Ce qui arrive lorsque vous trempez vos pieds dans du vinaigre de cidre chaque jour pendant une semaine. C’est important en été

Le vinaigre est un produit incontournable en cuisine. On le retrouve généralement dans tous les garde-manger. En plus d'assaisonner nos plats, il se dote de remarquables propriétés nettoyantes, désinfectantes et désodorisantes. Mais comme ce produit naturel est très polyvalent, en raison de ses propriétés, on l'emploie également volontiers comme remède maison pour notre bien-être. Avez-vous, par exemple, déjà pensé à tremper vos pieds dans du vinaigre de cidre ? Faites donc l'expérience, vous n'en reviendrez pas de tous ses bienfaits !

Le vinaigre n’est pas seulement utilisé en cuisine ou pour pallier à diverses tâches ménagères. Il contient de l’acide acétique gorgé de propriétés antimicrobiennes qui aident à éliminer tous types de bactéries. Un bain de pieds vous soulagera grandement et vous débarrassera ainsi de nombreux maux. Découvrez toutes les vertus de ce produit naturel, écologique et bon marché !

Pourquoi tremper vos pieds dans du vinaigre de cidre ?

Verser du vinaigre de cidre dans un récipient

Verser du vinaigre de cidre dans un récipient – source : spm

Le vinaigre de cidre est une solution d’acide acétique avec une odeur piquante. Ce produit est apprécié depuis très longtemps pour ses propriétés bactéricides. Son potentiel est très prisé dans le domaine industriel et notamment ménager.

Outre le fait de l’employer en cuisine pour assaisonner les salades et mariner divers aliments, le vinaigre est également un précieux allié pour désinfecter de multiples surfaces de la maison, mais également pour lutter contre divers insectes. Or, ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est qu’il peut encore vous aider à surmonter de nombreux problèmes de pieds désagréables.

En effet, les acides contenus dans le vinaigre réduisent la prolifération des fluides et, en même temps, inhibent la croissance des germes. Un bain de pieds sera ainsi à la fois purifiant, mais aussi stimulant et délassant. En prime, il vous soulagera de nombreuses douleurs musculaires.

N.B : il convient toutefois de signaler que tremper vos pieds dans du vinaigre n’est qu’un remède maison naturel. Il faut en user avec précaution, d’autant qu’il peut irriter la peau sensible et délicate. Il vaut donc mieux l’éviter en cas d’allergie, de plaies ou de lésions de l’épiderme.

Comment l’appliquer ? Dans une bassine, mélangez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre pour 5 litres d’eau. Laissez vos pieds tremper pendant une quinzaine de minutes. Faites le tous les jours pendant une semaine. C’est particulièrement salvateur, surtout en cette période de chaleur intense !

Quels sont les bienfaits de tremper ses pieds dans du vinaigre de cidre ?

Tremper ses pieds dans l’eau

Tremper ses pieds dans l’eau – source : spm

  • Vous avez des problèmes de pieds secs et de talons fissurés? Comptez sur le vinaigre de cidre pour vous en débarrasser. Il vous aidera à éliminer les cellules mortes de la peau et à l’adoucir. En effet, l’assèchement de la peau touche un certain nombre de personnes et c’est souvent très handicapant esthétiquement parlant. Car cela entraîne de disgracieuses callosités, dures et épaisses, à cause des frottements continuels. Il est alors nécessaire d’exfolier la peau morte, mais un bain au vinaigre sera un remède très efficace pour ramollir ces cellules et apporter plus de douceur.
  • Peu de gens le savent, mais les mauvaises odeurscorporelles et les pieds malodorants découlent principalement de l’activité bactérienne. Il faut savoir que de nombreuses souches de bactéries vivent sur la peau : ce n’est pas une gravité en soi, mais leur accumulation peut déclencher divers problèmes de santé et d’hygiène. Il ne faut pas oublier que nos pieds sont souvent mis à rude épreuve, entre la pression des chaussures et les multiples frottements. Comme ils ne respirent pas convenablement, ils ont surtout tendance à transpirer et les mauvaises odeurs s’enchaînent.Là encore, le vinaigre de cidre apporte son aide précieuse.Comment procéder ? Lavez soigneusement les pieds avant de les tremper dans le bain. Versez un litre d’eau tiède dans la bassine et 1/4 tasse de vinaigre de cidre. Faites tremper vos pieds pendant environ un quart d’heure. Si vous le souhaitez, pour un résultat encore plus efficace, vous pourrez rajouter un peu de bicarbonate de soude et de l’huile de thym. Ainsi, vous lutterez contre les éventuelles inflammations et les odeurs désagréables seront neutralisées. Répétez ce rituel tous les jours durant une semaine.
  • L’acide acétique contenu dans le vinaigre prévient également l’apparition d’infections fongiques des pieds. Et autant dire que les mycoses ne sont pas de tout repos. Ce genre d’infection également appelée « pied d’athlète » risque même de se propager aux ongles et aux mains.Une autre façon consiste à mettre une boule de coton imbibée de vinaigre de cidredirectement sur la lésion.
  • Un bain de vinaigre de cidre vous débarrassera également de toutes les cloques formées par la pression des chaussures. Sans compter que, grâce à ses vertus anti-inflammatoires, ce produit soulage également des pieds enflés souvent inconfortables et douloureux.

Lire aussi Comment enlever le vernis sans utiliser de dissolvant ? Appliquez cette astuce simple et il disparaîtra en un rien de temps

Contenus sponsorisés