Que faire avec une boite de mouchoir vide ?
La tendance écolo entre progressivement dans nos mœurs. Bien que ce soit encore timide, le recyclage draine de plus en plus d’adeptes. Après tout, pourquoi jeter systématiquement certains articles ménagers quand on peut les réutiliser et épargner son porte-monnaie ? Prenez, par exemple, ces boîtes de mouchoirs qui finissent automatiquement à la poubelle. Quel dommage de s’en séparer alors qu’elles peuvent vous servir de diverses façons à la maison ! Vous pourrez ainsi leur insuffler une nouvelle vie, simplement en bricolant de vos mains quelques objets créatifs. De quoi aussi créer de superbes activités ludiques et artisanales avec vos enfants.
Evidemment, il serait aussi plus sage de réduire un peu ces mouchoirs en papier, car ceux en tissu sont beaucoup plus respectueux de l’environnement. Cela dit, il est plutôt difficile de s’en passer, vu qu’on les utilise aussi souvent à des fins cosmétiques. Donc, si vous avez beaucoup de boîtes à la maison, n’hésitez surtout pas à les recycler en suivant nos petites astuces.
1. Boîte à bijoux
Vos bijoux traînent un peu partout ? Vous n’arrivez jamais à vous retrouver dans tout ce bazar ? Alors, nous avons l’astuce parfaite pour rassembler toutes vos jolies pièces et éviter de les égarer surtout. Au lieu de jeter votre boîte de mouchoirs vide, nous vous suggérons de l’utiliser justement comme porte-bijoux. En prime, il y a même une petite astuce ingénieuse pour y intégrer les boucles d’oreilles et les bagues sans les mêler aux colliers et bracelets. Vous n’aurez qu’à prendre une paire de ciseaux pour élargir l’ouverture en haut de la boîte et y glisser toutes ces pièces. Plutôt malin, non ?
2. Support pour les chaussures d’enfants
Même si la chambre du petit est souvent ordonnée, vous n’en pouvez plus de voir ses chaussures éparpillées ici et là. Peut-être n’y a-t-il pas assez de place dans l’armoire ou peut-être n’a-t-il simplement pas le réflexe de les ranger après l’école ? Dans ce cas, vous pouvez lui faciliter les choses. L’astuce suivante est géniale : superposez deux boîtes de mouchoirs l’une sur l’autre et vous obtiendrez une boîte solide pour y mettre des chaussures ou des pantoufles. C’est super pratique, surtout lorsqu’il pleut et que les enfants rentrent avec de la boue plein les pieds ! Il suffit de leur apprendre à ranger directement leurs souliers dans ces boîtes pour éviter de salir le parquet.
3. Emballage pour les cadeaux
Voilà une autre idée futée : si vous souhaitez offrir un cadeau que vous n’auriez pas eu le temps de couvrir, la boîte à mouchoirs vous sera d’une grande utilité. C’est l’emballage parfait pour les petits objets ! Toutefois, vous pensez bien qu’il ne faut pas simplement installer l’article à l’intérieur et le présenter de la sorte. Non, bien entendu, vous devez faire les choses en bonne et due forme : pour cela, enveloppez la boîte avec un morceau de tissu chic et enroulez-la éventuellement d’un joli ruban pour la finition. Et voilà, le tour est joué !
4. Boîte de fournitures de bureau
Plus besoin d’acheter des outils de rangement pour y conserver les fournitures qui s’accumulent au bureau. Trombones, agrafes, tampons, petites enveloppes, calculatrice et divers accessoires pourront facilement y être stockés. Dès que vous viderez une boîte de mouchoirs, hop, utilisez-la pour y contenir tout ce qui traîne sur le bureau. Et vous pouvez même la personnaliser comme bon vous semble.
5. Tirelire pour faire des économies
Ah mais oui, tant qu’à faire, pourquoi ne pas utiliser cette boîte comme tirelire ? Elle conviendra parfaitement à cette tâche ! Gardez-la dans un coin bien caché et épargnez donc un peu d’argent tous les mois. Vous pouvez aussi économiser de l’argent pour vos petites dépenses quotidiennes.
6. Revêtement en tissu chic
Même en guise de déco, ces petites boîtes en carton peuvent donner une touche originale et stylée à votre intérieur. Certes, lorsqu’elles sont banales ou même carrément laides à regarder, elles ne collent pas du tout avec l’ambiance générale du salon ou des chambres. Qu’à cela ne tienne ! Il ne vous reste plus qu’à les embellir en les habillant d’un revêtement élégant. Mieux encore, utilisez des restes de tissu ou une adorable housse cousue à la main pour apporter un cachet artisanal tendance.