Comment enlever l’odeur de cheminée dans la maison ? Un ingrédient secret suffit

S’il y a une difficulté que rencontrent tous les propriétaires de cheminée, c’est bien de devoir supporter les odeurs laissées dans la maison par la combustion du bois. En hiver, on ne manque pas de se retrouver le soir près de la cheminée pour se réchauffer. Mais se rassembler dans une pièce qui sent le brûlé à tout moment de la journée, ce n’est pas très agréable. Nous vous donnons une astuce infaillible pour y remédier.

Hormis le ramonage qui est une obligation imposée par les autorités municipales et l’entretien régulier de votre cheminée, vous aurez toujours des résidus de suie dans le foyer et ceux-ci sont parfois très difficiles à éliminer complètement. C’est pour cette raison que l’odeur de la cheminée est aussi tenace même si vous ouvrez toutes les fenêtres pour aérer la pièce. Essayez cet ingrédient en plus de vos routines de ventilation pour dire adieu à la suie et respirer un air de meilleure qualité à l’intérieur de chez vous.

Comment enlever l’odeur de la cheminée dans votre maison ?

Cheminée allumée

Cheminée allumée. Source : spm

Pour neutraliser les odeurs de cheminée dans votre maison, le  vinaigre blanc est un allié de taille.

Lire aussi : Adieu les mauvaises odeurs des canalisations, 2 cuillères suffisent : l’ingrédient est dans la cuisine

Connu depuis très longtemps pour ses vertus en matière de cuisine et d’entretien domestique, le vinaigre blanc s’est à de multiples reprises révélé être un excellent neutralisant d’odeur.

Remplissez des verres de vinaigre blanc et répartissez-les dans la pièce dont l’odeur vous déplait. Vous pouvez mettre 2 ou 3 verres par pièce pendant 24h ou plus si nécessaire. Mélangez ensuite quelques autres verres de vinaigre dans un seau d’eau et à l’aide d’un chiffon, utilisez ce mélange pour essuyer les murs, les meubles ainsi que la cheminée. L’odeur du vinaigre va absorber celle de la cheminée et réduira considérablement son effet dans votre environnement. N’hésitez pas à changer le vinaigre contenu dans chaque verre, si l’odeur de brûlé persiste.

Avec un chiffon humidifié de vinaigre blanc, vous obtiendrez aussi les mêmes résultats. Secouez-le dans la pièce et il réduira l’odeur.

Vous pouvez aussi utiliser un chiffon imbibé de ce même mélange d’eau et de vinaigre blanc pour nettoyer le foyer de votre cheminée et vous assurer que la suie se détache. L’action du vinaigre va désinfecter la surface. Rincez à l’eau claire puis séchez.

La suie est en fait un mélange formé par l’union de la combustion du charbon ou du bois avec des composés inorganiques et ses résidus se collent au mur avec ténacité. Donc pour le bien de vos poumons et de votre peau, assurez-vous que votre maison ne sente pas le brûlé en tout temps et essayez d’appliquer régulièrement cette astuce avec le vinaigre blanc.

Produits nettoyants

Produits nettoyants. Source : spm

Autre astuce pour enlever l’odeur de la cheminée

Outre l’utilisation du vinaigre, d’autres produits très prisés dans le nettoyage peuvent aussi vous servir à éliminer l’odeur de la cheminée à l’intérieur de votre maison : les cristaux de soude, le bicarbonate de soude ou le savon noir.

Lire aussi : Joints de réfrigérateur pleins de moisissures ? Voici le seul moyen de s’en débarrasser : ils redeviennent neufs !

Mélangez simplement l’un de ces produits avec de l’eau chaude et servez-vous d’une brosse en nylon pour enlever la suie. Elle ne résistera pas longtemps. Toutefois, veillez à ne pas endommager votre cheminée en prenant les précautions nécessaires.

Pour se débarrasser de l’odeur de la cheminée, n’hésitez pas à adopter des parfums d’ambiance, de la lavande à vaporiser ainsi que des bougies parfumées.  Ces petites astuces combinées à l’utilisation du vinaigre blanc, des cristaux de soude ou du savon noir, rendront votre maison encore plus chaleureuse et accueillante et l’air ambiant sera plus sain.

Lire aussi : Eliminez les mauvaises odeurs de la poubelle avec un truc simple : fini les odeurs nauséabondes dans la cuisine

Contenus sponsorisés