Tatouage maori : 25 modèles tendances en 2023 et leurs significations

Vous êtes à la recherche d’un tatouage à la fois original et significatif ? Vous êtes au bon endroit ! Les tatouages Maori proviennent de la tribu polynésienne Maori et symbolisent généralement l’histoire de la personne qui le porte, sa personnalité, son rang social ou son clan. Ils allient tradition et tendance. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces tatouages ainsi que quelques inspirations.

Qu’est ce qu’un tatouage Maori ou Ta Moko ?

Le Ta Moko ou le tatouage Maori, est une forme traditionnelle et ancestrale. A l’origine ce tatouage était réalisé par les indigènes maoris sur le corps et le visage. Historiquement, l’art corporel et le symbolisme représentent une composante indispensable de la culture maorie. Ces tatouages décrivaient l’ascendance, le statut et les connaissances de chaque individu.

Lors de ces dernières décennies, l’importance du Ta Moko n’a fait qu’augmenter. Il est considéré comme une excellente pratique pour raviver l’identité culturelle des maoris. Les hommes se tatouent le visage, les bras, les cuisses et les fesses tandis que les femmes se tatouent le menton, la gorge, le front, les narines et les lèvres.

Motifs de tatouages Maori et leurs significations

La plupart des modèles de tatouages ont une signification. Les symboles utilisés racontent généralement une histoire.

Cape en peau de chien

Cape en peau de chien. Source : spm

  • Pakati

Ce motif s’inspire de la cape de peau de chien. Il représente les guerriers la bataille le courage et la force.

Symbole représentant de taranaki, une région en nouvelle-zélande

Symbole représentant de Taranaki, une région en Nouvelle-Zélande. Source : spm

  • Hikuaua

Il représente Taranaki une région de Nouvelle-Zélande. Il est également un symbole de prospérité.

Symbole de réussite et de nouveaux défis

Symbole de réussite et de nouveaux défis. Source : spm

  • Ahu Ahu Mataroa

Il symbolise le talent la réussite et la capacité à surmonter les obstacles. Il peut aussi représenter un nouveau défi.

Symbole des dents de baleine

Symbole des dents de baleine. Source : spm

  • Taratrekae

Un motif distinct qui représente des dents de baleine.

Écailles de poisson symbole de richesse

Écailles de poisson symbole de richesse. Source : spm

  • Unaunahi

Des écailles de poissons qui représentent la richesse l’abondance et la santé.

Symboles communs des tatouages polynésiens

En plus des motifs présentés ci-dessus, la culture maorie comporte également des symboles distincts. Certains d’entre eux incluent :

Koru (spirale)

Le design Koru représente un nouveau départ et une croissance harmonieuse. Il ressemble à la feuille déployée d’une fougère.

Hei matau (hameçon)

Ce tatouage polynésien d’hameçon symbolise la prospérité, l’abondance et la richesse.

Torsion unique

La torsion maorie reflète le chemin de la vie. Elle symbolise l’éternité

Double ou triple twist

Les multiples Twists représentent l’union de personnes ou de cultures. Malgré les divergences ou les hauts et les bas de la vie, le lien d’amitié demeure puissant.

Manaia

Traditionnellement représenté comme un oiseau qui ressemble à une figure avec la tête d’un oiseau, le corps d’un homme et la queue d’un poisson. Cette créature est connue comme un gardien spirituel et un protecteur sur le ciel, la terre et la mer.

Hé Tiki

Célèbre porte bonheur, le Tiki est aussi connu comme symbole de fertilité. Le Tiki est un talisman pour le peuple Maori, et est considéré comme porte bonheur depuis les temps anciens. Les Maoris pensent que le Tiki représente l’embryon humain à naître.

Puharo

Symbole de force et de détermination, il était utilisé par les guerriers et les chefs pour atteindre leurs buts.

Wakairo

Il comprend des dessins et des sculptures complexes.

25 idées et modèles de tatouages Maori

Après avoir vu les différents motifs et les symboles de tatouages maoris, découvrons quelques idées de tatouages polynésiens en vogue actuellement. C’est parti !

  1. Tatouage Maori sur le pied

Tatouage sur le pied

Tatouage sur le pied. Source : spm

Dans la culture maorie, les tatouages polynésiens sont considérés comme un symbole de bon augure. Ce style de tatouage sur les pieds reflète votre envie de voyager et de découvrir. Et pas que ! Il représente un guide spirituel pour exprimer la personne que vous êtes réellement.

  1. Tatouage Maori de la croix marquisienne

Tatouage de croix marquisienne

Tatouage de croix marquisienne. Source : spm

Les dessins marquisiens se présentent sous forme d’arches stables et de lignes, formant ainsi une croix. Originaire des îles pacifiques du sud, ce tatouage fait partie intégrante de l’art du tatouage polynésien. Il symbolise l’équilibre et l’harmonie entre les différents éléments.

  1. Tatouage Maori simple sur le haut du dos

Tatouage maori sur le dos

Tatouage Maori sur le dos. Source : spm

Généralement, les dessins maoris sont assez complexes. Ces tatouages présentent des couleurs monotones et un contour distinct. Cette belle conception de pattes de pieuvre sur le côté gauche du dos est exceptionnelle. Les détails maoris traditionnels et complexes rendent ce tatouage encore plus attrayant.

  1. Tatouage Maori sur le haut du buste près de l’épaule

Tatouage sur le haut du buste. 

Tatouage sur le haut du buste. Source : spm

Ce  tatouage est sensuel et s’affiche au premier plan. Cet élégant tatouage maori présente une fleur tropicale avec une bande conique. Cette conception ressemble beaucoup à une comète.

  1. Tatouage Maori « Fleur »

Tatouage de fleur féminin

Tatouage de fleur féminin. Source : spm

Il n’y a rien de plus féminin qu’un tatouage de fleur ! Les femmes maories se faisaient tatouer le haut du corps. Or, avec la modernisation et l’influence culturelle occidentale, celles-ci se tatouent désormais toutes les parties du corps. Ce tatouage sous forme de fleur à cinq pétales de couleur bleu et violet est très distingué.

  1. Tatouage Maori ‘Mandala »

Tatouage à motifs géométriques sur le coude

Tatouage à motifs géométriques sur le coude. Source : spm

Les beaux motifs géométriques des tatouages maoris ont du caractère sans être dénués de charme. C’est notamment le cas pour l’art du mandala. Cette belle conception encercle votre bras et avant bras. La touche maorie traditionnelle rend le tatouage encore plus imposant.

  1. Tatouage Maori “bande” sur le mollet

Tatouage de bande sur le mollet

Tatouage de bande sur le mollet. Source : spm

Pour les débutants, le mollet est l’un des endroits les moins douloureux pour se faire tatouer tranquillement. Avec cette bande qui encercle votre mollet avec des détails maoris minutieux, les bordures fines ajoutent une petite touche quand vous portez un short ou une jupe.

  1. Tatouage Maori sur le bras

Tatouage sur le bras

Tatouage sur le bras. Source : spm

Un tatouage sur les bras est un excellent moyen de montrer au monde entier qui vous êtes réellement. Ce tatouage maori traditionnel avec un design de bouclier est parfait pour le bras. La conception complexe de vagues est typique de la culture maorie. Vous êtes fan d’art tribal et de designs ethniques ? Ce tatouage est fait pour vous !

  1. Tatouage Maori « Aigle »

Tatouage aigle sur le haut du dos

Tatouage aigle sur le haut du dos. Source : spm

Chez les maoris, le tatouage d’aigle est le symbole de la concentration sur les objectifs et la bravoure. Il représente aussi la pureté, la beauté et la force. Parfaitement alignées avec la colonne vertébrale, les touches d’art maori classique rendent ce tatouage encore plus attrayant.

  1. Tatouage Maori sur la jambe

Tatouage s’étendant du haut des cuisses jusqu’aux chevilles

Tatouage s’étendant du haut des cuisses jusqu’aux chevilles. Source : spm

Si vous êtes grand de taille, ce tatouage vous ira à merveille ! Cette conception s’étend du haut des cuisses aux chevilles présentant de fines bordures. Les points forts ? Les tourbillons et les ombres claires. Ces détails le rendent encore plus intéressant !

  1. Tatouage Maori « vague » sur l’avant bras

Tatouage de vague sur l’avant bras

Tatouage de vague sur l’avant bras. Source : spm

L’avant bras est aussi un endroit du corps idéal pour se faire tatouer. Ce design en forme de vagues entourant une bande de triangles symbolise la montagne.

  1. Tatouage Maori « tortue »

Tatouage tortue

Tatouage tortue. Source : spm

Une tortue représente l’immortalité et la bonne santé. Dans la tribu maori, ce tatouage est considéré comme signe de patience, de paix, de connaissance et de détermination. Ce design de tortues jumelles colorées est parfait pour votre mollet et ajoute une touche d’originalité.

  1. Tatouage Maori sur le poignet

Tatouage sur le poignet

Tatouage sur le poignet. Source : spm

Se faire tatouer le poignet demande beaucoup de courage car il n’y a pas moyen de le dissimuler. Autre chose ! Un tatouage sur le poignet est très douloureux. Ce n’est donc pas le tatouage idéal pour vous si vous êtes sensible. Le poignet a très peu de graisses et beaucoup de terminaisons nerveuses.

  1. Tatouage Maori traditionnel

Tatouage traditionnel pour femme

Tatouage traditionnel pour femme. Source : spm

Les tatouages maoris traditionnels étaient réalisés en gravant la peau. Cela créait une texture en relief à la surface. Les tatouages maoris actuels sont assez similaires aux techniques de tatouage moderne, ce qui laisse une texture lisse à la surface de la peau. Ce design maori est tatoué sur la longueur de la jambe en lui donnant un aspect tridimensionnel ayant l’air d’être réalisé de manière traditionnelle.

  1. Tatouage Maori « guerrier »

Tatouage du visage d’un guerrier sur le bras

Tatouage du visage d’un guerrier sur le bras. Source : spm

Les tatouages maoris étaient à la base portés par les polynésiens pour représenter leur statut social et leur profession. Or, rapidement, ils ont commencé à être utilisés pour refléter l’identité des personnes. Cette conception présente le visage d’un guerrier tribal avec un bouclier géométrique au-dessus de sa tête. Parfaitement symétrique, ce tatouage couvre tout votre avant-bras, du coude au poignet.

  1. Tatouage Maori « Tribal »

Tatouage tribal maori

Tatouage tribal maori. Source : spm

Ce tatouage tribal est une combinaison d’art culturel ancien avec des motifs géométriques et des contours fins et épais. Une œuvre d’art surl’avant bras qui présente un cercle avec des pointes au centre du tatouage. Les éléments qui entourent le cercle sont des symboles distincts du Ta Moko.

  1. Tatouage Maori « tourbillon classique »

Tatouage de tourbillon sur l’avant bras

Tatouage de tourbillon sur l’avant bras. Source : spm

Portés par les amateurs de tatouages sur l’avant bras, les tourbillons restent un design classique. Avec ses motifs torsadés et symétriques, cette conception est élégante et particulière, formant une bande diagonale qui s’enroule autour de votre bras. L’art maori est une inspiration parfaite pour ce genre de tatouages.

  1. Tatouage Maori sur le cou

Tatouage sur le cou

Tatouage sur le cou. Source : spm

A la base, les tatouages maoris étaient portés par les femmes sur le menton, le front et le cou. Les tatouages sur le cou attirent clairement l’attention sur le haut du corps. Ce beau tatouage forme un collier autour du cou se glissant jusqu’au décolleté. Les motifs maoris ajoutent une touche spéciale à ce design !

  1. Tatouage Maori « soleil »

Tatouage maori solaire

Tatouage maori solaire. Source : spm

Dans la culture maorie, le soleil est considéré comme une source d’énergie majestueuse qui possède des pouvoirs divins et masculins. Un tatouage solaire chez les maoris représente le courage, la suprématie et la vivacité. Ce design solaire traditionnel s’adapte parfaitement à votre avant-bras.

  1. Tatouage Maori « Gecko »

Tatouage de caméléon sur l’avant bras

Tatouage de caméléon sur l’avant bras. Source : spm

Le caméléon s’adapte parfaitement à toutes les circonstances et peut changer de couleur pour se mêler à son environnement naturel ! Le tatouage gecko symbolise la capacité à s’adapter aux épreuves de la vie en toute circonstance. Ce tatouage d’art maori complexe représente la renaissance et l’agilité.

  1. Tatouage hibou

Tatouage hibou sur l’avant bras

Tatouage hibou sur l’avant bras. Source : spm

Ce tatouage représente un motif de hibou ethnique, avec ses ailes formant une bande autour du bras. Le tatouage hibou est inhérent à la culture maori et représente le savoir et l’âme féminins.

  1. Tatouage Maori sur le dos

Tatouage sur la partie droite du dos

Tatouage sur la partie droite du dos. Source : spm

Ce tatouage maori met en valeur la forme et les courbes de votre dos. Ce design sur le dos est un “Eye-catcher”. Cette conception d’art maorie traditionnel avec des motifs de poissons complexes est exceptionnelle.

  1. Tatouage Maori « Soleil et lune »

Tatouage de soleil et lune sur le bras

Tatouage de soleil et lune sur le bras. Source : spm

La forme circulaire de ce tatouage est utilisée pour symboliser le cycle sans fin de la vie. Ce jumelage de soleil et de lune représente la renaissance, l’atout et l’autorité. Un mélange de couleurs vives et de bandes pour un look semi-éthnique exceptionnel.

  1. Tatouage Maori « Hameçon »

Tatouage hameçon

Tatouage Hameçon. Source : spm

Le tatouage Hei Matau ou tatouage de l’hameçon est utilisé pour symboliser la prospérité. Il permet aussi de représenter le courage, la détermination et la richesse. Dans la culture maorie, on avait tendance à croire que c’était un porte chance pour les personnes qui voyagent.

  1. Tatouage Maori « plume »

Tatouage de plume

Tatouage de plume. Source : spm

Dans le monde du tatouage, les design de plumes sont la nouvelle tendance. Les plumes sont utilisées pour symboliser certaines caractéristiques des oiseaux, comme la liberté, la force et la bravoure. Cette conception d’art maorie est une œuvre d’art parfaite.

La légende des tatouages Maori

L’art et la culture du Ta moko ont pour origine une histoire d’amour entre un guerrier maori nommé “Mataora” et la princesse des enfers “Niwareka”, venant du monde des esprits, appelés Rarohenga, selon la mythologie Maori. La légende raconte que Niwareka monta dans le monde des humains et rencontra Mataora puis l’épousa.  Or, Mataora devint jaloux et maltraita la princesse Niwareka, qui le quitta et retourna dans le royaume de son père, Uetonga. Le cœur brisé, le guerrier décida de partir à sa recherche et de la poursuivre dans le monde des esprits. Après avoir traversé bien des épreuves, il fut accueilli par la famille de Niwareka qui se moqua de la peinture que Mataora avait peint sur son visage, devenue sale et abîmée.

Mataora demanda pardon à Niwareka. Le père de Niwareka, a enseigné alors à Mataora l’art du Ta Moko, le tatouage Maori. A son tour, Mataorarapporte cet art à son peuple et c’est ainsi que les tatouages maoris sont nés, d’après la légende.

Important ! Se faire tatouer peut parfois être douloureux et fastidieux. Cela étant dit, prenez donc les précautions nécessaires pour éviter les infections dues au tatouage. Il est aussi important de savoir comment prendre soin de sa peau avant et après le tatouage.

FAQ

Quel tatouage polynésien représente l’amour ?

Les coquillages de mer polynésiens symbolisent un bouclier, la protection et l’intimité tandis que les coquillages bivalves représentent les couples et le mariage.

Quel est le symbole maori de la famille ?

La tortue est un symbole bien connu dans les tatouages polynésiens. Il symbolise l’unité de la tribu et de la famille.

Comment choisir son style de tatouage ?
La personnalité, l’apparence et les centres d’intérêts sont des facteurs essentiels à prendre en compte avant de choisir le motif de votre prochain tatouage et de choisir sa taille, sa couleur et son emplacement.

Y a t-il de la couleur dans les tatouages maoris?

Les tatouages traditionnels maoris étaient réalisés seulement à l’encre noire. Toutefois, l’encre de couleur a été intégrée sur quelques tatouages ces dernières années. Cela peut en revanche éloigner de la tradition et des origines de ce type de tatouage.

Contenus sponsorisés