Après quatre ans de recherche acharnée, l’homme qui avait décidé de ne jamais abandonner retrouve son chien

En 2016, Michael Joy, un médecin militaire américain aujourd’hui à la retraite, a été confronté au cauchemar tant redouté par tous les propriétaires de chiens. Alors qu’il s’apprêtait à entamer un road trip en famille, l’impensable s’est produit. Trois de ses fidèles compagnons canins se sont échappés, mais seulement deux d’entre eux sont revenus. Sam, un chien de race Labrador Retriever croisé Husky sibérien, âgé de seulement 4 mois à l'époque, demeurait introuvable. Si le maître a immédiatement entrepris des recherches dans l’espoir de retrouver son fidèle ami, ce qu’il ignorait à ce moment-là, c’est que sa quête durerait quatre longues années.

Un amour inconditionnel

Ce matin-là, tout était prêt pour le grand départ lorsque le chien Sam a mystérieusement disparu. Dès que Joy a constaté son absence, il s’est engagé dans une quête désespérée pour le retrouver, sillonnant son quartier en Géorgie et inspectant minutieusement les refuges pour animaux locaux, comme relayé par le journal NewsChannel5. Malheureusement, même avec l’aide du vétérinaire de l’armée, il n’est pas parvenu à le localiser. Cependant, il décida de ne jamais abandonner.

Michael Joy et son chien Sam

Michael Joy et son chien Sam. Source : spm

Joy a déclaré à WKYC une station de télévision américaine située à Cleveland qu’il n’avait jamais cessé de chercher son chien, qu’il ne l’abandonnerait jamais et qu’il suivait toujours les pages du refuge au cas où on le retrouverait. Malgré son dévouement, ses recherches sont restées vaines, jusqu’à son départ de la ville.

Déménagement dans le Tennessee

Avec le temps, Michael Joy et sa famille ont dû quitter la Géorgie pour s’installer à Clarksville, dans le Tennessee. Cela n’a cependant pas entravé sa détermination. Malgré la distance, il refusait de se faire à l’idée d’avoir définitivement perdu Sam, et a effectué des voyages fréquents dans son ancienne ville de résidence pour retrouver son chiot égaré. Toujours sans succès.

Joy a ressenti davantage la perte de Sam lorsque l’un de ses deux autres chiens est décédé un jour de décembre. « Mon autre chien est mort et ils étaient très proches. C’est la dernière chose qui m’attachait à lui. », se remémore Joy. Deux semaines après cette perte, Joy et sa femme ont décidé d’adopter un nouveau chien, qu’ils ont également nommé Sam. Malgré l’arrivée du nouvel animal, la nostalgie du premier Sam persistait.

Le temps s’est lentement écoulé, et quatre longues années après sa disparition, Joy n’avait toujours aucune nouvelle de Sam. Du moins, jusqu’à ce fameux jour du 2 avril 2021, où il reçoit un appel en provenance de Cleveland, dans l’Ohio.

Au bout du fil, la responsable du refuge pour chien City Dogs Cleveland lui annonce : « Nous avons Sam ». Au plus profond de lui, Joy avait un doute. Il s’est dit : « Ça ne peut pas être le même Sam ! C’est l’Ohio ! C’est, comme, presque dans le Michigan !», raconte Joy. Et pour cause, c’était à plus de 1200 Km du lieu où Sam avait disparu.

Dubitatif, il a demandé à en savoir plus « Pouvez-vous me le décrire ? ». Son interlocutrice lui a répondu qu’il s’agissait d’un chien à poil plus clair, qui avait été identifié par la police de Cleveland, grâce à la puce électronique qu’il portait. Il n’en fallait pas plus pour convaincre le maître.

Même si le refuge pour animaux avait proposé le délai d’attente habituel d’une semaine pour permettre à la famille Joy d’effectuer le trajet, pour lui, il était hors de question d’attendre plus longtemps.

Opération retour de Sam à la maison

Le lendemain matin, Joy et sa famille ont fait le trajet de 8 heures jusqu’à l’Ohio pour retrouver Sam. En chemin, Joy avait une crainte et priait pour que son fidèle ami le reconnaisse. Car les années ont fait leur effet et Joy avait changé physiquement. Il portait désormais une barbe et des cheveux longs. Sam lui aussi avait changé depuis tout ce temps.

Les retrouvailles de Joy et Sam après cinq années

Les retrouvailles de Joy et Sam après cinq années. Source : spm

Mais le moment tant attendu des retrouvailles est enfin arrivé, dissipant tous les doutes qui pouvaient subsister dans l’esprit de Joy, comme en témoigne cette vidéo :

« À la seconde où je l’ai vu, j’ai ressenti une vague d’émotion. Ma femme et ma fille pleuraient. Moi, je ne montre pas très bien mes émotions. J’ai été médecin pendant 20 ans et j’ai vu beaucoup de choses. Mais en le voyant, j’ai failli fondre en larmes. J’étais si heureux de le voir », a déclaré Joy.

Désormais, Joy et son fidèle ami Sam ne se lâchent plus d’une semelle.

Joy et son chien Sam ne se quittent plus

Joy et son chien Sam ne se quittent plus. Source : spm

Le lien fort entre un maître et son animal de compagnie

L’histoire de Michael Joy et Sam nous donne une leçon profonde sur l’amour, l’espoir, et la résilience. Si elle démontre que le lien entre un animal de compagnie et son maître est très puissant et capable de résister à l’épreuve du temps, elle donne également une leçon d’espoir et de ténacité. D’autant plus que l’attachement entre un chien et son maître peut être fort et résulter de liens fusionnels. Le chien est capable de ressentir des émotions et des sentiments qu’il ne peut exprimer verbalement mais uniquement avec des expressions sonores ou faciales.

Contenus sponsorisés