4. Ensuite, utilisez un shaver pour repasser la base déjà rasée et accentuer le rasage à zéro.

Étape 3 : Créer la base du levier ouvert

  1. Avec votre tondeuse sans sabot, gardez le levier ouvert et créez une deuxième ligne de la largeur d’un pouce, parallèle à la base à zéro précédente. Suivez toujours la forme de votre crâne. Vous pouvez tendre la peau avec le pouce de votre main libre pour faciliter le rasage ;
  2. Déblayez et brossez les cheveux.

Étape 4 : Effacer la première ligne

  1. Notez d’abord que la ligne que vous venez de tracer ne doit pas être dépassée. Avec le levier ouvert d’un quart, passez la tondeuse dans le sens du poil, pour fondre la base à zéro, sans toucher la ligne interdite ;
  2. Avec le levier ouvert d’un demi cette fois-ci, tondez à mi-chemin, sans toucher la ligne précédente ;
  3. Fermez le levier et rasez la ligne à peine visible au niveau du contour des oreilles, pour la fondre

Étape 5 : Créer une base à 3 mm

Utilisez un sabot de 3 mm et fermez le levier de votre tondeuse pour créer une courbe parallèle à la première ligne, de la largeur d’un pouce, sans créer de démarcation.

Étape 6 : Fondre la seconde ligne

  1. Pour cette étape, vous aurez besoin d’un sabot de 1,5 mm. La ligne à ne pas dépasser est celle des 3 mm, de l’étape précédente. Ouvrez le levier de la tondeuse d’un quart, et suivez la ligne précédente de près, sans la toucher. Rasez dans le sens des poils ;
  2. Réglez le levier sur un demi pour travailler à mi-chemin. Tendez la peau et ramassez les cheveux à mi-chemin, sans toucher la ligne précédente ;
  3. Fermez le levier, brossez les cheveux et effacez la dernière ligne apparente avec la tondeuse.

Étape 7 : Fondre la transition

  1. Utilisez un sabot de 4,5 mm pour raser les cheveux et effacer l’épaisseur d’un pouce. La ligne créée ne doit pas être dépassée ;
  2. Utilisez votre sabot de 3 mm, ouvrez le levier d’un quart et passez la tondeuse sur la partie que vous venez de tailler, sans toucher à la ligne interdite ;
  3. Toujours avec le sabot de 3 mm, rasez à mi-chemin avec le levier ouvert d’un demi ;
  4. Avec le levier fermé, fondez la dernière ligne apparente
  5. Déblayez et brossez vos cheveux, puis avec un sabot de 6 mm, passez la tondeuse sur vos cheveux pour fondre et diminuer l’épaisseur. Il faut désépaissir au maximum. Si l’épaisseur persiste, vous pouvez vous aider d’un sabot léger de 4,5 mm.
  6. Reproduisez tout le processus qu’on vient de décrire sur la tête entière. Après avoir fini les côtés, passez à l’arrière de la tête, en suivant la même méthode.

Étape 8 : Tracer les contours

Pour les cheveux afro, il est conseillé d’utiliser un sabot de 3 mm pour retirer la frisure du contour frontal, du haut vers le bas. Vous aurez un tracé plus précis et droit. Retirez simplement la dernière bordure, sans trop remonter dans la chevelure. Cela dit, pour un traçage réussi des contours :

  1. Désépaississez les bordures avec le sabot de 3 mm ;
  2. Utilisez la tondeuse de finition pour définir la ligne des contours. Utilisez l’extrémité de la tondeuse pour tracer les angles ; 
  3. Appliquez un gel de rasage transparent pour ramollir les poils et la peau et faciliter le rasage ;
  4. Utilisez une lame de rasoir pour tracer une finition nette des contours ;
  5. Rincez le gel de rasage et appliquez une crème après-rasage pour apaiser les irritations ;
  6. Après la coupe, il ne reste plus qu’à laver les cheveux au shampooing, et à les coiffer avec une noisette de cire coiffante, chauffée entre vos mains. Plaquez tout vers l’avant, et domptez vos cheveux avec une brosse. Vous pouvez utiliser une eau coiffante pour fixer votre coiffure. 

FAQ

Quel type de cheveux pour faire un taper ?

La coupe de cheveux en dégradé convient à tous les types de cheveux, qu’ils soient lisses, bouclés, frisés ou autre. Réalisez votre taper auprès d’un coiffeur expérimenté qui saura adapter cette coupe en fonction de la texture naturelle de vos cheveux. D’ailleurs, la coupe taper se caractérise par sa polyvalence et son côté versatile et s’adapte à toutes les formes du visage.

Quels sont les différents types de coiffure taper afro ?

Selon vos préférences, la coupe taper peut être réalisée basse, moyenne ou haute.

  • Taper bas : Le dégradé est court et commence juste au-dessus de l’oreille et s’estompe jusqu’à la nuque.
  • Taper moyen : le dégradé commence légèrement plus haut sur le dessus de la tête et s’estompe jusqu’à la nuque.
  • Taper haut : le dégradé commence au sommet de la tête et s’estompe jusqu’à la nuque.

À quelle fréquence faut-il entretenir la coupe taper afro ?

La fréquence d’entretien de votre coupe afro dépend de la vitesse de croissance de vos cheveux et de la manière dont vous souhaitez maintenir la forme de votre dégradé. Cela dit, il est conseillé de rendre visite à votre coiffeur pour des retouches, toutes les 2 à 4 semaines.

Contenus sponsorisés