Mattel lance sa première poupée trisomique inspirée par Ellie Goldstein

Depuis la sortie du film « Barbie », l’engouement pour la légendaire poupée est plus fort que jamais. Et, parce que le célèbre fabricant de jouets Mattel prône la diversité, il a récemment dévoilé sa toute première Barbie trisomique pour faire le bonheur de plus de petites filles à travers le monde.

Dans le cadre de sa ligne inclusive, et en partenariat avec la « National Down Syndrome Society » (NDSS), organisation dédiée aux personnes trisomiques, la firme américaine Mattel a introduit un tout nouveau modèle de poupée Barbie porteuse de trisomie 21. Et, en guise d’ambassadrice, qui mieux qu’Ellie Goldstein pour être la porte-parole de cette nouvelle campagne ? Le Daily Mail nous en dit plus.

Une égérie de choix pour la nouvelle Barbie trisomique

C’est donc Ellie Goldstein, l’un des mannequins trisomiques les plus connus du Royaume-Uni, qui a été la source d’inspiration de cette nouvelle Barbie. La jeune femme de 22 ans, qui a récemment fait la couverture de British Vogue (mai 2023), a déclaré : « Je suis tellement heureuse qu’il y ait une nouvelle Barbie trisomique. En voyant la poupée, je me suis sentie bouleversée, cela signifiait beaucoup pour moi ! Je suis également très honorée et fière que Mattel m’ait choisie pour participer à la campagne de publicité et montrer la poupée au monde entier ». « La diversité est importante pour moi, car les gens ont besoin de voir plus de personnes telle que moi dans tous les domaines. On ne devrait pas se cacher ! », poursuit Ellie.

La première poupée trisomique de Barbie (Catherine HarbourMattel)

La première poupée trisomique de Barbie (Catherine Harbour/Mattel) – Source : spm

Une poupée créée en collaboration avec une association américaine réputée

La première poupée trisomique de Barbie (Catherine HarbourMattel)1

La première poupée trisomique de Barbie (Catherine Harbour/Mattel) – Source : spm

Pour rappel, la trisomie 21 (syndrome de Down), est une anomalie congénitale qui découle d’un chromosome supplémentaire à la 21èmepaire (sur 23). Elle entraîne généralement des traits physiques singuliers et une certaine déficience intellectuelle. Aussi, pour élaborer minutieusement les caractéristiques de la poupée, Mattel a fait appel à des professionnels de la santé pour une fabrication réaliste. Cette poupée est ainsi différente de la classique Barbie iconique : elle est plus petite de taille, avec un torse plus long, des oreilles fines, un nez plat, des yeux en amande et un visage plus rond. La poupée présente également une seule ligne sur ses paumes, une caractéristique souvent associée aux personnes atteintes de trisomie 21.

Carol Boys, directrice générale de l’association britannique « La Down’s Syndrome Association » (DSA) se réjouit de voir que le fabricant de jouets a introduit une poupée trisomique dans sa gamme. « En tant qu’unique organisation caritative britannique soutenant tous les aspects de la trisomie 21, nous entendons souvent des familles qui estiment que leurs enfants ne sont pas suffisamment représentés dans les médias grand public (…). Nous nous réjouissons donc que les enfants de notre communauté puissent enfin jouer avec une poupée qui les représente. Nous avons hâte de voir cette poupée dans les rayons aux côtés des autres Barbie qui célèbrent l’inclusion, notamment celles qui portent des appareils auditifs ou se déplacent en fauteuil roulant », a-t-elle déclaré.

Ellie et la poupée trisomique

Ellie et la poupée trisomique – Source : spm

Ellie et la poupée trisomique1

Ellie et la poupée trisomique – Source : spm

Des poupées Barbie

Des poupées Barbie – Source : spm

Il existe aujourd’hui 175 modèles différents de Barbie

Le profil emblématique de la célèbre Barbie blonde a largement évolué depuis ces dernières années. La ligne « Barbie Fashionistas », qui a vu le jour en 1959, a connu plus de 175 looks avec une variété de tons de peau, des textures de cheveux et des tailles différentes, ainsi que des poupées souffrant de handicaps divers.

Lisa McKnight, vice-présidente exécutive et responsable mondiale des poupées Barbie chez Mattel, a déclaré : « En tant que gamme de poupées la plus diversifiée du marché, Barbie joue un rôle important dans les premières expériences d’un enfant et nous sommes déterminés à faire notre part pour lutter contre la stigmatisation sociale par le biais du jeu (…). Notre but est de permettre à tous les enfants de se retrouver dans Barbie, mais aussi de les encourager à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas ! ».

Contenus sponsorisés