
L'essor de la technologie et l'avènement d'Internet ont ouvert une petite brèche dangereuse pour les méfaits des escrocs : depuis quelques années, les victimes d'arnaques sur WhatsApp ne se comptent plus. Et personne n'est à l'abri de ces attaques malveillantes. Elles sont devenues monnaie courante dans le monde entier. Toutefois, il ne tient qu'à vous de rester sur vos gardes pour ne pas tomber dans le piège. Découvrez comment identifier et se prémunir de la dernière escroquerie en date qui s'est abattue sur WhatsApp.
Sommaire

Conversation whatsapp – Source : spm
Quelle est la nouvelle escroquerie sur WhatsApp ?
La toute dernière arnaque qui déferle sur WhatsApp compte bien faire des dégâts sur la célèbre application de messagerie instantanée. Vous pourriez en être victime si vous ne prenez pas vos précautions. En effet, il est possible qu’un de ces jours vous receviez un message d’un utilisateur que vous ne connaissez pas, dont l’intention est de « vous rencontrer, de faire connaissance et de devenir votre nouvel ami ». Cette stratégie est très courante : certains escrocs prétendent qu’ils essayent de se « faire de nouveaux amis ». Et si vous leur demandez comment ils ont eu votre numéro, ils admettent sournoisement « qu’ils se sont trompés de numéro » et qu’ils ont tapé le vôtre par accident. Mais qu’ils souhaitent tout de même vous ajouter comme ami.
Tout au long de la conversation, l’expéditeur du message peut vous fournir une photo supposée être la sienne pour vous mettre en confiance. Une fois les présentations faites et que la discussion bat son plein, ils commencent à vous raconter leur vie et leurs problèmes. Progressivement, ils sollicitent votre aide en vous demandant de leur prêter des petites sommes d’argent. La requête est tellement habile que vous n’y voyez que du feu. Beaucoup de « victimes » ne sentent pas l’arnaque derrière leur écran : ils ont pitié d’eux, sont convaincus qu’ils ont de sérieux ennuis et envoient les sommes d’argent qu’ils demandent. Le mal est fait. Il est souvent bien trop tard lorsqu’on réalise avoir été tout bonnement arnaqué par ces personnes malveillantes. Voilà pourquoi les experts en cybercriminalité conseillent massivement aux utilisateurs de ne jamais répondre aux messages des numéros inconnus. La seule manière de se prémunir de ces escroqueries sur WhatsApp, ou toute autre plateforme de messagerie, est de supprimer ce type de message et même de bloquer le numéro pour ne pas être harcelé.
Lire aussi : WhatsApp : comment éviter d’être ajouté à un groupe sans votre autorisation ? Appuyez juste sur ce bouton

Bloquer un numéro de téléphone – Source : spm
Comment bloquer les numéros indésirables sur votre téléphone portable ?
Afin d’éviter tout type d’escroquerie, après avoir bloqué le numéro indésirable sur WhatsApp, vous pouvez également remédier au blocage directement sur votre répertoire pour que cet utilisateur soit interdit d’accès à votre mobile d’une manière ou d’une autre. La procédure est simple : composez le numéro de cet inconnu et allez dans vos paramètres pour le bloquer. Désormais, vous voilà rassuré de savoir que cette personne ne pourra ni vous envoyer des messages texte par SMS ni vous appeler.
Si votre téléphone portable ne vous permet de bloquer les numéros uniquement en les ajoutant dans votre répertoire de contacts, il vous suffit d’ajouter celui-ci sous le nom « arnaque », afin d’éviter de le confondre avec un autre numéro.
Lire aussi : WhatsApp : l’astuce incroyable pour changer la couleur du clavier
Bon à savoir : si vous ne voulez pas tomber dans le piège de tout type d’arnaque à l’avenir, il est préférable d’aller sur le site Web des Conseils de sécurité du Service citoyen de la Garde civile, où ils expliquent en détails ce que vous devez faire pour ne plus être victime d’escroquerie via Internet ou toute autre application.
Lire aussi : L’astuce pour activer l’écriture inversée sur WhatsApp : le mode secret pour surprendre vos amis