Inutile d’allumer le radiateur, voici 7 astuces pour rester au chaud à la maison cet hiver

Avec la baisse drastique de la température en hiver, c’est l’heure d’allumer le chauffage pour se maintenir au chaud. Mais par souci d’économie d’énergie, certains préfèrent diminuer le niveau du chauffage ou encore l’éteindre. Avec ces astuces et ces solutions économiques, il vous est possible de rester au chaud cet hiver.

Lorsque les températures baissent, le froid n’est pas toujours facile à supporter. C’est pourquoi nous cherchons à nous réchauffer à tout prix. Mais est-ce que tous les moyens sont aussi économiques et écologiques ?

Rester au chaud en hiver a un prix conséquent

Savoir que l’hiver approche faisait, autrefois, le bonheur de nombreuses personnes. Les soirées froides se résumaient pour les personnes aimant l’ambiance cocooning, à rentrer chez elles, allumer le chauffage, mettre le pyjama préféré, préparer une tisane et rester au chaud sous une couverture. Mais avec les prix de l’énergie qui sont en hausse constante ces dernières années, il est difficile de faire face aux factures énergétiques. Qui aurait pensé qu’un jour viendrait où l’on serait obligé de calculer ses dépenses au centime près. Selon les statistiques de l’ADEMEle chauffage constitue en moyenne 67% de la consommation énergétique totale des foyers français. En outre, d’après le rapport de l’Observatoire national de la Rénovation Énergétique (ONRE), plus de 7 millions de logements en France sont considérés comme étant des passoires énergétiques et consomment beaucoup d’énergie en chauffage. Si vous préférez éviter d’utiliser souvent cet appareil énergivore, il existe certaines alternatives plus économiques.

Lire aussi : Fabriquez un réchaud d’appoint avec une simple canette : l’astuce géniale qui sauve

Se protéger du froid

Se protéger du froid. Source : spm

Comment rester au chaud à la maison sans chauffage ?

Que vous ayez un problème de chauffage ou que vous voulez simplement vous en passer pour faire des économies d’énergie. On vous présente ci-dessous, 7 astuces qui vous seront très utiles durant les périodes les plus froides de l’année.

  • Des bas de porte stop-froid : Placer des bourrelets de portes est l’une des meilleures astuces pour calfeutrer les portes et les fenêtres mal isolées. Cela permet de stopper les courants d’air et de garder la chaleur à l’intérieur de votre maison.
  • Des vêtements thermiques : Dès que l’on ressent les frissons d’hiver, la première chose qui nous vient à l’esprit est de porter plusieurs couches de vêtements. Mais cela n’est pas toujours efficace, surtout quand ça nous empêche de bouger librement. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour des vêtements thermiques. En plus d’être efficaces contre le froid, ils sont très confortables.
  • Une bouillotte d’eau chaude : Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent croire, cette vieille astuce de grand-mère fonctionne à merveille. Vous pouvez opter pour la bouillotte traditionnelle pour vous réchauffer ou chauffer votre lit.
Se chauffer avec une bouillotte

Se chauffer avec une bouillotte. Source : spm

  • Une couverture à capuche : Si l’hiver est votre meilleure excuse pour ne rien faire et rester au chaud sous votre couette. Les couvertures à capuche viennent à la rescousse. Alors, plus besoin d’emporter votre couverture de lit partout dans la maison, ce vêtement anti-froid fera l’affaire et vous pourrez le mettre partout où vous allez !
  • Des bottes en feutre : Communément appelées « Valenki », ces bottes russes traditionnelles fabriquées en feutre peuvent protéger vos pieds contre le froid que ce soit à la maison ou à l’extérieur.
  • Des rideaux thermiques : Investir dans des rideaux à doublure thermique est un moyen efficace de retenir la chaleur dans votre maison et d’empêcher l’air froid d’y pénétrer. Ces rideaux sont fabriqués à partir de tissus épais, incluant des couches additionnelles de microfibres, qui agissent comme une sorte de barrière thermique entre votre maison et les températures froides extérieures. En plus de garder la chaleur de votre foyer, ces rideaux sont également très pratiques pour insonoriser la pièce et masquer la lumière.
  • Un boudin de porte : Le boudin de porte constitue une excellente barrière thermique qui empêche le froid extérieur d’accéder à la maison. Si vous êtes une personne créative, cette idée de bricolage économique va sûrement vous plaire.

Pour réaliser un boudin qui fait 98 cm sur 10 cm de diamètre, voici les étapes à suivre :

Lire aussi : Comment se chauffer presque gratuitement en hiver avec l’astuce du riz dans la chaussette ?

  • Sur la largeur, pliez un rectangle de 32 x 100 cm pour en faire un rectangle de 16 x 100 cm.
  • Cousez les bords, tout en veillant à garder une petite ouverture de 10 cm sur le côté, puis retournez l’ouvrage à l’envers.
  • Rembourrez avec des morceaux de tissus usagés ou une mousse, et fermez avec un point invisible.
  • Répartissez uniformément le rembourrage.
  • Voilà ! vous avez votre propre boudin DIY.

Quoi de plus simple que de rester au chaud pendant les nuits glaciales de l’hiver tout en faisant des économies ? N’oubliez pas de boire beaucoup de boissons chaudes pour vous réchauffer mais aussi vous hydrater.

Lire aussi : Le moyen le plus efficace de garder votre maison au chaud sans utiliser de chauffage : ça ne coute qu’un euro

Contenus sponsorisés